Un projet de la fondation GOODPLANET et financé par la fondation BETTANCOURT SCHUELLER
« Nous rassemblons, ici, au MIPCOM tous les acteurs les plus importants de la télévision au niveau mondial. Nous pensons que nous avons la responsabilité de faciliter les échanges…Nous souhaitons sensibiliser, ces acteurs, dont l’impact est très fort sur l’humanité ! Construire une humanité favorable pour tous est la meilleure des choses. Ce message doit servir de base pour les fondements de tout ce que nous faisons. Yann est un homme de passion, de vision et un vrai relai artistique pour porter ce message. Nous sommes très fiers de soutenir ce qu’il fait… » M. Paul Zilk, Président de REEDMIDEM
Interview de Yann Arthus-Bertrand
Comment cette histoire a-t-elle commencé ?
Un jour, j’ai eu un accident d’hélicoptère, au Mali, et j’ai découvert une famille qui m’a parlé…Tout cela m’a nourri. Il me manquait déjà la parole ; j’avais envie de voir les choses vues du ciel. Aujourd’hui, j’ai envie de photographier le cœur des gens. Et, l’idée de mon film c’est de regarder le monde avec un peu moins de cynisme et, plus de tolérance…
Pourquoi être présent dans un événement tel que le MIPCOM…
Car nous sommes invités, ici. Et Paul est vraiment quelqu’un qui pense comme nous, il a cette sensibilité.
Vous avez terminé les tournages et les Interviews de votre film ?
A priori, oui. Mais, nous partons tourner à Madagascar la semaine prochaine puis, à Dublin. Nous avons pu réaliser 2 000 interviews…
Un tel projet, pourrait-il être financé par des circuits traditionnels ?
On pourrait, mais ce que je veux: c’est que tout le monde puisse aller voir ce film ! J’ai le projet de faire un DVD, et je souhaite que tous puissent le copier. Je veux qu’il soit visible sur Internet. Ce projet est tellement dans l’essentiel ! Nous avons travaillé sur des thématiques : le racisme, la guerre, la violence, le handicap, etc. C’est intéressant, d’approfondir la notion de responsabilité. Où commence la responsabilité d’un homme ?
Des histoires très dures sont évoquées dans ce film…
C’est un film où l’on pleure un peu, je dois vous dire. Mais, on pleure de bons sentiments. Ce long-métrage évoque des histoires d’humains qui traversent de grandes épreuves et, qui les surmontent. Ces personnes deviennent plus « grandes », aussi, après les tragédies vécues.
On peut parler du budget du film …
Oui, il est de 13 millions d’euros.
Avez-vous choisi un jour ou une date pour la sortie du film ?
Peut être lors de la grande réunion sur le climat des Nations Unies. Nous allons voir cela, aussi, avec France 2 qui est notre partenaire essentiel…