Un nouveau filtre pour microphone RF Sennheiser MKH 8000

Sur IBC, Sennheiser a dévoilé nouveau module filtre pour sa série de microphones à condensateur RF MKH 8000. Idéal pour les tournages et la diffusion, le nouveau modèle MZF 8000 II bloque efficacement les interférences causées par les infrasons, comme les bruits basse fréquence de vent et de manipulation.

Ce nouveau module filtre, inspiré par les suggestions des utilisateurs, vient remplacer le précédent modèle autorisant des enregistrements de bien meilleure qualité, sans saturation du rendu sur les enregistreurs connectés

La version II du module filtre est équipée d’un pad commutable -10 dB de grande qualité et d’un filtre passe-bas commutable à 70 Hz (-3 dB) et d’un fixe à 16 Hz (‑3 dB), avec une pente plus raide de 18 dB/ockt.

Si les microphones spécifiques à la diffusion, comme les micro-canons MKH 8060 et MKH 8070 sont équipés en usine d’un filtre passe-bas pour couper les bruits de vent et de manipulation, ce n’est pas le cas des autres microphones de la série MKH 8000.

Comme ces micros ont une réponse en fréquences très large, notamment de 10 à 60 000 Hz pour le micro omnidirectionnel MKH 8020. Il est donc recommandé d’ajouter le filtre pour les besoins spécifiques du cinéma et de la diffusion.

Si des enregistreurs sont raccordés, le pad d’atténuation -10 dB du filtre MZF 8000 II permet de limiter le signal audio des sources de bruit fortes, pour ne pas saturer le rendu enregistré. Ceci vaut pour tous les microphones série 8000.

Le module filtre a un bruit propre extrêmement bas de façon à préserver les détails acoustiques complexes. Avec un diamètre de 19 mm et une longueur de 29 mm seulement, ce module compact se visse directement au micro ou peut être raccordé avec un câble MZL, quand le micro doit être le moins visible possible.

Conclusion : un meilleur rendu, moins d’interférence liées à la compression et l’atténuation du signal en présence de fréquences inutiles et/ou indésirables et donc une dynamique d’enregistrement plus authentique. Tout le monde est content : les preneurs de son, les perchistes, les monteurs et les mixeurs de post-production ! Tout preneur de son utilisant des microphones Sennheiser aurait tort de se passer de ce nouveau module filtre ou de ne pas le tester !

 

Spécifications

– Dimensions : ⌀ 19 x 29 mm
– Poids : 26 g
– Atténuation/Pad: – 10 dB (schaltbar)
– Impédance nominale : 50 ohms
– Alimentation fantôme : 44 à 52 V
– Température de fonctionnement : -10°C to +60°C
– Niveau de bruit équivalent : à 0 dB : 1 dB(A), à -10 dB: 4 dB(A)
– Gamme de tensions d’entrée : à 0 dB : max. 14 dBV, à -10 dB: max. 9 dBV
– Tension de fonctionnement : à 0 dB: max. 14 dBV, à -10 dB: max. -1 dBV
– Filtre passe-bas: -3 dB à 16 Hz, 18 dB/Okt (fixe); -3 dB à 70 Hz, 18 dB/Okt (commutable)