Les lauréats du 19ème Prix du producteur français de télévision sont …

La 19ème édition du Prix du producteur français de télévision, qui s'est déroulée le 10 décembre 2012 au Pavillon Cambon à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision à TAT PRODUCTIONS, dans la catégorie Animation, aux FILMS DU TAMBOUR DE SOIE, dans la catégorie Documentaire, et à TETRA MEDIA FICTION dans la catégorie Fiction.
2d6c15d654bd7f03d72e8900a9ebd07f.jpg

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision souhaite valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle…

Plus d’informations sur les lauréats 2012 …

Récompensée au titre du Producteur de télévision 2012 dans la catégorie ANIMATION, la société TAT PRODUCTIONS a acquis ses lettres de noblesse avec la série Les As de la jungle de David Alaux et Eric Tosti. Créée il y a douze ans à Toulouse, TAT productions est une société spécialisée dans l’animation. « Après avoir produit plusieurs courts-métrages en stop motion, nous avons ouvert en 2007 un studio d’animation 3D pour assurer la fabrication de nos premiers programmes destinés à la télévision : Spike (unitaire TV de Noël, 35 minutes) et Au pays du Père Noël (série courte 24 x 1 minute). Ces programmes, diffusés depuis 2008 en France et à l’étranger, nous ont permis de solidifier la société et de lui donner une vraie crédibilité. Nous entamons aujourd’hui la production de la série Les As de la Jungle à la Rescousse (52 x 11 minutes), prévendue aux plus grands territoires européens ainsi qu’en Amérique Latine ou au Japon. Pour mener à bien sa fabrication, nous avons décidé d’agrandir notre studio d’animation 3D et nos effectifs vont passer de 20 à 70 employés car nous conservons la volonté de fabriquer nos programmes entièrement en France », souligne Eric Tosti, l’un des fondateurs de TAT.

Lauréat dans la catégorie DOCUMENTAIRE, la société LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (Alexandre Cornu, Muriel Sorbo et Nicole Levigne) a récemment produit Jasmine d’Alain Ughetto, un prototype mêlant pâte à modeler, super 8 et archives, ou encore le pilote Ceux du bout du monde de Jacques Malaterre. En choisissant de distinguer cette société, le jury a souhaité récompenser « 25 ans de défense des auteurs, de diversité dans le catalogue d’œuvres produites, et une politique constante d’innovation vers de nouvelles formes de création et de distribution des documentaires, dans une approche à la fois locale et internationale ». Notre catalogue compte aujourd’hui plus de 130 films et nous produisons chaque année 8 à 10 heures de programmes pour les chaînes françaises et étrangères. Nous poursuivons bien sûr le travail commencé depuis l’origine autour de l’art et de la culture pour des films coproduits avec les musées nationaux (Un archéologue 2.0 en Ouzbékistan, avec Le Louvre…). L’année qui s’achève a été très cosmopolite, avec des tournages au Sénégal, au Groenland, et au Japon ! Nous avons également signé quelques voyages dans le temps, à la rencontre des « Belles du demi-monde » ou de ceux qui ont écrit l’épopée du béton… En gardant toujours un regard sur ceux qui nous entourent, de la communauté sourde au mariage gay…Cette année a aussi vu la diffusion de notre deuxième webdocumentaire : Terres Communes. Nous poursuivons l’exploration des écritures pour le web avec une nouvelle génération de réalisateurs. Notre catalogue est distribué par France Télévisions Distribution, Arte Distribution, Andana Films, Terranoa ou Insomnia. Nous sommes membre d’UNIFRANCE », commente le producteur Alexandre Cornu

Enfin, le jury a récompensé au titre du Producteur de télévision 2012 dans la catégorie FICTION, la société TETRA MEDIA FICTION (Jean-François Boyer et Emmanuel Daucé), en soulignant la réussite d’une politique basée sur le développement de séries longues marquées par une forte exigence dans l’écriture, avec des séries telles que Un village français (créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé) et Les hommes de l’ombre (réalisée par Frédéric Tellier sur un scénario de Dan Franck et Régis Lefebvre). Tetra Media Fiction s’est engagée dans une stratégie d’association avec des producteurs et des auteurs (atelier d’écriture, présence de producteurs artistiques) qui a permis de développer un savoir-faire spécifique de production de séries. La démarche permet de produire en volume des fictions ambitieuses ancrées dans la société et l’imaginaire français avec, à la clé, le succès auprès du grand public et l’exportation de ces séries à l’étranger.
Ainsi, depuis 2008 Un Village Français est produit et diffusé sur France 3 (1ère diffusion en juin 2009) au rythme de 12 épisodes par an, sous la direction d’Emmanuel Daucé (producteur), Frédéric Krivine (auteur) et Philippe Triboit (réalisateur). La série entame sa 5ème saison, actuellement en production et attendue pour 2013. La Saison 2 des Hommes de l’Ombre, série coproduite avec Macondo (Charline de Lépine) qui avait conquis le public lors de sa diffusion sur France 2 en janvier dernier.