Le media Brut. lève 40 millions de dollars

Brut., marque media globale et engagée, leader auprès des 18-34 ans, annonce une levée de fonds (Série B) de 40 millions de dollars, réalisée principalement auprès de Red River West et Blisce. L’ensemble des investisseurs historiques de Brut., américains pour la plupart, participent à cette levée de fonds dont les fonds d’investissement Cassius et Next World Capital, les financiers Aryeh Bourkoff, Président fondateur de Lion Tree Capital, et Eric Zinterhofer, ou encore la BPI.
FondateursBrut.jpeg

 

Déjà rentable en France et fort de sa croissance aux Etats-Unis, Brut. va pouvoir accélérer significativement son développement international et investir massivement dans la technologie et l’analyse du langage naturel. Brut. annonce par ailleurs la nomination de Rodolphe Belmer au poste de Vice-Président du comité stratégique de l’entreprise.

 

Une marque média globale leader auprès des Millenials et en forte croissance

Lancé à Paris en 2017 par Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix, Roger Coste et Laurent Lucas, Brut. est un point d’entrée sur l’actualité pour toute une génération qui s’est éloignée des acteurs traditionnels et à qui Brut. offre des clés de compréhension pour décrypter l’information en ligne. Conçu dès le départ comme un groupe média global, Brut. est accessible, via son multilinguisme et sa puissance sociale, dans près de 60 pays. En Inde, Brut. est classé n°1 sur les réseaux sociaux.

Avec un réservoir d’audience mondiale de 2 milliards de spectateurs, dont 50 % ne regardent plus du tout la télévision, Brut. connaît une croissance rapide et touche déjà 6 % des 18-34 ans. Ces vidéos au ton volontairement positif et engagé, conçues pour être partagées sur les réseaux sociaux, ont généré 10 milliards de vues au cours de la dernière année et 1,1 milliard de vues sur le seul mois de septembre 2019. Brut. enregistre 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde et génère chaque mois 250 millions de spectateurs uniques et 3 milliards d’impressions.

Disponible aux États-Unis depuis 18 mois, Brut. y est déjà classé 2e page média la plus consultée sur Facebook avec 252 millions de vidéos vues. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Brut. d’accélérer significativement sur ce marché en étoffant l’équipe d’une quarantaine de personnes qui, basées à New-York, s’emploient à y déployer l’offre de contenus sur les autres plateformes sociales – Snapchat, Instagram, Youtube et TikTok – et à y développer une offre de séries coproduites avec elles.

 

« La principale révolution dans notre utilisation des médias, c’est la conversation, explique Guillaume Lacroix, fondateur et PDG de Brut. Nous mobilisons le public le plus ambitieux – les millennials et la Génération Z – pour susciter un dialogue social positif autour des grandes questions contemporaines. Notre ligne éditoriale privilégie les sujets qui leur tiennent à cœur : l’impact social, l’environnement, la responsabilité des leaders, l’empowerment des femmes et des minorités. »

« Quand on est en voyage et qu’on veut écouter de la musique, on va sur Spotify. Pour regarder des films et des séries, on va sur Netflix. Mais pour l’information, il n’existait pas vraiment de destination naturelle, de marque ‘mondiale’… jusqu’à aujourd’hui », ajoute Guillaume Lacroix. « Brut. ne cherche pas à ressasser en boucle les mauvaises nouvelles. Aux opinions, nous préférons l’engagement. Nous mettons en lumière ceux qui se montrent acteurs du changement, comme nous l’avons fait en publiant la première vidéo virale de la militante climatique Greta Thunberg. Au fond, nous voulons la même chose que nos spectateurs : œuvrer pour un monde meilleur. »

« Nous avons comme obsession depuis les débuts de Brut. d’explorer et de créer des contenus innovants à fort impact citoyen, pour engager une communauté notamment sur les problématiques écologiques », précise Renaud Le Van Kim. « Le succès de l’émission ‘pour la terre’, premier prime time que nous coproduisons avec France 2, notre partenaire depuis 2017, via la plate-forme France.tv et France info vient confirmer notre démarche. C’est possible de divertir, d’instruire et de susciter de l’engagement chez un public de plus en plus large et varié. »

 

Pour François-Henri Pinault, Président de Red River West : « Nous sommes ravis de soutenir Brut. dans son déploiement à l’international. Ce média ouvre la voie à de nouveaux terrains d’expression et peut susciter chez la nouvelle génération l’inspiration et l’envie de s’engager pour des actions plus durables. »

« À blisce/, nous investissons dans des entreprises qui partagent nos valeurs » souligne Alexandre Mars, président-fondateur de blisce/. « Comme pour nos investissements précédents dans Spotify, Pinterest et Bird, nous sommes convaincus que l’approche globale unique de Brut. représente non seulement un avantage concurrentiel, mais elle est également la preuve que le succès et l’impact social vont de pair. »

 

Une offre diversifiée au service d’une communication d’impact

Marque média engagée, Brut. poursuit une politique de partenariats en phase avec sa ligne éditoriale en se focalisant sur des thématiques et projets à fort impact social. Brut. s’est ainsi récemment associé au Global Citizen Festival, événement organisé chaque année à New York par le mouvement citoyen Global Citizen dont il est l’unique partenaire digital international.

Brut. s’associe également à des marques de renommée internationale, comme Netflix, Airbnb, Ralph Lauren, BBC News ou Guerlain. Grâce à ses partenariats personnalisés, Brut. propose aussi aux millennials des histoires authentiques qui génèrent des actions. En effet, ces vidéos, fidèles à la ligne éditoriale engagée de Brut., sont particulièrement impactantes auprès des consommateurs de 18-34 ans qui sont 76 % à se déclarer « Value driven buyers » et à privilégier l’achat de produits sur la base des valeurs qu’ils véhiculent.