Les innovations Canon sur IBC

Cet automne, Canon élargit sa gamme EOS cinéma. Aux cotés de l'EOS C300, on trouve maintenant l'EOS C500, qui, avec son mode d'enregistrement 4K, a clairement été développé pour le marché du cinéma, et l'EOS C100, conçut pour les réalisateurs ou chefs opérateurs indépendants.
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L’EOS C500 propose de filmer des images RAW 4K (4096 x 2160 pixels), avec un stockage sur disque externe. Qui peut le plus peut le moins, l’appareil propose aussi d’enregistrer en 12-bit ou 10-bit RGB 4:4:4 du 2K (2048 x 1080 pixels) ou du full HD. L’EOS C500, qui supporte des cadences d’images jusqu’à 120 p, gère des ralentis.
L’EOS C100 est un peu le petit frère de l’EOS C300, avec un capteur CEMOS 35 mm de 8,3 millions de pixels, il est 15% plus petit mais intègre les mêmes processeurs. L’appareil enregistre en Full HD à 24Mbps aux cadences 24/25/30p et 50/60i et au codec AVCHD. Il peut générer des images non compressées qui seront enregistrées sur un support externe. L’EOS C100, qui affiche une sensibilité de 320 à 20 000 ISO, bénéficie aussi de nouvelles avancées technologiques en matière de gestion des gammas : lors de prise de vues dans des conditions de fort contraste, il offre une latitude d’exposition de plus de 800% sans correction en post-production. Cette caméra conjugue les avantages d’un gros capteur avec des modes automatiques (vérification du point, de l’exposition, contrôle avancé de la balance des blancs).

En cette rentrée, Canon dévoile également une série de nouvelles optiques, dont 4 optiques cinéma particulièrement adaptées aux exigences du C500… 2 zooms grands angles : le CN-E15.5-47mm T2.8 L S (monture EF) et le CNE15.5-47mm T2.8 L SP (monture PL) ainsi que les zooms CN-E30-105mm T2.8 L S (EF) et CN-E30-105mm T2.8 L SP (PL). Sur le stand d’IBC, Canon dévoilait également un prototype de téléviseur 4K, affichant ainsi sa volonté de se positionner très prochainement sur le marché des écrans…