Médias Intelligents : les plateformes européennes s’organisent…

Mi-septembre 2020, inSCREEN.tv société à l’initiative du Consortium européen EUROMEDIACAST a organisé une réunion présentant ce projet destiné à fédérer les acteurs européens concernés par l’écosystème des plateformes vidéo numériques…
Médias Intelligents : les plateformes européennes s’organisent… © Nathalie KlimbergMédias Intelligents : les plateformes européennes s’organisent… © Nathalie Klimberg

En tant que consortium, EUROMEDIACAST vise a regrouper des entreprises juridiquement indépendantes sous une direction unique pour lever des moyens financiers et mutualiser des moyens matériels qui permettront la mise en place d’une filière européenne d’excellence.

Ce projet de Consortium EUROMEDIACAST rassemble dès à présent inSCREEN.tv comme leader du Consortium, ZENON7 Public Affairs comme Coordinateur du Consortium et ESPM Groupe, Dialog Solutions, Outremers 360 et Motion Spell comme partenaires.

 

Le Consortium européen EUROMEDIACAST vise à la recherche, aux développements et Innovations autour des technologies suivantes :

  • Contenus & Stockage de contenus Multimédia (Plateformes Vidéo (API) / Plateformes Audio (API) /Plateformes Images (API) + indexation optimisée des contenus).
  • Enrichissement des contenus / ajout de valeur (Transcriptions et traductions automatisées (IA) /Analyse et Reconnaissance d’images fixes et mobiles)
  • Curation de contenus / Publication automatisées (sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné / Publication Pro-active)
  • Contrôle et Protection (Gestion Blockchain de contenus / Gestion optimisée des droits d’auteur /Management des Droit Digitaux (DRM) / Cybersécurité des contenus)
  • Broadcast & Publications « Restream » (Développement nouvelles applications mobiles / Nouvelles ergonomies / Lecteurs optimisés / Amélioration des Content Delivery Network (CDN) / Facilitation de diffusion des flux Stream et Restream, / …)
  • Monétisation & nouveaux modèles économiques (Nouvelles plateformes publicitaires non invasives / Gestion optimisée des contenus payants / …)
  • Partage & mutualisation des contenus (Liens efficaces vers toute plateforme de réseaux et médias sociaux / universalité et qualité du lien)
  • Promotion & Distribution de contenus (Liens efficaces par over-the-top service ou OTT et/ou par les fournisseurs d’accès)
  • Tracking & Analyse des consommations et des Flux (Administration des impératifs et de la comptabilité RGPD / Analyse des modes d’utilisation et anticipation). Référence du programme cible: Work programme 2018-2020 (Horizon 2020) – Programme « Coopération » Information & Communication Technologies (ICT) Publication Janvier 2020 pour remise du projet en Septembre 2020 Juin-Septembre 2019

 

Les avantages d’un tel consortium dans le cadre des programmes Européens Pour l’Union Européenne

  • Inciter au développement de collaborations industrielles européennes selon les axes et objectifs de développement économique déterminés par l’UE Pour les centres de recherche et les industriels
  • Le consortium est un cadre souple et évolutif de collaboration pour l’innovation. Il est la préfiguration de Groupements Européens d’intérêt Economique (GIE) ou de nouveaux groupes industriels européens compétitifs à l’international.
  • Par la simple mobilisation de partenaires dans toute l’Europe, le consortium installe la technologie support sur l’ensemble du marché Européen
  • Reconnu par l’Union Européenne, un consortium est éligible à ses mécanismes de subventions. La recherche produite – et soutenue par l’UE – préfigure la construction du cadre des normes et réglementations autour de la technologie cible et/ou le secteur industriel défini. Ces normes et règlement seront applicables dans l’Union.
  • L’aboutissement du projet par le dépôt de brevets européens fournit un périmètre renforcé de protection des technologies et de valorisation de ces dernières.

 

inSCREEN.tv, leader du Consortium

inSCREEN.tv est une plateforme SAAS (software as a service) de création de chaînes et services de TV digitale qui offre à ses clients la possibilité d’organiser, de diffuser et de monétiser une chaîne TV digitale en quelques clics depuis un CMS ou un player.

1/ Depuis un CMS (Content management System) accessible en ligne, chaque éditeur définit sa ligne éditoriale et son modèle économique. Pour se faire, de nombreux outils sont mis à sa disposition afin d’assurer un contrôle maximal et une liberté éditoriale :

– L’agrégation de contenus vidéo, audio et flux.

– L’enrichissement et la personnalisation des contenus basé sur l’empilement de calques aux fonctions prédéfinies.

– La programmation par le paramétrage intelligent de sa chaîne digitale en mode interactif comme en mode linéaire

– La monétisation des contenus par abonnement, paiement à l’acte, don et revenus publicitaires

 

2/ Smart player : l’éditeur diffuse instantanément – via sa propre URL – chaque chaîne accessible depuis tous les navigateurs internet et sur tous les supports connectés : ordinateurs, smartphones et tablettes, TV connectées.

 

 ZENON7 Public Affairs, coordinateur…

Dès 2011, avec l’appui de BPI France, ZENON7 a créé et appliqué des principes novateurs pour la construction et l’organisation de la réflexion et des travaux en faveur de la construction de projets de consortiums Européens. ZENON7 assure notamment l’animation du comité scientifique et de la relation entre les membres du consortium, la mise à disposition d’outils technologiques sécurisé pour le partage et la construction des documents de référence, la relation entre l’équipe du consortium et les institutions Européennes, et notamment la DG Recherche.

 

Plus d’information sur le Consortium ici