Logic Pro X 1.4 et iMac Pro, un couple parfait

Apple veut renouer ses liens avec les professionnels de l’audiovisuel et les créatifs. Ainsi, quelques semaines après la mise à jour de Final Cut Pro X et le lancement de l’iMac Pro, c’est autour de l’application Logic Pro X d’être mise à jour, notamment pour tirer parti de la puissance du nouvel iMac Pro.
AppleLogic.001.jpeg

 

 

Apple a musclé sa gamme de machines ces derniers mois, entre la nouvelle génération de MacBook Pro et récemment par l’arrivée de l’iMac Pro. Apple a reinventé le Mac Pro avec cet iMac surpuissant. Il faudra toutefois dépenser plusieurs milliers d’euros, selon sa configuration, et surtout savoir par avance ce que l’on veut faire avec. En effet, les mises à jour matériel seront difficiles à opérer, de l’aveu même de techniciens Apple. Il faut en effet décoller l’écran pour rajouter de la RAM.

 

Bête de course

L’iMac Pro existe en 8, 10, 14 ou 18 cœurs Xeon W et une extension de la RAM jusqu’à 128 Go. Il est possible, dans la version maximum, de lui associer une carte graphique Radion Pro Vega 22 Tera ops. Le iMac Pro n’est pas livré avec des disques durs, mais uniquement avec des SSD jusqu’à 4 To de stockage et bande passante de 3,3 Gb/s. En termes de connectique, il dispose de quatre connecteurs Thunderbolt 3 (USB-C), quatre ports USB 3, un lecteur SDXC, mais aussi un port 10 Gb Ethernet. L’écran est un 27 pouces Retina 5K (5 120 x 2 880) avec une luminosité de 500 nits et un spectre colorimétrique étendu. Il est possible de connecter jusqu’à quatre écrans UHD ou 4K supplémentaires.

En termes de performances, Apple annonce qu’avec ce nouvel iMac Pro en version 10 cœurs, les performances sont 3,8 fois plus rapides qu’avec le Mac Pro précédent en version 12 cœurs.

 

Mise à jour de Logic Pro X

Logic Pro X est avant tout un logiciel de conception musicale. Il est utilisé par un certain nombre de talents dans l’industrie musicale. Sans tous les nommer, citons la chanteuse Adèle ou le producteur, auteur, compositeur et pianiste Greg Kurstin qui produit des tubes pour Kylie Minogue, Ellie Goulding, Sia, Foo Fighters… Il est d’ailleurs possible de charger une session de Greg Kurstin de 142 pistes pour se former sur Logic X Pro et découvrir la puissance des nouveaux plug-ins.

Logic Pro X v10.4 est une mise à jour majeure de Logic Pro X. Les fonctionnalités les plus remarquables sont Smart Tempo, et ChromaVerb. Smart Tempo donne aux musiciens la liberté d’enregistrer naturellement leurs créations ; leurs performances restent synchronisées avec d’autres contenus ou fonctionnalités basés sur le tempo. ChromaVerb est une réverbération algorithmique dotée d’une interface visuelle très intuitive. Alors que la collection Vintage EQ fait « revivre » trois égaliseurs hardware historiques, Phat FX et Step FX proposent des plug-ins multi-effets pour créer des effets punch et rythmés.

 

Dans le détail

Smart Tempo permet de créer la cadence d’un morceau sans utiliser de métronome. Il suffit de glisser un fichier audio sur une piste, et Logic créera automatiquement une piste tempo basée sur le BPM détecté tout au long de la performance. Ensuite, tous les nouveaux fichiers audio, ajoutés comme une boucle, une percussion ou un plug-in basé sur le temps resteront automatiquement synchronisés et suivront le tempo du projet. ChromaVerb est une nouvelle réverb sophistiquée avec une interface interactive et très visuelle pour créer des environnements acoustiques sur mesure. L’interface ChromaVerb est facile à apprendre et à utiliser. La visualisation du spectre coloré répond à la fois à l’entrée audio et aux réglages à l’écran donnant une interprétation graphique des modifications des paramètres. Au-dessus de la visualisation se trouve une courbe d’atténuation de l’égaliseur qui contrôle les fréquences. Cette courbe facilite la mise en forme de la réverbération pour s’adapter parfaitement aux voix, aux pianos, aux guitares ou aux synthétiseurs. Il existe une vaste librairie d’acoustiques de salles pour donner à ses compositions une couleur différente. ChromaVerb et Smart Tempo sont les deux fonctions les plus innovantes de la version 10.4. Les autres plug-ins vont donner de la richesse et jouer sur côté vintage, à la mode en ce moment. Step FX ajoute un traitement rythmique multi-effets à l’aide de trois séquenceurs puissants et d’un pad X/Y personnalisable. Phat FX donne de l’ampleur en utilisant neuf effets qui peuvent ajouter de la saturation, de la chaleur et plus de punch aux pistes. La collection EQ Vintage remet au goût du jour les égaliseurs analogiques des années 1950 aux années 1970.

Parmi les nouvelles fonctionnalités supplémentaires, Studio Strings et Studio Horns sont des ensembles d’instruments hyper réalistes avec des contrôles personnalisables. Les nouveaux sons incluent deux nouveaux Drummers, des kits de batterie vintage et plus de 800 boucles supplémentaires dans une variété d’instruments et de genres. En outre, une nouvelle bibliothèque sur le thème du cinéma intitulée « Visions » est incluse pour Alchemy, ajoutant 150 préréglages. 
En termes de compatibilité, Logix Pro X fonctionne sur MacOS 10.11 et supérieur, nécessite 4 Go de Ram, une carte graphique Open CL ou Intel HD Graphics 3000 ou au-delà. Toutefois l’empilement d’effets sur les pistes ralentit grandement les performances de la machine et, pour cela, un iMac Pro est le compagnon adéquat. 


Concernant l’iMac Pro c’est bien évidemment une machine idéale pour la vidéo. Il est impressionnant de voir une vidéo 8K ProRes lue en temps réel. Final Cut Pro 10.4, pour rappel, possède de nouveaux outils d’étalonnage, mais est également compatible avec les workflows HDR. La machine est également parfaite pour les applications de vidéo 360. Final Cut Pro reconnaît le format équirectangulaire. Lorsqu’on travaille en double écran on peut voir un angle déterminé d’une image équirectangulaire, on peut avoir un « miroir » du masque 360 sur l’écran, permettant ainsi de voir ce que voit la personne en 360.
 Dans les fonctions 360, notons la présence d’un masque pour éliminer le trépied. Motion 5.4 permet de créer des titrages pour des contenus 360 et Compressor 4.4 supporte de nouveaux formats de sortie comme le HEVC, HDR la vidéo 360.

 

iMac Pro configuration mini

  • Processeur Intel Xeon W 8 cœurs à 3,2 GHz. 

  • 32 Go de mémoire ECC à 2 666 MHz, 
configurable jusqu’à 128 Go. 

  • Stockage SSD de 1 To1. 

  • Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire 
HBM2. 

  • 10 Gigabit Ethernet. 

  • Total : 5 499 € TTC. 


 

iMac Pro configuration maxi 


  • Processeur Intel Xeon W 18 cœurs à 4,5 GHz. 

  • 128 Go de mémoire ECCDDR4 à 2 666 MHz. 

  • SSD 4 TO. 

  • Radeon Pro Vega 64 
avec 16 Go de mémoire HBM2. 

  • 10 Gigabit Ethernet. 

  • Magic Mouse 2 + Magic Trackpad 2. 

  • Total : 15 339 € TTC. 


 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 70-71Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.