Pourquoi les producteurs doivent s’intéresser à la technologie ? (WebTV Xavier Plèche, Partie 2)

Suite de l’entretien que nous a accordé Xavier Plèche, fondateur de Picseyes, lors des Rencontres de Dijon 2016, rendez-vous professionnel organisé chaque année par L’ARP et dont la 27e édition aura lieu du 12 au 14 octobre prochain...
video

 

Après nous avoir présenté sa société et son approche métier, Xavier Plèche nous explique ici pourquoi les producteurs ont tout intérêt à s’intéresser à la technologie… « Je pense qu’il est fondamental pour un producteur de connaître les outils techniques parce que cela détermine toute une quantité de films dont les budgets ont tendance à baisser, comment les faire différemment, mieux, avec moins d’argent. »

Et Xavier Plèche de regretter une certaine méconnaissance des outils : « Certains amis réalisateurs de fiction me disent : ‘J’ai tourné avec cette caméra, elle est géniale !’ mais cela fait quatre ans qu’elle est utilisée par l’industrie publicitaire, qui, pour sa part montre beaucoup d’intérêt pour les innovations  ! ».

Aujourd’hui, résume-t-il, « un long métrage c’est un développement d’écriture très long, un tournage relativement court et une postproduction très longue […]. Appréhender la production d’un film en se focalisant sur le tournage, c’est extrêmement réducteur, ce n’est qu’une somme partielle du travail développé autour de l’oeuvre ! », remarque Xavier Plèche qui  évoque aussi les effets spéciaux…

 

POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !

La première partie de cette entrevue– intitulée « La VR va déstabiliser l’écosystème de consommation des images » a été publiée mardi...

 

———–

 

Partez à la rencontre de la technologie : Rendez-vous les 8 et 9 Novembre sur le SATIS – Screen4ALL 2017…

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

     6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

    • Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    • 50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com