Festival de Cannes : les créateurs du web sont de la partie !

A l’occasion du Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) organise, pour la troisième année consécutive, une résidence dédiée aux talents du web.
JulieBargetonCNCTalentsCannes2019.jpeg

 

« L’idée, c’est de développer des passerelles entre différentes générations de créateurs, différentes écritures, celle du web et du cinéma », explique Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

14 créateurs vidéo ont été sélectionnés pour cette résidence, qui se tient à Cannes, du 15 au 22 mai. En plus de participer à différentes tables rondes et rencontres professionnelles, les résidents ont l’occasion de produire, sur place, différents contenus audiovisuels, liés ou non à leur expérience au Festival.

La première de ces vidéos, Mon corps est à moi, a été réalisée par l’auteure, comédienne et show runner, Julie Bargeton, en hommage à Agnès Varda. On peut la découvrir sur la chaîne YouTube CNC Talent et Le Meufisme.

« Cette année, nous accueillons également François Theurel, le créateur de la chaîne Le Fossoyeur de films, ou encore l’influenceur Just Riadh, qui produit chaque jour des stories Snapchat pour raconter le festival », explique Frédérique Bredin.

L’organisation de cette résidence s’inscrit dans le cadre du fonds CNC Talent, le premier fonds de soutien du CNC entièrement dédié à la jeune création numérique.

« Depuis sa création en 2017, CNC Talent a permis de soutenir les projets – vidéos ou chaînes – de plus de 150 YouTubers, vidéastes et créateurs du web », précise Frédérique Bredin.

 

Les talents du web sur France Inter

La résidence CNC Talent est aussi mise en valeur tous les jours jusqu’au 17 mai, sur les ondes de France Inter. On y peut retrouver les interviews de cinq résidents dans des pastilles programmées en ouverture de l’émission l’Instant M, diffusée du lundi au vendredi à 9h40.

 

Les résidents 2019…

Nadja Anane, auteur, réalisatrice et chef opératrice

Julie Bargeton, auteure, comédienne et show runner

Thibault Arbre, auteur, réalisateur et compositeur

Benjamin Busnel, auteur et réalisateur

Inas Chanti, auteur et comédienne

Charlieshe, artiste multidisciplinaire

Louise Condemi, auteure et réalisatrice

Alexandra Mignien, monteuse, étalonneuse et réalisatrice

Julien Pestel, comédien et auteur

Jean-Baptiste Siraudin, vidéaste et étudiant ingénieur (école Polytechnique)

Just Riadh, influenceur, auteur et réalisateur

François Theurel, vidéaste, réalisateur et auteur

Seumboy Vrainom, apprenti chamane numérique

Nicolas Thomas, auteur et réalisateur