« Les utilisateurs du nouveau MKE 400 vont mesurer combien il améliore l’audio des caméras, avec à la clé des contenus captivants. Ce modèle vient remplacer le MKE 400 dont même les plus grands fans ne pourront que reconnaître que cette nouvelle version surpasse l’original à de nombreux égards. » explique Kai Lange, responsable produit senior chez Sennheiser.
Un meilleur contrôle du son
Le MKE 400 se dirige grâce à un tube d’interférence acoustique. Sa directivité super-cardioïde fait qu’il capte le son dans le sens où la caméra regarde tout en éliminant les bruits parasites sur les côtés. Résultat : des enregistrements de dialogues avec une présence et une clarté très naturelles.
La capsule fixée sur la suspension anti-choc du MKE 400 atténue les bruits de manipulation, tandis que la bonnette anti-vent intégrée enveloppe le micro. En extérieur, il convient d’utiliser la bonnette en fourrure fournie, à placer sur la bonnette intégrée pour protéger au maximum les enregistrements du vent. Le filtre coupe-bas du microphone supprime les basses fréquences problématiques comme le vrombissement des climatiseurs ou le bruit du vent.
Le MKE 400 est équipé d’un filtre coupe-bas et de trois niveaux de sensibilité pour affiner les réglages, mais également d’une prise casque pour le monitoring et d’un contrôle digital du volume à 8 niveaux, toutes les caméras n’ayant pas leur propre sortie audio. Il est possible de raccorder n’importe quel casque au MKE 400 avec une prise jack 3,5 mm pour vérifier facilement les niveaux et la performance audio en cours de tournage.
Pratique et adaptable
Les locuteurs ne s’expriment pas tous avec la même intensité. Certains ont des voix fortes qui portent, d’autres des voix douces. Trois réglages de sensibilité sont proposés pour régler le niveau audio de l’entrée micro de la caméra, de façon à s’adapter à la plage des dynamiques possible pendant un tournage.
Le MKE 400 est vendu avec des câbles TRS et TRRS de 3,5 mm un raccorde facile à des caméras DSLR/M ou à des appareils mobiles. Le système de fixation au porte-accessoires avec filetage standard ¼-20 permet aussi un assemblage universel que ce soit à des caméras, à un stabilisateur ou même au bout d’une perche.
Le meilleur micro est celui que l’on a à portée de main. Justement, le MKE 400 est si compact et léger qu’il s’emporte partout. L’enceinte du micro intègre la suspension. Cela permet un formidable gain de place dans le sac et sur la caméra et les câbles du MKE 400 sont spiralés et bloquants pour se maintenir fermement en position en toutes circonstances.
Le diable se niche dans les détails…
Quand le MKE 400 est connecté à des caméras DSLR/M, la connexion se fait automatiquement. Ainsi, au moment où la caméra est prête, le micro l’est également, ce qui permet d’économiser l’énergie entre deux prises. La plupart des modèles de smartphone détectent l’alimentation également : si bien que lorsque l’on retire le MKE 400, il s’éteint automatiquement. Un bouton manuel est également prévu pour pouvoir intervenir en cas de besoin et éviter tout fonctionnement intempestif.
Deux piles AAA suffisent pour alimenter le microphone pour l’équivalent de plus de 100 heures de prise de son en continu. Un signal batterie faible prévient trois heures avant, ce qui laisse le temps de s’organiser pour finir le tournage en cours.
- Prix public du Sennheiser MKE 400 MKII Mobile Kit (avec un mini trepied Manfrotto et un support pour smartphone) : 225 euros TTC
- Prix public du Sennheiser MKE 400 seul (Bonnette anti-vent en mousse incluse) : 199 euros TTC