Abonnés

Lumière, couleur, œil, audiovisuel et cinéma !

Nous avons débuté ce dossier dédié à l’étalonnage par un flashback historique. Il nous semblait tout aussi naturel de nous arrêter sur la perception de la couleur et de la lumière. Tout en découle !
Décomposition de la lumière blanche à travers un prisme. © Zátonyi Sándor, (ifj.) Fizped, CC BY-SA 3.0.

 

La conception du signal audiovisuel ou plus historiquement des émulsions couleurs des pellicules, le développement des outils d’étalonnage, la construction des salles dédiées… Vous constaterez la forte influence des informations présentées dans ces lignes, dans les choix et la pratique des étalonneurs détaillés dans les prochains articles de notre dossier ! L’œil est un outil hautement adaptatif aux conditions dans lesquelles il se trouve.

 

Lumière

En physique, la lumière peut être vue et étudiée de deux manières : sous forme du déplacement d’un faisceau de particules élémentaires (les photons) ou d’un ensemble d’ondes électromagnétiques. Cette dualité de représentation permet l’étude de ses caractéristiques énergétiques …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte