M6 Création choisit Elements pour une optimisation de son workflow

Le groupe M6 a mis en place pour sa cellule M6 Création une nouvelle architecture workflow et stockage autour de la solution Elements One distribué en France par Post Logic. Cette configuration apporte plus de souplesse et une meilleure optimisation des process de travail pour M6 Création, habituée à travailler en flux tendu.
CaptureOK.jpg

 

M6 Création travaille principalement sur les billboards et la création d’habillages publicitaires pour des marques. M6 Création était, jusqu’à présent, équipée de Mac Pro avec Final Cut Pro, d’un stockage centralisé et d’une base de données, l’ensemble étant administré par Final Cut Server. La validation et la mise en diffusion étaient également prises en charge par Final Cut Server. Le stockage des archives était, pour sa part, fait sur LTO Quantum, via l’application Archiware. Ce matériel était arrivé en bout de course et ne pouvait plus répondre aux besoins actuels en termes de qualité, de sécurité et de gestion. « Nous avons fait un appel d’offres et nous avons retenu l’offre de Post Logic, d’une part parce qu’elle nous apparaissait la plus pertinente et qu’également nous connaissions le sérieux et le service de qualité de l’entreprise », indique Mathieu Brossard, chef de projet M6.

Avant de pouvoir mettre en production les nouveaux équipements, un travail important a consisté à réimporter les anciennes données stockées sur LTO, car en fait Archiware a un format propriétaire LTO qui ne pouvait plus être utilisé avec la configuration réactualisée. Il y avait une cinquantaine de LTO, soit environ 60 To. « Nous avons pu faire ce transfert de données grâce au travail de Post Logic qui s’est réellement impliqué, mettant un technicien sur place pour assurer cette prestation », poursuit Mathieu Brossard.

 

Elements One, cœur hybride du système

Elements One permet de centraliser le stockage de l’ensemble des outils de production (dailies, montage, effets spéciaux, étalonnage,) et aux utilisateurs d’avoir accès aux mêmes images simultanément, soit en connexion fibre, soit en connexion réseau. Elements One est un stockage SAN et NAS qui optimise l’architecture StorNext. Une seule unité peut prendre en charge jusqu’à 240 To dans un châssis 4U.

Désormais, la cellule M6 Création est équipée de cinq nouveaux Mac Pro, eux-mêmes munis de licences Adobe Creative Cloud. Le montage se fait sur Adobe Premiere Pro. Les monteurs et graphistes utilisent la suite Adobe pour leurs différents projets de création. La cellule comprend également une solution de finalisation Da Vinci de Blackmagic Design et une cellule de postproduction audio sur Avid Pro Tools avec une console S3.

Le stockage Elements One permet désormais de garder plus de contenus on-line (environ 80 % des programmes archivés restent sur les disques). La librairie Quantum a une capacité de 100 To. La puissance de la solution Elements est de disposer, en option, d’une solution de Media Library. Cette Media Library sert de MAM et de management de workflow.

Les Mac Pro sont équipés de boîtier interface Thunderbolt/fibre Channel ; ils sont reliés à deux switchs fibre Channel. Il y a deux baies de stockage Elements, 2 x 24 disques de 3 To. Avec une bande passante de 2 Go/s ; la solution est capable de travailler en 4K. « De plus en plus d’éléments nous arrivent en 4K ; nous sommes prêts à produire du contenu en Ultra Haute Définition », assure Mathieu Brossard.

Dans la solution de stockage Elements, l’operating system tient sur deux disques SSD en Raid 1, deux autres disques SSD en Raid 1 hébergent les métadonnées et un dernier disque sert de spare pour l’OS ou les métadonnées. « Nous avons apprécié la grande réactivité de la société Elements, car nous leur avons demandé des améliorations sur certains points du produit et ils l’ont fait très rapidement. D’ailleurs ce projet a été gagnant/gagnant, car les innovations que nous avons souhaitées sont désormais portées dans l’application de MAM d’Elements. »

Elements a été fondée il y a une dizaine d’années. La solution de stockage a été, à l’origine, développée pour être utilisée dans les cars régies en Allemagne. Elements offre des solutions à haute performance de stockage de contenus audiovisuels pour les secteurs de la postproduction et du broadcast, développées par des experts en média et broadcast et destinées aux professionnels de la vidéo.

Les produits Elements, basés sur StorNext, apportent un atout véritablement unique : des fonctions de partage de projets et de contenus dans leur format natif, y compris Avid Media Composer, Adobe Premiere, Apple Final Cut Pro et de nombreuses autres applications de montage non linéaire et d’effets visuels. Le système est vu comme un Avid FS. Il existe également un plug-in pour Premiere Pro pour voir, comme dans une librairie de médias, des proxys Mpeg-4 créés automatiquement à la volée. Il est possible, dans l’interface, de faire un prémontage. Cette possibilité contribue à simplifier et à améliorer la collaboration, tout en permettant l’intégration facile de processus de workflow.

Informations complémentaires : www.post-logic.com