MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes, en France, du 14 au 17 octobre 2019. Le thème de cette année, « THE STREAMING OFFENSIVE », a été choisi pour rassembler les intervenants autour des problématiques liées aux bouleversements connus par les modèles de distribution internationaux, à leur impact sur la production de contenu et le licensing, et donner ainsi l’opportunité d’expliquer la nouvelle organisation des acteurs de l’industrie pour répondre au challenge du direct to consumer. Le thème « THE STREAMING OFFENSIVE », est une évidence pour tout l’écosystème audiovisuel. Les géants des médias, aujourd’hui plus influents que jamais, sont organisés et prêts à lancer leur offensive directe auprès des consommateurs. Les nouvelles plateformes de streaming SVOD et AVOD, très attendues, sont sur le point de bouleverser une nouvelle fois le modèle de distribution à l’échelle mondiale…
James Farrell est Head of International Originals chez Amazon Studios, géant des médias pour lequel il supervise le développement et la production de toutes les séries et longs métrages originaux en dehors des Etats-Unis. Lors du keynote qu’il donnera le lundi 14 octobre, il sera accompagné par d’autres responsables internationaux de la programmation et du développement d’Amazon Studios afin d’expliquer leurs ambitions internationales, et en particulier leur stratégie européenne. Il évoquera également la croissance de la production locale, avec un nombre record de programmes originaux Amazon Studios développés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.
Lancé en 2014, Tubi est le plus grand service de VOD gratuite financée par la publicité au monde avec plus de 15 000 films et émissions de télévision fournis par plus 200 partenaires de contenus, et plus de 20 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Farhad Massoudi, Founder and CEO, et Adam Lewinson, Chief Content Officer, mettront l’accent sur la croissance rapide de la VOD gratuite financée par la publicité dans leur keynote « AVOD: THE RISE OF FREE » le lundi 14 octobre. Avec une télévision linéaire en déclin et un engouement pour la vidéo à la demande (VOD), la VOD gratuite financée par la publicité (AVOD) prend de l’ampleur très rapidement et offre aux consommateurs des possibilités de diffusion en continu gratuites. Le nombre important de services de SVOD actuellement disponibles, sans parler de ceux qui doivent encore voir le jour, entraîne une certaine « lassitude des consommateurs à l’égard des abonnements ». L’AVOD devient par conséquent une nouvelle source de revenus loin d’être insignifiante pour les diffuseurs de contenus, avec l’Américain Tubi en tête. Farhad Massoudi et Adam Lewinson seront rejoints sur scène par un panel d’acteurs de l’industrie pour discuter de l’avenir de l’AVOD et de son impact sur le marché mondial des contenus.
Global Vice President and Head of Content Partnerships chez Twitter, Kay Madati est responsable de la mise en place de partenariats avec les médias et les éditeurs de contenus dans toutes les catégories, ainsi que de la mise en œuvre de stratégies qui développent, commercialisent et valorisent financièrement leurs initiatives de contenu et de programmation sur Twitter. Twitter, Kay Madati est responsable de la mise en place de partenariats avec les médias et les éditeurs de contenu dans toutes les catégories, ainsi que de la mise en œuvre de stratégies qui développent, commercialisent et valorisent financièrement leurs initiatives de contenu et de programmation sur Twitter.
Présent en 2018, Kay Madati donnera un nouveau keynote au MIPCOM, le mardi 15 octobre, sur le thème « THE PAST, PRESENT AND FUTURE OF TWITTER’S CONTENT PARTNERSHIPS ». Au sein d’un groupe d’intervenants composé d’acteurs influents du secteur des médias, Kay Madati analysera les partenariats les plus réussis de Twitter à ce jour. Il expliquera également quelles sont les attentes de Twitter envers ses futurs partenaires pour la création d’une programmation de contenus multi-plateformes et donnera un aperçu de ce qui fera le paysage de demain.
Les nouveaux modes de consommation des images accélèrent la transformation de l’écosystème de la production de contenu et du licensing qui se traduit par une rationalisation majeure des organisations et des modèles commerciaux. De nouvelles opportunités se créent pour les partenaires technologiques qui doivent répondre à une demande accrue de diffusion plus rapide des contenus et d’expériences audio et vidéo plus riches. Toutes les initiatives convergent vers un objectif ultime : se démarquer grâce à une programmation unique issue d’une collaboration avec des partenaires et des franchises de la plus haute qualité… Ces keynotes permettront aux producteurs et diffuseurs de contenus de mieux comprendre les r”gles de ce nouvel écosystème…