Abonnés

La Maison de la Radio en pleine migration vers une infrastructure tout IP

Radio France est en train de migrer l’infrastructure de transport des signaux audio vidéo de la Maison de la Radio et de la Musique vers un système tout IP. Cette opération a débuté courant 2019 par une phase d’études puis de tests pour valider le principe d’architecture technique et l’interconnexion des studios. Un premier studio a déjà été raccordé et mis en production avec le cœur de l’infrastructure. L’occasion de faire un point d’étape avec les membres de l’équipe en charge de ce projet.
La Maison de la Radio en pleine migration vers une infrastructure tout IP © DR

En 2017, la direction technique de Radio France a exprimé la volonté de remplacer l’infrastructure centrale audio et vidéo actuelle de la Maison de la Radio et de la Musique. Celle-ci est organisée autour d’une grille de commutation numérique fonctionnant en Madi qui avait été installée douze ans auparavant, à laquelle s’ajoute une grille vidéo numérique pour les retransmissions vidéo de nombreuses émissions.

Étienne Roulette, responsable de projets à la direction technique et des systèmes informations retrace les origines du projet : « À cette époque les premières normes SMPTE ST-2110 commençaient à être publiées. Même si tout n’était pas encore …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte