Festival de Cannes: 25 ans de tapis rouge pour Media !

Ce 69ème Festival de Cannes célèbre les 25 ans d'action du programme européen MEDIA en faveur du cinéma. Plus de 2,4 milliards d’euros ont été investi dans la création et la diversité culturelle en Europe depuis sa création en 1991. Et, cette année, MEDIA, qui s’est investi dans la production de milliers de films et leur distribution a favorisé la production de 22 long-métrages avec une enveloppe de soutien de 1.5 million d'euros.
MEDIACANNES.jpeg

 

Deux décennies et cinq ans d’activité dans le monde de la créativité et la diversité culturelle…

L’action du programme de financement mis en place par l’Union Européenne se retrouve encore une fois sous les feux de la rampe de Cannes dans la sélection officielle 2016 : 9 des 21 films en compétition pour la palme d’or ont été financé par MEDIA, dont les films de Ken Loach, Pédro Almodovar, Cristian Mungiu et des frères Dardenne.

Depuis sa création, 40 producteurs et réalisateurs de films ayant bénéficié du soutien de MEDIA ont soulevé la palme d’or, le grand prix ou le prix de la mise en scène du festival.

 

2000 films et 20 000 producteurs…

Le programme MEDIA (Mesures pour l’encouragement et le développement de l’industrie audiovisuelle) qui fait aujourd’hui partie du programme Europe créative de l’UE octroie un soutien financier à quelque 2000 films, séries télévisées et autres projets européens distribués sur support numérique dans les cinémas, sur les chaines de télévisions et à travers les services de vidéos à la demande. MEDIA n’a ménagé aucun effort pour le renforcement des capacités de plus de 20.000 producteurs, réalisateurs et scénaristes en leur permettant de s’initier aux nouvelles technologies.

Les champs d’interventions de MEDIA sont divers et variés, au début de la vie d’un film, pour aider à l’investissement dans le développement du projet et la pré-production (écriture du scénario, recherche de financement, événements commerciaux). MEDIA intervient aussi dans la distribution cinématographique (distribution en salles et vidéos à la demande) au-delà des frontières nationales et contribue ainsi à soutenir la diversité culturelle en Europe. Le sous-titrage, le doublage, la promotion publicitaire et le cofinancement des réseaux de cinémas projetant des films européens font parties des actions menées par MEDIA.

 

MEDIA participe aussi à l’élargissement du public des films d’origine Européenne…  

En 2014, les films produits en Europe représentaient 33,2% des entrées dans les cinémas européens, contre 25,4% en 2010. Les secteurs et marchés cinématographiques émergents en Europe du Nord, centrale et de l’Est ont aussi connu un certain essor grâce au succès de leurs films à l’étranger.

Pour célébrer le 25ème anniversaire de MEDIA, une série de vidéos rendent hommage aux œuvres audiovisuelles européennes sous le slogan « We all love stories ». Des témoignages de réalisateurs, producteurs et acteurs seront également disponibles en ligne.

 

MEDIA au festival de Cannes 2016…

Cette année sur la Croisette pas moins de 9 des 21 films retenus dans la sélection officielle ont reçu l’aide financière de MEDIA. Il s’agit de :

  • –  Toni Erdmann de Maren Ade
  • –  Julieta de Pedro Almodóvar
  • –  La Fille Inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • –  Ma Loute (Slack Bay) de Bruno Dumont
  • –  Rester Vertical d’Alain Guiraudie
  • –  Mal de Pierres de Nicole Garcia
  • –  I, Daniel Blake de Ken Loach
  • –  Bacalaureat (Graduation) de Cristian Mungiu
  • –  Sieranevada de Cristi Puiu

MEDIA a investi plus d’un million et demi d’euros dans le développement et la distribution de ces films.

Au total, ce sont 22 films financés par MEDIA qui ont été nominés dans les différentes sections du Festival de Cannes ainsi que dans les compétitions parallèles comme la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine de la Critique. Trois quarts de ces films sont des co-productions, impliquant des producteurs de plus de 15 pays européens…