L’Opéra national de Paris et Pathé Live s’associent

L’Opéra national de Paris et Pathé Live s’associent pour diffuser une sélection d’opéras et de ballets emblématiques dans les cinémas, en France et dans le monde.
© Mediakwest / Génération Numérique

L’institution et l’exploitant ont signé un accord pour une durée de 3 ans dans le cadre d’une politique de l’Opéra national de Paris et de Pathé de rendre accessible la culture au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire et à l’international.

 

Une collaboration qui démarre avec Le Lac des cygnes, de Rudolf Noureev filmé pour IMAX

La saison s’ouvrira avec Le Lac des cygnes, de Rudolf Noureev avec le Ballet de l’Opéra de Paris à l’affichede l’Opéra Bastille du 21 juin au 14 juillet qui deviendra le premier ballet au monde Filmé pour IMAX.

La captation du spectacle aura lieu cet été pour être diffusé en exclusivité sur les plus grands écrans de cinéma au monde, avec des images d’une précision et d’une clarté inégalées accompagnées d’un son 12 pistes offrant au public une expérience immersive inédite.

La diffusion de ce ballet en exclusivité au cinéma est prévue à partir du 8 novembre 2024 dans près de 2 000 salles de cinéma du monde entier dont plus de 1 200 salles IMAX.

Des spectacles incontournables sélectionnés au sein la saison 2024-2025 de l’Opéra national de Paris rythmeront ensuite une programmation dans plus de 300 salles en France, Belgique et Suisse et plus de 500 salles dans le reste du monde.

 

Ce partenariat permettra également de renforcer la diffusion des spectacles auprès du public scolaire. L’Opéra de Paris se félicite de ce nouvel accord avec Pathé Live qui va renforcer la diffusion de nos opéras et ballets dans les salles de cinémas.

En diffusant le “Lac des Cygnes” de Rudolf Noureev dans les salles IMAX, l’Opéra de Paris noue une collaboration inédite avec Pathé Live et offre l’opportunité de découvrir un ballet emblématique à un public nouveau, curieux et avide de découvertes.Alexander Neef Directeur général de l’Opéra national de Paris

“Nous sommes honorés de la confiance que l’Opéra national de Paris nous accorde et fiers de présenter une sélection de ses productions dans les cinémas du monde entier.

Tout comme nous le faisons depuis 2016 avec la Comédie-Française, nous renforçons à travers ce partenariat notre engagement dans la création artistique et investissons dans la promotion du patrimoine culturel français sur l’ensemble du territoire national et par-delà les frontières”, rappelle Thierry Fontaine Président de Pathé Live.

 

Un format qui rencontre un succès grandissant

Depuis 2008,  Pathé Live propose aux salles de cinéma de diffuser sur leurs écrans des événements culturels. En 2008, la société lance en France les diffusions d’opéras au cinéma en direct du Metropolitan Opera de New York. Pathé Live produit et distribue en outre les spectacles de la Comédie-Française dans 500 salles depuis 2016. Cette programmation est régulièrement enrichie de concerts, spectacles d’humour et documentaires événements comme le concert Love Yourself in Seoul du groupe phénomène BTS (1,6 million de spectateurs, 4 500 cinémas, 107 territoires) ou Mylène Farmer 2019 Le Film (162 000 spectateurs – dont 134 000 en France –, 613 cinémas, 18 territoires).

En 2022, le concert Indochine Central Tour a rassemblé  non moins de 128 296 spectateurs au total en une seule séance et en 2023, la diffusion des concerts de Taylor Swift, BTS, Beyoncé, Orelsan et -M- ont également remporté de grands succès d’audience.

En 2024, Pathé Live établit un nouveau record en termes de box-office (recettes) pour un événement en direct au ciném avec la retransmission d’Anesthésie Générale, le spectacle de Jérémy Ferrari, devant près de 92 000 spectateurs…