MIFA 2018 : affluence record à Annecy ! (Interview Web TV Mickaël Marin)

Le Mifa, qui s'est cloturé samedi a battu des records d'affluence avec près de 3 800 participants (+ 22 % vs 2017) venus de 75 pays. Le rendez-vous, qui réunit chaque année professionnels et nouveaux talents de l’audiovisuel et du cinéma d’animation du monde entier, poursuit son développement avec une croissance exponentielle entamée il y a maintenant 11 ans... Mickaël Marin, délégué général du CITIA et en charge du Mifa à Annecy,  fait le point sur cette édition 2018... Un bilan à lire avec en complément une interview Web TV à découvrir !
video

 

 

« Nous avions battu le record l’année dernière avec 3000 accrédités et cette année, nous avons ouvert le marché avec 600 accrédités de plus. C’est une année exceptionnelle « ,  souligne Mickaël Marin, qui prendra la direction de CITIA, établissement public de coopération culturelle qui organise le Festival, à partir du 1er Juillet. « J’ai la volonté de m’inscrire dans la continuité du travail de Patrick Eveno que je vais remplacer, avec la volonté de renforcer nos atouts et d’ouvrir davantage encore le festival au grand public », souligne-t-il avant de poursuivre…

 

« Parmi les tendances du MIFA 2018, on constate des zones géographiques en progression, nous pouvons repérer notamment l’Amérique latine avec surtout le Brésil, qui est à l’honneur cette année avec une cinquantaine de sociétés et plus de 80 professionnels présents. Le Mexique, l’Argentine, la Colombie, et l’Equateur sont également représentés. Au niveau de continent africain, l’Afrique du Sud et le Cameroun sont aussi venus cette année. Pour ce qui est de l’Asie, nous avons accueilli une délégation chinoise importante.

L’autre grande tendance est la réalité virtuelle avec cette année des stands dédiés à la VR au sein du marché.

L’activité importante du marché du film, c’est aussi le recrutement puisqu’Annecy est devenue une place stratégique pour les recruteurs pour chasser les talents. Nous avons accueilli cette année plus de 2700 étudiants sans compter les talents présents au festival. Les recruteurs du monde entier viennent ici pour trouver les talents qui leur permettront de réaliser les productions que nous verrons demain à la télévision ou au cinéma. »

 

Mickaël Marin revient sur l’espace VR au sein du festival mais aussi du côté du marché de la mise en place d’une vidéothèque dédiée à la VR. De nombreux partenariats ont été mis en place avec des acteurs clés de ce marché… La réalité virtuelle est appelé à se développer plus encore sur le MIFA dans le futur…

 

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…

 

 

Le Mifa 2018 en détails…

« Nous avons le sentiment d’avoir vécu une édition très particulière. Aux évolutions apportées l’an dernier avec succès et poursuivies cette année (4 jours de Marché, du 12 au 15 juin, au lieu de 3 jusqu’en 2016 ; nouvelle extension des espaces, portant la surface du Marché à plus de 7 200 m² ; nouveaux espaces VR ; deuxième rencontre Women in Animation et Les Femmes s’Animent ; rencontres entre talents, étudiants et professionnels du Mifa Campus…), se sont ajoutées de nouvelles initiatives : Projections Marché, Meet the Composers, Shoot the Book Anim’, Demo Sessions. Chacun de ces événements a connu une affluence dépassant nos pronostics et nous incitant à imaginer, dès maintenant, une édition 2019 répondant encore mieux aux attentes. », se réjouit Mickaël Marin.

 

11 ans d’une croissance continue

3 800 accrédités, + 22 % vs 2017

1 736 sociétés présentes + 20 % vs 2017

490 acheteurs, distributeurs et investisseurs + 12 % vs 2017

75 pays représentés sur une surface de rencontre agrandie cette année à plus de 7 200 m², avec une délégation brésilienne, pays dont l’animation est à l’honneur, de 80 personnes, une 1re participation du Cameroun, de la Bolivie, de l’Équateur, du Pérou, de la Suisse, de la Hongrie et de la Géorgie.

Pour la 1re fois, 1 ombrelle « Creative Europe MEDIA »

 

Une grande effervescence à l’occasion des sessions de recrutement 

Plus de 920 candidats ont été reçus lors de 75 sessions de recrutement.

60 studios parmi les plus importants au monde (Illumination MacGuff, Pixar, Laïka, ILM, Cube Creative, On Kids and Family, Mikros Animation, Xilam Animation, TeamTO…) ont ainsi pu rencontrer les meilleurs jeunes professionnels du marché venus du monde entier.

 

De nouvelles initiatives pour accompagner la filière

Les Projections Marché

Le Mifa tient à favoriser la circulation des œuvres et la notoriété des films et a lancé en 2018 les premières Projections Marché. Ces nouveaux rendez-vous ont offert l’opportunité aux producteurs, distributeurs et vendeurs de présenter leurs dernières productions aux professionnels.

Meet the Composers

La musique étant, entre autres, à l’honneur lors du Festival d’Annecy 2018, son Marché s’est associé à la Sacem pour organiser les rendez-vous BtoB Meet the Composers. Des rencontres « one to one » qui ont pour vocation de favoriser l’échange entre compositeurs et réalisateurs.

Shoot the Book Anim’

Pour la première fois cette année, le Mifa s’est associé avec la SCELF (Société civile des éditeurs de langue française), Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et l’Institut français pour organiser Shoot the Book Anim’, et mettre ainsi en avant des livres susceptibles d’être adaptés en films d’animation. Cette session a permis aux éditeurs de pitcher leurs œuvres face à un public de professionnels de l’animation.

Demo Sessions

Le Mifa met désormais davantage l’accent sur les dernières technologies d’animation lors des Demo Sessions. Ces showcases donnent l’occasion aux sociétés spécialisées dans le développement de technologies numériques de promouvoir leurs outils et solutions technologiques.

À l’heure de l’annonce de la réforme de l’audiovisuel public, le Mifa a été le théâtre de l’expression des craintes des acteurs de la profession et des organisations qui les représentent.

 

Mifa Animation Industry Award à Women in Animation

Dès 2015, le Festival avait choisi de mettre les femmes en haut de l’affiche : jury entièrement féminin, réalisation de l’affiche officielle par une artiste reconnue, programmes de films de réalisatrices… En 2016, Michèle Lemieux créait l’affiche, 7 des 12 membres du jury étaient des femmes…

En 2017, le Mifa accueillait les premières Rencontres internationales des femmes dans l’animation… Désireux de renforcer son engagement, le Mifa a choisi de décerner pour la 1re fois le Mifa Animation Industry Award à une association emblématique.

 

Rendez-vous à Annecy du 11 au 14 juin 2019 pour une prochaine édition du Mifa qui s’avère pleine de promesses !


Articles connexes