Les studios Mobeon en fos/4 Panel de ETC

Pour s’assurer du succès d'une opération caritative lancée sur YouTube, les studios Mobeon ont fait appel à Justin Preston qui a vu là une occasion rêvée d'utiliser et tester les fos/4 Panel d’ETC.
Les fos/4 Panel créant une atmosphère bleue pendant une performance de la journée « Red Nose Day fundraiser » aux studios Mobeon. © DR

C’est à l’été 2021 que la très populaire chaîne YouTube de Game Theory (15 millions d’abonnés) a produit un événement retransmis en direct afin de collecter des fonds et venir en aide à l’hôpital pour enfants St. Jude. Cette opération caritative a eu un incroyable succès avec 3,1 millions de dollars recueillis pour l’hôpital et les studios Mobeon ont apprécié cette technologie à tel point qu’ils ont investi dans ce nouveau produit ETC pour refaire une partie du plateau en fos/4.

 

Neuf heures de show sous la matrice Led X8

Justin Preston de Preston Productions a été choisi par les studios pour réaliser la production de cet événement. Preston Productions s’est fait un nom en intervenant sur des projets de haut vol avec des défis techniques complexes tels que « The Elf on the Shelf’s Magical Holiday Journey », qui déployait mille projecteurs, des déclencheurs à distance et quatre kilomètres de fibre sur plus de cent univers DMX.

Pour Preston, la caractéristique phare du produit est la matrice Lustr X8. Cette nouvelle matrice Led, présente dans les fos/4 Panel et fos/4 Fresnel et dont un brevet a été déposé par ETC, est un mélange de huit Led de couleurs verte, citron vert (lime), bleu, indigo, cyan, ambre, rouge et rouge profond (deep red) qui établit un nouveau standard en matière de qualité d’éclairage Led. La lumière de cette matrice crée des couleurs saturées visuellement époustouflantes et un teint de peau magnifiquement nuancé.

Ils avaient bien besoin de cette richesse de couleur pour tenir le public en haleine pendant les neuf heures de l’événement. Le décor principal reproduisait un petit salon pendant qu’une variété de cascades, de jeux et d’activités ont eu lieu dans cinq zones annexes, impliquant d’autres célébrités de YouTube et même un happening avec un robot coiffeur à l’extérieur. Les projecteurs fos/4 ont été utilisés dans les positions de lumière clé (key light), de remplissage (fill light), de fond (background light) et de contrejour (back light). Dans tous les cas, les fos/4 Panels réussissaient leur mission.

Les lumières l’ont également impressionné avant même qu’il ne les allume, avec leur programmabilité en NFC et leur alimentation intégrée.

« J’aime vraiment le NFC intégré dans les appareils », ajoute Preston. « C’est très agréable de pouvoir les programmer sans rien brancher dessus. Si je veux changer l’adresse du projecteur, mon chef électricien peut saisir une nouvelle adresse sur son téléphone et c’est fait. Maintenant que j’ai utilisé cette fonctionnalité, je ne veux plus m’en passer. J’aime aussi beaucoup l’alimentation intégrée. Je ne perds pas mon temps à chercher une alimentation supplémentaire. »

 

Les studios Mobeon utilisent les fos/4 Panel pour éclairer le plateau virtuel lors de la journée « Red Nose Day fundraiser ». © DR

 

Rouge profond, sérieux investissement

La collecte de fonds a donc été filmée au studio Mobeon, propriété de Mark Alamares. Le studio se concentre sur cette nouvelle convergence du divertissement entre TV, cinéma, jeux vidéo et musique. Ce lieu associe des performances en direct avec des décors virtuels, notamment pour les diffusions de compétitions de eSports. Les émissions qui utilisent aussi la réalité augmentée ou la réalité virtuelle peuvent être diffusées aussi bien sur les chaînes de télévision traditionnelles que sur les plates-formes vidéo et les réseaux sociaux. Ancien développeur de jeux lui-même, Alamares a été impressionné par toutes les technologies intégrées au fos/4.

« Nous travaillons avec des décors virtuels pour des émissions qui utilisent la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte ou encore la réalité étendue. Mais quelle que soit la réalité dans laquelle vous vous trouvez, c’est avec la lumière que vous sculptez l’espace et que vous créez le show », explique Alamares. « Nous avons besoin de quelque chose de polyvalent, flexible, interactif et qui diffuse une lumière de qualité. Nous avons trouvé le fos/4 parfait pour tout cela. »

Alamares a connecté les lumières au moteur de jeu vidéo Unreal Engine et a été impressionné par la façon dont les fos/4 reproduisaient la couleur de l’environnement virtuel dans la réalité du studio en direct, de sorte que tout s’est fusionné de manière transparente dans un spectacle cohérent. Il a donc investi dans plus de fos/4 à installer sur une structure autour d’eux. Ce nouvel espace de studio virtuel est un studio à écran vert avec une structure auto-portée qui embarque douze petits fos/4 Panels (la version 8 sur 24 pouces), quatre moyens (16 sur 24 pouces), et quatre grands (24 sur 24 pouces), tous avec les dalles Led Lustr X8.

Ils viennent également d’utiliser cette plate-forme pour un autre événement de collecte de fonds réussi avec MatPat de Game Theory. Cette fois, la collecte de fonds était pour le Red Nose Day et a nécessité un seul décor virtuel avec trois caméras pour suivre les acteurs en direct. Une console ETC Ion (programmée par Lucas Garriety) contrôlait l’éclairage sous la supervision de Mason Bell en tant que directeur de la photographie.

« Nous avons à nouveau été impressionnés par la qualité de la lumière des luminaires fos/4 et leur programmabilité », déclare Alamares. « Ils cochent toutes les cases. Ils sont parfaits pour l’éclairage sur site, mais également parfaitement adaptés à la lumière virtuelle du moteur de jeu. C’est la polyvalence que nous recherchions. J’essaie de créer une expérience technologique révolutionnaire et j’aime la façon dont ETC permet à Mobeon d’améliorer la narration sur tous les supports. »

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 38-39