Les solutions KVM d’Adder Technology: Au service des workflows de Titra TVS

Titra TVS est un prestataire technique, offrant des solutions de postproduction, de localisation, de laboratoire et de diffusion pour ses clients du secteur des médias. Titra TVS a fait évoluer son infrastructure suite à son déménagement avec le déploiement de KVM d’Adder Technology sur un réseau IP.
TITRAMain.jpeg

 

 

Ses installations précédentes étant devenues trop petites pour son activité, Titra TVS a décidé de s’installer au nord de Paris en juin 2016. L’un des principaux avantages du nouveau site, c’est qu’il a donné à l’entreprise assez d’espace pour séparer ses activités selon ses besoins : un bâtiment entier peut être consacré à la production audio si nécessaire, et l’autre au montage ou aux tâches de gestion et d’administration.

Cette flexibilité pose cependant de nouveaux défis logistiques, ergonomiques et numériques. Il faut en effet veiller à ce que les utilisateurs travaillant sur différents sites aient accès aux ressources dont ils ont besoin. Par exemple, les studios de postproduction font souvent appel à des ressources créées dans un studio de production audio, telles que des enregistrements vocaux. De plus, les différentes équipes de Titra TVS utilisent différents outils, qu’il s’agisse de réaliser un mix ou d’accélérer la transition d’une production à l’autre au sein d’un même studio.

Les équipes de Titra TVS savaient que la technologie KVM offrait une réponse à ces besoins — ils utilisaient en effet une combinaison de KVM propriétaire et IP dans leurs installations précédentes — et ils ont donc cherché une solution KVM qui leur permettrait d’améliorer leur workflow.

 

La solution

Aux côtés du prestataire technologique Newnet, qui a contribué à la conception et à la mise en place du nouveau système, Titra TVS a rapidement compris qu’une combinaison de KVM propriétaire et IP ne conviendrait pas à sa nouvelle situation : c’est pourquoi elle a décidé d’adopter une solution KVM tout-IP.

 

Après avoir examiné les nouveaux locaux de Titra TVS, Newnet a proposé la solution AdderLink Infinity, d’Adder Technology, adaptée aux besoins de Titra TVS. Ce sont donc 61 transmetteurs AdderLink Infinity qui ont été déployés, ainsi que 42 récepteurs AdderLink Infinity, un système AdderLink Infinity Manager (AIM) et une variété de liaisons simples et doubles.

 

Cette solution KVM à haute performance et entièrement basée sur une infrastructure IP et permet aux utilisateurs d’éliminer les ordinateurs de leur environnement de travail et de se connecter à n’importe quel ordinateur sur le réseau à partir d’un terminal léger. Les transmetteurs sont connectés aux ordinateurs centralisés, tandis que les terminaux sont munis d’un récepteur à refroidissement passif, assurant un environnement silencieux. En parallèle, les installations de Titra TVS sont reliées entre elles par une infrastructure combinant câbles et fibre optique, ce qui permet la répartition des ressources de calcul à travers tout le campus et garantit l’évolutivité et la pérennité de la solution.

 

Les résultats

Grâce aux performances et à la flexibilité de la solution AdderLink Infinity, les professionnels de Titra TVS peuvent travailler efficacement d’un bout à l’autre des locaux. Qu’il s’agisse de passer d’un ordinateur à l’autre à partir d’un même terminal ou d’accéder à un ordinateur installé dans un autre bâtiment, Titra TVS a pu optimiser tous ses workflows internes, ce qui a renforcé son efficacité et sa productivité. En plus d’offrir une latence nulle, des performances graphiques de pointe et une grande fiabilité, les terminaux à refroidissement passif sont idéaux pour le type de travail, pour lequel ce studio est reconnu.

 

Éric Blereau, directeur technique de Titra TVS, explique : « Lorsque nous avons déménagé à Saint-Ouen et occupé deux bâtiments, nous avons rapidement compris que la matrice KVM devait utiliser un réseau IP, car les solutions plus traditionnelles auraient exigé la mise en place de deux matrices KVM distinctes. Cependant, en reliant les deux bâtiments par une fibre optique, nous disposons d’un point de contrôle central dans l’un d’eux ; il est relié au studio de postproduction et au laboratoire de données au moyen de récepteurs, et aux studios audio de l’autre bâtiment par une liaison en fibre optique. Il fallait également que la nouvelle solution soit absolument silencieuse, et seul AdderLink Infinity répondait à tous ces critères. » Plus important encore, l’infrastructure mise en place permet à Titra TVS de continuer à offrir des prestations d’une qualité exceptionnelle, sans aucune interruption avant, pendant ou après la transition. Bettina Berk, responsable des ventes chez Adder Technology, ajoute : « Titra TVS est un grand studio de postproduction qui doit être en mesure de produire des contenus de très haute qualité. En centralisant leurs ressources informatiques et leurs contenus à l’aide d’une infrastructure IP, ils peuvent remplir leur mission encore plus facilement, et la solution AdderLink Infinity apporte une réponse idéale aux besoins de l’entreprise. Une fois le système mis en place, l’amélioration du workflow a été immédiatement visible. Nous avons eu beaucoup de plaisir à contribuer à un projet aussi efficace ! »

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #25, p. 72. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.