Zoom sur le workflow vidéo du Festival des Vieilles Charrues

Spécialisée dans la captation de concerts et de spectacles vivants, la société Sombrero & Co, qui s'est chargée du déploiement vidéo sur les deux scènes principales du festival Vieilles Charrues de Carhaix, cet été, s’est appuyée sur une  plate-forme de production centralisée intégrant plusieurs mélangeurs ATEM 2 M/E Production Studio 4K et une grille de commutation Compact Videohub Blackmagic Design pour la distribution des signaux.  Elle a ainsi notamment filmé les concerts d’Arctic Monkeys, de Lily Allen, d’Elton John et de The Black Keys.
Vieillescharrues.jpg

Les flux des caméras provenaient des deux scènes étaient acheminés via fibre optique aux ATEM Studio Converters, où ils étaient convertis en SDI et envoyés aux mélangeurs de production en passant par une grille de commutation 40×40.

Pourvu d’un réseau d’ordre et du tally, l’ATEM Studio Converter permettait au réalisateur et à l’opérateur du mélangeur de s’adresser directement aux cameramen situés sur les deux scènes afin de gérer la production en direct avec un maximum d’efficacité.

« Dans des festivals d’une envergure majeure, tel celui des Vieilles Charrues, la production vidéo est souvent complexe. Il faut non seulement capturer la performance des artistes tout en respectant l’esprit du festival et plus précisément son ambiance, en l’occurrence il fallait rendre compte de l’expérience fabuleuse des centaines de milliers de personnes qui assistaient au concert », souligne Julien Brunet de la société Sombrero & Co.

Le mixage en direct du programme intégrait donc les performances, des plans grand angle de la foule, des spots publicitaires et des messages de sponsors diffusés entre les concerts. Ces images étaient acheminées vers la grille de commutation puis projetées sur deux écrans LED géants situés de part et d’autre de chaque scène.

« Notre choix s’est arrêté sur un workflow intégrant deux mélangeurs  pour obtenir plus de flexibilité », explique Julien Brunet. « Un bon nombre de groupes de renommée internationale possèdent leur propre directeur artistique. Celui ci veut s’assurer que les séquences correspondent bien à l’image de marque des artistes qu’il accompagne. Les entrées supplémentaires et les fonctionnalités de monitoring Multi View offertes par l’ATEM 2 M/E Production Studio 4K, permettait de leur mettre à disposition un contrôle tout en fournissant du contenu vidéo pour les écrans géants. En outre, les équipements Blackmagic Design sont très solides, ils résistent sans souci aux rigueurs et aux exigences d’un festival en plein air », précise le producteur.

« Grâce au workflow Blackmagic Design, nous avons mis en place un centre de production doté d’une philosophie de travail collaborative : nos cameramen, le directeur du festival, les artistes et les techniciens ont été en mesure de comprendre et partager ce que le réalisateur s’efforçait d’accomplir pour chaque concert.

 

Pour plus d’informations sur les produits ATEM : www.blackmagicdesign.com