Des convertisseurs Merging dans les studios américains iZotope

La récente mise en place par iZotope d'un studio d'enregistrement au coeur de son nouveau siège de Cambridge (Massachusetts, USA) a nécessité une bonne dose d'efforts ! Pour remplir le double objectif fixé, à savoir créer un véritable centre d'essai et un studio d'enregistrement et de mastérisation à but non lucratif, le choix du matériel a été primordial...
Izotop_MasteringRoomOK.jpg

Cette mission a été confiée à l’ingénieur en chef et directeur de l’éducation d’iZotope, Jonathan Wyner, et au célèbre acousticien Francis Manzella. Les éléments essentiels de la chaîne d’écoute sont les préamplificateurs microphones et les convertisseurs A/N et N/A. Le choix final s’est porté sur les convertisseurs réseau Horus de Merging, associés aux moniteurs PMC, sur les contrôleurs Avid S3 EUCON avec matrice IHSE Draco Tera KVM, les compresseurs Dangerous Audio et les contrôleurs de monitoring Grace.

L’intégration des Horus permet d’équiper le studio avec la connectivité Ravenna/AES67 et de rendre plus facile l’intégration de produits audio en réseau selon les besoins. Cela répond parfaitement à la nécessité d’adapter les installations aux diverses utilisations qui ont été prévues, incluant l’écoute critique, le test des fonctionnalités de produits et la recherche en traitement numérique du signal; l’accueil de producteurs, ingénieurs et clients cherchant à examiner les processus de travail et à obtenir les commentaires des utilisateurs ; la mise en place d’une formation appropriée sur les outils d’iZotope pour permettre au personnel de mener à bien des projets d’enregistrement et d’autres activités sociales annexes.Pour compléter l’excellente acoustique des studios iZotope, Wyner et son équipe ont opté pour ce qui se fait de mieux en matière de technologiques ultra-modernes.

À titre d’exemple, la présence de plusieurs systèmes en réseau apporte une certaine souplesse à l’utilisation du studio et donne un aperçu extérieur de ce qui se passe au sein du studio. Le réseau audio permet aux utilisateurs d’accéder aux entrées et sorties audio de chaque studio simultanément et sur plusieurs ordinateurs, à la fois dans et hors du studio, tandis qu’un réseau KVM permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre tous les ordinateurs connectés au système du studio. En outre, un réseau Avid EUCON autorise le chaînage de plusieurs contrôleurs de faders reliés à un seul ordinateur, ou à l’inverse, de plusieurs ordinateurs reliés à un seul contrôleur.

Grâce à cette facilité de permutation entre les différentes utilisations, le studio est aussi résolument tourné vers l’enseignement. Son agencement spacieux a été spécialement conçu pour permettre l’accueil de formations internes et d’événements publics, avec des infrastructures autorisant une diffusion haute résolution via internet.

« Nous croyons fermement qu’un client instruit est un client heureux, et notre objectif est d’éduquer, s’enthousiasme Jonathan Wyner. Nous ne concentrons pas uniquement nos efforts sur nos produits, nous aidons aussi les gens à développer leurs compétences et leur expertise, quels que soient les outils qu’ils choisissent ensuite. Cette installation a été conçue pour favoriser le partage des concepts essentiels et avancés avec l’ensemble de la communauté créative ».

« iZotope s’est forgée une réputation grâce à la qualité audio de classe mondiale qu’elle a développée. Notre studio vient soutenir nos efforts pour garantir cette excellence et est l’expression matérielle de cet engagement pour la qualité », explique Brian McQuoid, chef des opérations d’iZotope.

Cet accent mis sur la qualité est manifeste dans le choix général du matériel et quand on lui demande pourquoi il a choisi un Horus dans un marché où la concurrence est si féroce, Jonathan Wyner répond : « Ce produit offre des performances sans compromis et de classe mondiale, incluant la conversion DSD haute résolution, et des préamplificateurs microphones très performants. Sans oublier la souplesse remarquable que nous octroie la technologie Ravenna/AES-67. Nous pouvons accéder à n’importe quel canal depuis n’importe quelle pièce et contrôler les routages en un seul clic. Horus est une valeur sûre ».


Articles connexes