Les MicroTiles et l’acier suédois – étude de cas

LKAB est le premier fournisseur mondial de boulettes de minerai de fer destinées aux aciéries. Cette compagnie est unique en ce que la plus grande partie de sa production de minerai de fer vient du sous-sol, à la différence de l'extraction à ciel ouvert, et que ses riches gisements de magnétite se situent au-dessus du cercle Arctique, dans le Nord de la Suède.
Christie Boulettes.001.jpg

 

 

Récemment, un nouveau centre de recherche a ouvert ses portes à Koskullskulle. Ce centre accueille également les visiteurs de la mine voisine de Malmberget. Electrosonic a été chargée de concevoir l’installation audiovisuelle du centre, qui comprend un mur vidéo géant composé de 192 Christie® MicroTiles®.

 

 

LKAB (Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag) est détenue par l’État suédois et enregistre un chiffre d’affaires de 31 milliards de couronnes suédoises (environ 3,4 milliards d’euros). Ses gisements de minerai de fer sont parmi les plus productifs du monde et LKAB a mis au point des méthodes d’exploitation minière et de pelletisation automatisées très sophistiquées, qui sont les plus écologiques du monde.

 

 

Le nouveau centre de R&D, qui comprend l’entrée principale de LKAB (centre des visiteurs), a été achevé en même temps que l’ouverture dans la mine de Malmberget d’un nouveau niveau de production à 1 250 mètres sous la surface, baptisé M1250. Ces deux installations ont été inaugurées par le Roi de Suède, Charles XVI Gustave, le 14 juin 2012 devant le grand écran vidéo.

 

 

Le système audiovisuel a été conçu et construit par la société de Stockholm Electrosonic AB selon le cahier des charges établi par WSP, consultant de LKAB. Flexible, l’espace de présentation principal peut accueillir environ 120 personnes dans une salle rappelant une salle de classe.

 

 

Cet espace est dominé par le mur vidéo de Christie MicroTiles composé de 16 x 12 dalles offrant une image de 6,5 x 3,7 m. D’un faible encombrement au sol, ce mur vidéo est suffisamment lumineux pour être utilisé lorsque toutes les lumières sont allumées et face à une baie vitrée située à l’autre extrémité de la salle. En plein été, des stores automatiques sont nécessaires, mais pendant l’hiver arctique, l’écran est très visible, même à l’extérieur du bâtiment.

 

Lien: www.christiedigital.co.uk