Metaverse et XR au programme du FMX 2024

Le FMX 2024 – rendez-vous mondial majeur consacré à l'animation, aux effets, aux jeux, aux médias interactifs et immersifs est de retour dans un mois à Stuttgart, il est temps de découvrir les temps forts du programme !
© FMX

Pour sa 28ème édition, le FMX (Film Media Exchange) propose quatre jours de rencontres pour découvrir les tendances actuelles, les approches innovantes et les dernières réalisations dans le monde du divertissement numérique à travers le témoignage de quantité d’acteurs de la filière des VFX, de l’animation qui viennent parler de leurs derniers projets, leurs pipelines, leurs modèles.

 

Un focus exceptionnel sur le metaverse

Parmi les temps forts de cette prochaine édition, Marc Petit organise au nom du Metaverse Standards Forum, une rencontre baptisée WEB IMMERSIF ET SPATIAL COMPUTING : Développer des standards ouverts pour le Metaverse.

 

Il y sera question de l’intégration de standards ouverts dans l’Internet 3D. Les discussions porteront notamment sur l’approche métaverse européenne centrée sur l’utilisateur, l’IA dans la narration et les jeux, ainsi que le rôle des navigateurs Web dans la 3D.

 

Pour cette table ronde, Marc Petit convie Neal Stephenson (qui a inventé le terme et prédit le “Metaverse” il y a 30 ans dans son roman visionnaire “Snow Crash”) , Patrick Cozzi (Cesium), Anne Bajart (Commission européenne) et des experts de Google, ThatOpenCompany, W3C et de l’Academy Software Foundation, organisés par Marc Petit du Metaverse Standards Forum.

 

Un regard sur les coulisses de The Creator

Charmaine Chan et Amanda Johnston Batt d’Industrial Light & Magic parleront de leur extraordinaire travail sur les effets de The Creator, film de science-fiction réalisé par Gareth Edwards, sorti en 2023.

 

Charmaine Chan (superviseure VFX) d’ILM et Amanda Johnstone-Batt (superviseure CG) décomposeront la pré-production, le tournage et la post-VFX de ce film de SF qui a marqué les rétines en 2023.

 

Depuis les premiers concepts jusqu’à la production virtuelle, en passant par la manière unique dont Gareth Edwards a abordé le tournage et direction artistique, l’équipe présentera à la fois ce processus et comment l’équipe des VFX est devenue un partenaire à part entière du cinéaste à chaque étape.

 

Inclusion mondiale, communauté et connexion seront aussi au rendez-vous !

La diversité, l’équité et l’inclusion prendront aussi une place importante lors de ce FMX 2024 notamment grâce à Jinko Gotoh et Julie Ann Crommett. La vice-présidente et le membre du conseil d’administration de Women In Animation (WIA) organisent de nouveau une session visant à renforcer et à promouvoir les personnes dont l’identité sexuelle est sous-représentée dans l’art, la technologie, la production et le commerce de l’animation…

 

Dans ce cadre, Izumi Yoshida viendra notamment parler de la réalisation de son court-métrage primé THE BRIDGE, qui traite des complexités sociales et de la guérison après une guerre… Avec une équipe de production composée uniquement de femmes !

 

Julie Ann Crommett animera aussi un panel sur la représentation LGBTQ+ dans les effets visuels et l’animation avec Bret Parker (réalisateur, PETE), Charmaine Chan (THE CREATOR, ILM), Nosipho Maketo-van den Bragt (Chocolate Tribe) et Michaela Olsen (Mighty Oak). Ils discuteront de la façon dont les identités LGBTQ+ se croisent dans leur vie, leur travail créatif, leur géographie et leur entreprise. Le public pourra ainsi mieux comprendre les opportunités offertes aux personnes et aux histoires LGBTQ+ dans les industries créatives.

 

Enfin, les chef(fe)s de studio Michaela Olsen (Mighty Oak) et Noriko Matsumoto (Dwarf Studios) proposeront un échange sur la représentation et l’inclusion dans le périmètre du Stop Motion.

 

Un focus sur la XR

Le FMX 2024 s’intéressera aussi à la réalité étendue (XR) … Volker Helzle, responsable de la recherche et du développement à l’Animations institut, proposera une réflexion à partir des travaux de cinq projets paneuropéens : PANEURAMA, MAXR, EMIL, XRECO et TRANSMIXR.

 

Le panel sera composé de Sara Coppola-Nicholson, diectrice du programme de recherche de Disguise, Chris Ebeling, directeur artistique de Beyond Horizon, Marcus Korhonen, Director des opérations d’Aalto University, Niall Murray, enseignant au department of computer & software engineering de l’Université de Shannon et Nicolas Patz, directeur de projet pour DW Innovation. Ces experts reviendront sur l’avenir de la XR et sur le potentiel de transformation que tous ces projets représentent pour diverses industries.

 

FMX 2024
23-26 avril 2024
Stuttgart/Allemagne
Renseignements et accréditation sur le site du FMX.