Rodolfo Guzman Salas (Head of the film Unit, University of Guadalajara), a présenté les meilleurs programmes pour les enfants en provenance de Mexico. Face à des participants passionnés, il s’est exprimé sur la fierté de son pays d’être à l’honneur du MIPCOM en 2014 !
“ Mexico est une région où la production de contenus pour enfants a progressé de façon fulgurante. Des sociétés comme Anima Estudios, uevoCartoon and Animex sont, aujourd’hui, synonymes de box office ! De nouvelles entreprises sont créées tous les jours, pour répondre à la demande de plus en plus croissante d’un marché, en pleine évolution ”.La projection sur écran géant a permis d’offir, à un public curieux de nouveautés, le top 10 des projets d’animation pour les enfants à Mexico ! On a pu découvrir Charly M, Day of the dead, Kubi, Nakü, We were colors, The rabbit on the moon, Poktapok, Cantinflas, The Magic World of Jeje, Wicked flying Monkeys!
Interview exclusive de M. Rodolfo Guzman Salas, Head of the film Unit,University of Guadalajara.
Comment êtes-vous arrivé sur le podium de la présentation prestigieuse d’aujourd’hui?
Le MIP m’a contacté pour me proposer de présenter cet événement, j’ai accepté très spontanément…C’est la deuxième fois que je viens au MIPCOM. Je me rends au Festival de Cannes régulièrement depuis 5 ans. J’adore cette ville !
Comment ont été sélectionnés les projets?
Par des évaluations (qualité, originalité…) et les propositions ont été très nombreuses ! En fait, j’ai découvert les vidéos de ces projets, après la sélection.
La croissance de l’industrie de l’animation dans votre région est exceptionnelle …
Oui, l’industrie de l’animation est très croissante. C’est une culture, que je partage avec mes très jeunes enfants et mon épouse.
Les programmes de télévision pour la partage ? C’est une notion importante pour vous…
Je pense qu’il est très important de partager des programmes de télévisions divertissants avec les enfants ! On communique sur tout et c’est un moyen d’enrichissement réciproque.
Vous considérez que le marché est complexe voire difficile?
Oui, comme pour toutes les régions du monde ! Les fonds qui existent à Mexico sont des opportunités exceptionnelles pour les porteurs de projets ; ils financent aujourd’hui, 100 films par an…Mexico est, aussi, la 5ème région du monde qui “consomme” le plus de programmes dans le monde. Et, nous vivons dans un monde en mouvement permanent avec les adaptions aux différents médias qui émergent. Je crois, aussi, que pour optimiser les exportations, il faut coproduire. La coproduction entre les européens et les pays d’Amérique latine doit se développer !