Les secrets de l’image vidéo – 10e édition

« J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire lorsque j’ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision. » Philippe Bellaïche.
G14212_BELLAICHE_c1.jpg

Voilà, résumée en quelques mots, la démarche de l’auteur concernant cet ouvrage très complet, véritable document de référence dans l’univers de la vidéo. Pour cette nouvelle et 10e édition, entièrement actualisée, il aborde les dernières nouveautés concernant l’Ultra HD (4K et 8K) avec des explications détaillées sur tous ses paramètres (dont un focus sur le HDR et le HFR), les caméras à grand capteur et leur évolution vers le cinéma numérique, le standard de compression HEVC/H.265, les derniers codecs vidéo, les nouvelles technologies d’écrans, ainsi que l’informatisation de la chaîne de production vidéo et sa mutation vers le « tout IP ».

 

À destination des étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, ce livre condense l’ensemble des connaissances qu’il est bon d’acquérir avant d’exercer un métier touchant à l’image vidéo. Il réjouira aussi les professionnels confirmés, désireux d’actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

 

Au sommaire : La colorimétrie * L’éclairage en studio * L’optique * La caméra * Le signal vidéo : de l’analogique au numérique * La compression numérique * Les formats d’enregistrement * Les standards d’images

L’auteur : Après avoir assuré la responsabilité de l’image sur l’ensemble des émissions en plateau et concerts privés produits par CANAL+ et avoir participé à la mise en place des studios du siège (dont il suit l’évolution technique en tant que chef d’équipements vidéo), Philippe Bellaïche occupe aujourd’hui les fonctions de conseiller technico-artistique à la direction de l’antenne la chaîne. En 2012, il a par ailleurs piloté la création du siège technique de la chaîne D8, dont il assure depuis la direction artistique des émissions.

 

LES SECRETS DE L’IMAGE VIDÉO
Colorimétrie – Éclairage – Optique – Caméra – Signal vidéo – Compression numérique – Formats d’images – Formats  d’enregistrement

Philippe Bellaïche

Intérieur noir & blanc – Format 17 x 24 cm
630 pages – 40 €
ISBN : 978-2-212-14212-9

 


Articles connexes