Les spécialistes de la « glue » en marche vers l’hybridation IP/SDI

Les spécialistes des équipements de conversion au sein des régies de production ou de contribution broadcast, qui avaient anticipé l’émergence actuelle de la production IP Live, étaient dans les starting blocks à l’IBC 2017, avec de nouveaux équipements ou des softwares dédiés à la production live purement IP ou hybride (SDI/IP). Parmi eux figuraient Embrionix et Nevion...*
IPmediaproduction.jpg

 

Embrionix, le fabricant canadien de modules SFP (Small Form-Factor Pluggable) pour fibres optiques destinés à faciliter les conversions de toutes sortes de flux IP en entrées-sorties de grilles ou de routeurs au sein des régies broadcast, compte « surfer » sur la période d’hybridation entre SDI et IP que va vivre la filière.

Il exposait une gamme complète de modules dédiés à l’encapsulation et à la désencapsulation des signaux SDI en IP. Cette solution modulaire qui utilise l’alimentation de n’importe quel switch IP est plus économe en processing et plus progressive qu’un gateway séparé SDI-IP.

Embrionix mettait aussi en avant son API qui lui permet d’interfacer ses solutions avec différents panneaux de contrôle du marché comme Lawo ou BFE.

Partie prenante au sein d’AIMS, Embrionix faisait de même la démonstration de l’encapsulation et de la désencapsulation en IP suivant le standard TR03 qui sera intégré dans la future norme SMPTE 2110.

Enfin, le fabricant canadien mettait en avant son petit module IP to HDMI permettant de monitorer un signal IP qui passe par une fibre sur n’importe quel moniteur du marché équipé ou non pour recevoir des signaux IP.

 

Autre acteur industriel au cœur de la bascule actuelle du SDI vers l’IP dans la production live, Nevion est partie prenante de la plupart des Proof Of Concept actuels autour de l’IP TV, que ce soit à la VRT ou à France Télévisions.

Nevion fournit déjà le système d’orchestration des flux de données reliant les différentes antennes régionales de France 3. Et c’est ce même logiciel d’orchestration, baptisé VideoIPath, qui a été amélioré, notamment dans sa composante synchronisation des paquets IP, de sorte qu’il est en mesure de s’interfacer dorénavant avec l’ensemble des infrastructures réseaux IP Live du marché.

Nevion montrait d’ailleurs sur son stand une configuration IP Live fonctionnant de manière agnostique avec plusieurs marques de routeurs, ceux de Nevion bien sûr, mais aussi des routeurs Arista, Cisco ou Juniper.

En fait, comme le résumait Jean-Luc Arroyas, le représentant de Nevion en France : « D’ici la fin de l’année, les différents POC réalisés en Europe auront montré que nous sommes capables d’être parfaitement interopérables dans un monde IP Live via des protocoles comme le PTP, Openflow et l’IGMP. Désormais, nous n’attendons plus que les premières commandes… » .

Les routeurs et logiciels d’orchestration de Nevion sont au cœur de la plupart des tests d’implémentation de l’IP Live menées dans le cadre de l’alliance AIMS.

 

*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.