Ecrans

JAM : le premier media conversationnel sur Messenger

Lancé en 2016, Jam réinvente le média dans une expérience immersive et interactive. Fini la lecture passive des textes et des images d’un article, l’utilisateur est plongé dans une conversation en flux dans laquelle il va découvrir, réagir et s’exprimer sur différents sujets, tout en se divertissant et en apprenant. La conversation gravite autour des grands centres d’intérêts des millennials (actualités, séries, réseaux sociaux, voyages, relations, tendances…) et est animée par Jam, un chatbot Messenger.
Jam.jpeg

 

Les données, anonymisées, issues de ces conversations permettent de générer des sondages et enquêtes sur ce que pensent les 15-25 ans. La plateforme réunit déjà les plus grands médias, agences et marques qui veulent être pertinents auprès de cette génération et mieux les comprendre.

 

Jam trends c’est :

–     4 ans de conversation avec plus de 550 000 Millennials

–     Plus de 200 millions de messages échangés

–     L’accès illimité aux enquêtes du chatbot n°1 en France

–     La 1ere plateforme qui décrypte les 15-25 ans

 

La plateforme est d’ores et déjà accessible avec plus de 500 sondages par an sur plus de 20 secteurs d’activités. Les données sont anonymisées, triées et redressées sur des échantillons représentatifs de la population française des 15-25 ans (base INSEE). Les sujets évoquent toutes les problématiques auxquelles les 15-25 sont confrontés dans leur quotidien : Tu serais cap de tenir un mois sans réseaux sociaux ? En quel GAFAM tu as le plus confiance ? Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ? Ton boss tu préfères qu’il soit… Tu penses qu’on peut aimer quelqu’un toute sa vie ?

“Depuis 4 ans, Jam entretient la conversation avec plus de 550 000 jeunes de 15 à 25 ans via Messenger, en leur donnant la liberté de réagir et de s’exprimer sur des sujets de société, leur quotidien, leurs envies. Nous avons décidé d’ouvrir l’accès à nos data aux marques, aux agences et aux médias au sein d’un club unique, rassemblant tous ceux qui s’intéressent aux Millennials.”

Marjolaine GRONDIN, CEO de Jam

 

L’adhésion au Club comprend :

  • Un accès à la plateforme, soit plus de 500 sondages par an,
  • Des cahiers de tendance trimestriels,
  • 4 événements par an pour échanger avec les équipes Jam et les acteurs du marché,
  • Un accès à un groupe privé WorkPlace pour accompagner les partenaires en temps réel,
  • La possibilité de générer des sondages avec un tarif club.

Pour les marques, Jam Trends permet de :

  • Comprendre les attentes des Millennials,
  • Mesurer leur opinion sur les produits et services,
  • Evaluer l’image de marque,
  • Surveiller les tendances / comportements émergents,
  • Préempter de nouveaux territoires de communication.

Pour les agences, Jam Trends permet de :

  • Nourrir les inputs créatifs,
  • Enrichir les recommandations stratégiques,
  • Surveiller les tendances / comportements émergents,
  • Réaliser du brand lift,
  • Être force de proposition auprès des clients.

Le club Jam Trends est ouvert aux média, agences et marques qui sont en recherche d’une plateforme idéale pour se documenter et échanger sur les 15-25…

 

Les membres du club Jam Trends sont planneurs stratégiques, directeurs conseil, directeurs marketing, directeurs communication, directeurs études, head of innovation, research manager, DRH…

On peut déjà citer Mercedes Erra (fondatrice de BETC), Axelle Lemaire, Michel-Lévy Provençal (fondateur de TedX Paris, l’Echappée Volée), Emmanuel Pottier (CEO de Clear Channel), Jean-David Chamboredon (ISAI), Serge Clemente (PDG d’Indigo), Sabrina Herlory (DG de MAC Cosmetics), Valérie Gaudard (Head of Employer and Brands chez Engie), Séverine Liénard (Sales Director chez IBM), Anthony Delorme (Partner chez Brainsonic), ou encore Havas Media, Nexity, Engie, CapGemini, Ogilvy, Amazon, Triumpf, Adpulse, Orangina, Intersport, IBM, Natixis…

La cotisation annuelle est de 2500€.

 

Quelques témoignages :

Benjamin Ispenian – Innovation Project Manager @ FDJ

“Jam a accompagné FDJ pour expérimenter ses idées auprès de la communauté sur Messenger, dans une approche collaborative chère aux Millennials. L’agilité de l’équipe JAM nous a aidé à comprendre rapidement les usages des nouvelles générations adultes.”

 

Frédéric Jacob-Peron – Directeur Marketing et Commercial @ Société Générale

“Cette intelligence conversationnelle est une véritable opportunité pour mieux comprendre leurs comportements afin d’adapter nos offres et nos prises de paroles à leurs besoins.”

 

Marie-Suzanne Locqueneux – Innovation leader @ Accor Hotels

“Cela nous permet de savoir ce qu’ils attendent d’un groupe hôtelier. Le but n’est pas de leur vendre des services mais de répondre à leurs besoins. Et au-delà d’une réponse, l’intérêt est de capter une tendance, d’apprendre à collaborer, savoir par exemple s’il faut mettre des emojis dans nos conversations et surtout apprendre à les décrypter.”