Ce concours Sony #maprochainecamérapro.ouvert sur trois mois, avait pour objectif de favoriser la création de court-métrages documentaires originaux. Des personnalités célèbres sur YouTube issues de toute l’Europe ont donné le coup d’envoi du concours dès le mois de septembre en téléchargeant leurs propres mini-documentaires illustrant le moment où elles ont découvert la caméra PXW-FS7.
Plus de 1 000 participants à travers le monde ont créé ou proposé leur court-métrage afin de tenter de gagner la reconnaissance du secteur, ainsi qu’un exemplaire de la caméra PXW-FS7 de Sony, très attendue par l’industrie. Les participants ont été invités à créer et à partager un documentaire de deux minutes maximum et à le publier sur YouTube ou Vimeo avec le hashtag #maprochainecamérapro (en anglais, #MyNextProCamera). Une sélection des meilleures vidéos a ensuite été effectuée par Sony, puis le gagnant désigné par un jury composé d’experts de l’industrie, à savoir Pol Turrents, Nino Leitner, Gaby GarcÍa, Den Lennie, Tom Swindell et Emmanuel Pampuri.
Après une longue délibération, le jury a décidé de nommer le français Martin Zarka vainqueur de l’édition 2014 du concours Sony #maprochainecamérapro PXW-FS7. La contribution de Martin Zarka, intitulée « Who are you – Portrait of a photographer », explore les motivations du photographe Rémi Chapeaublanc dans le cadre de son projet « Gods & Beasts », qui l’a amené à voyager de Paris vers la Mongolie.
« J’ai immédiatement été fasciné par Rémi et la façon particulière qu’il a de jouer avec son environnement et avec le paradoxe qui existe entre ce qu’il est et ce qu’il montre. Cela m’a donné envie de comprendre qui est Rémi en montrant son travail, qui consiste lui-même à essayer de cerner la véritable personnalité des gens en prenant leurs portraits », explique Martin Zarka.
« La narration du film tente de mettre en avant ce concept, en mettant d’abord l’accent sur les éléments extérieurs tels que l’apparence et les loisirs de Rémi, puis ces éléments disparaissent pour conserver uniquement la vision de Rémi sur le monde qui l’entoure. »
Gaby GarcÍa, membre du jury, a qualifié la contribution du vainqueur de « superbe exemple illustrant une composition réussie à chaque plan, venant soutenir une très bonne histoire racontée en seulement deux minutes ». Le cinéaste Den Lennie a lui aussi été impressionné par le travail de Martin Zarka : « c’est ingénieux et fascinant, j’adore l’utilisation du son. La structure narrative est excellente, c’est brillant ! »
Martin Zarka recevra une toute nouvelle caméra NXCAM PXW-FS7 équipée d’un capteur CMOS Exmor Super 35 mm, d’un objectif zoom 11x à monture E et des options d’enregistrement RAW 4K/2K. Il s’agit de la caméra Sony idéale pour les cinéastes indépendants.
A propos de la récompense, Martin Zarka s’est exprimé : « Je suis impatient de disposer d’un workflow 4K intégré dans une caméra plus ergonomique qui me permettra d’enregistrer des vidéos au ralenti. Je remercie Sony et les membres du jury qui ont choisi mon film. Cette caméra sera mon nouveau compagnon et j’ai vraiment hâte de pouvoir l’essayer sur le terrain ! »
Bill Drummond, responsable du marketing stratégique chez Sony Europe, a ajouté : « La réponse de la communauté internationale a été sans précédent, aussi bien en termes du niveau élevé des participants que du nombre de personnes ayant proposé leur contribution. Je félicite Martin Zarka pour son projet, ainsi que l’ensemble des participants. »
Le film de Martin Zarka « Who are you – Portrait of a photographer » est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=gccyTtKvLzI.