Media I/O – Un pour tous, le serveur de nouvelle génération

Media I/O de Ross Video, souvent comparé à un couteau suisse, est un serveur de nouvelle génération qui révolutionne l’acquisition et la relecture de fichiers et codecs pour de nombreux usages. Avec Media I/O, peu importe le type de contenu vidéo que vous avez, vous pouvez écrire ou lire un fichier comme n’importe quel média, tout est pris en charge.
© DR

 

Media I/O intègre les principaux codecs de l’industrie, incluant XDCAM, AVC-Intra, ProRes, DNxHD, DVCPro HD, XAVC et H.264, ainsi que des formats tels que MXF Op1A, MOV, MP4 et AVI. Cette compatibilité permet de travailler avec divers formats de médias sans effort. Grâce aux E/S SDI et IP en bande de base, Media I/O optimise les flux de travail traditionnels et basés sur IP. Il supporte des protocoles standard comme 2110, NDI, HLS et SRT, garantissant une large compatibilité des formats d’entrée et de sortie.

Tom Crocker, directeur business development chez Ross Video, souligne : « Nous n’avons pas besoin de carte d’acquisition spécifique, ce qui facilite les communications via des interfaces réseaux classiques et le cloud, à l’exception des formats SDI et 2110 qui nécessitent une carte dédiée. Notre plus gros client européen, Viaplay, en Suède, qui possède 120 canaux de médias IO et qui détient les droits de certains de ces très grands sports en Europe du Nord, les utilise pour la Formule 1, la Premier League, et, a récemment suivi ce processus pour passer d’un environnement SDI à un environnement 2110. En réalité, le travail le plus difficile consiste à changer les cartes », démontrant la flexibilité de ce système.

 

Flexibilité et modularité

Media I/O fonctionne sur du matériel générique (COTS), offrant plus de modularité et de flexibilité aux clients, tout en étant compatible avec les protocoles AMP et VDCP. Lors de l’utilisation de fichiers volumineux, Media I/O permet l’accès direct aux outils de montage non linéaire (NLE) comme Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro. Cela permet d’éditer le contenu en cours d’acquisition, optimisant ainsi les flux de travail.

Le logiciel supporte les flux d’acquisition en direct pour la diffusion, permettant un accès en temps réel au contenu entrant. Media I/O s’intègre facilement dans divers workflows grâce à la prise en charge de VDCP, AMP, MOS et plus de 35 protocoles d’équipements tiers. « Pour le stockage, nous travaillons avec notre solution EVO ou d’autres solutions du marché », ajoute Tom.

 

© DR

 

Performances et gestion des licences

Un rack 1U peut gérer jusqu’à huit canaux bidirectionnels dans le codec et le format souhaité, offrant une grande flexibilité à l’utilisateur. Les licences sont gérées en temps réel et attribuées dynamiquement, activées uniquement à l’utilisation. L’utilisateur décide quand et comment utiliser le système en fonction de ses besoins.

 

Interface utilisateur intuitive

« Media I/O bénéficie de la nouvelle interface utilisateur HTML5. Elle fait partie d’un projet global de refonte de nos IU que nous appelons Aura. Au fil du temps, cela va s’étendre à tous les produits logiciels de Ross, nous permettant de créer des intégrations de plus en plus étroites entre eux. »

Media I/O de Ross Video se positionne comme une solution tout-en-un, adaptée aux besoins actuels et futurs des professionnels du broadcast, offrant flexibilité, compatibilité et simplicité d’utilisation. Media I/O est disponible sous forme de licence perpétuelle ou d’abonnement, sans restriction d’utilisation, avec une évolutivité illimitée.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #57, p. 82