MIPCOM : Cannes Séries présente les grands axes de sa première édition

Lors d’une conférence de presse donnée hier, dans le cadre du MIPCOM, Fleur Pellerin, Présidente de Cannes Series, Benoît Louvet, Directeur Général et Albin Lewi, Directeur Artistique ont présenté les grandes lignes de la première édition de CANNESERIES ainsi que la marraine du Festival : l’actrice danoise de renommée internationale Sidse Babett Knudsen...
Cannes_Series.JPG

 

En préambule de la conférence, Fleur Pellerin a rappelé que le projet CANNES SERIES est né, en 2014, d’une volonté exprimée, alors qu’elle était alors ministre de la culture, de créer un rendez-vous français qui accueille un événement d’envergure mondiale dédié aux séries…Ce souhait d’une rencontre au carrefour d’exigences professionnelles – avec une dimension de création – et prenant en compte du grand public se concrétise désormais, avec à la clé un rendez-vous annoncée comme « glamour » par Fleur Pellerin …

 

La première saison de CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, se déroulera du 4 au 11 avril 2018, en s’appuyant sur la représentation de la série en tant qu’art populaire et ultra créatif. Son  association avec le MIPTV, marché international des contenus télévisés et digitaux devrait lui assurer le succès dès sa première édition puisque le rendez-vous draine quelques 10 500 professionnels accrédités . Cette synergie tirera aussi partie de l’attrait de Cannes, ville de renommée mondiale qui a pris le parti de s’investir largement dans l’économie créative et les événements de grande envergure comme a pu le souligner lors de cette conférence David Lisnard, le maire de la ville en rappelant que « Cannes accueille déjà le Festival de Cannes, écrin majeur du marché du cinéma, le MIDEM, rendez-vous incontournable de l’industrie de la musique, ou encore les Cannes Lions, évènement fédérateur du secteur de la publicité… »

 

CANNESERIES proposera une palette d’événements et de dispositifs incluant CANNESERIES Addict, une Compétition Officielle, CANNESERIES Digital et In Development…

 

CANNESERIES ouvrira les festivités le 4 avril avec CANNESERIES Addict pour une semaine de projections gratuites, de rencontres et de cartes blanches dans les cinémas de Cannes dont la vocation est de réunir les fans du petit écran…Au programme : rétrospectives, séries patrimoniales, marathon, rencontres et partage des passions pour les séries avec les acteurs, showrunners, …
Des projections de reprise de la Compétition Officielle et de la sélection CANNESERIES Digital seront également accessibles à tous et gratuites.

 

CANNESERIES Digital, une compétition dédiée aux formats courts….


Dès la première édition, CANNESERIES souhaite mettre en lumière les auteurs, réalisateurs, producteurs qui répondent le plus aux attentes des nouveaux modes de consommation des séries. Pour mettre en valeur ce potentiel créatif au service de formats innovants, CANNESERIES  a fait appel à Jean-Michel Albert, directeur du Marseille Web Fest qui sélectionnera une dizaine de séries pour la compétition finale ; un Jury décernera les CANNESERIES digital le 11 Novembre

Lors de la Cérémonie de Clôture de CANNESERIES, ce jury international  remettra le trophée de la Meilleure Série Digitale parmi une sélection de séries inédites triées sur le volet.

 

CANNESERIES : des projections accessibles à tous et gratuites

La Compétition Officielle CANNESERIES dévoilera 10 séries inédites du 7 au 11 avril dans l’Auditorium Lumière du Palais des Festivals.
Cette sélection présentera des séries innovantes de tous les pays – sans quota, tous genres, tous formats et tous modes de diffusion. Pour être sélectionné et avoir une chance de remporter le grand prix, le critère rmajeur sera le suivant : la série devra s’adresser à un large public (international) tout en répondant à une grande exigence artistique.

Les professionnels accrédités du MIPTV bénéficieront d’un accès privilégié aux projections.
 Un jury de renommée internationale décernera les trophées qui seront remis aux séries récompensées lors de la Cérémonie de Clôture diffusée en direct sur Canal+ le 11 avril, la chaîne cryptée s’inscrit en effet comme l’un des grands partenaires de la manifestation.

L’appela candidature ouvrira mi-novembre et la sélection officielle ainsi que la composition du jury seront révélées début 2018.

Les 10 & 11 avril, CANNESERIES et le MIPTV proposeront In Development, le Forum de Création des Séries de Cannes, dont vous nous avons révélé l’existence il y a quelques jours. Ce Forum entièrement dédié au développement de nouvelles productions à l’international se déroulera dans la Gare Maritime de Cannes située face au Palais des Festivals et des Congrès.

Plateforme de mise en relation entre producteurs, auteurs de séries et financeurs ou décideurs, In Development permettra d’accélérer le developpement de projets.  La Fabrique des Formats sera associée au dispositif et son fonds d’investissement prendra en charge l’amorce du développement de 2 projets, avec un soutien de 25000 à 150 000 euros, en fonction de l’envergure estimée..

L’appel à, candidature pour les pitchs sera ouvert le 6 novembre.

 

 

LE CALENDRIER DE CANNESERIES

 

–       Mercredi 4 avril : Ouverture du Festival avec la programmation CANNESERIES Addict

 

–       Vendredi 6 avril : Soirée événementielle avec une projection hors compétition

 

–       Samedi 7 avril : Cérémonie d’ouverture de la Compétition Officielle

                         

… Rendez-vous hors compétition

Mardi 10 et mercredi 11 avril : In Development, The Cannes Drama Creative Forum, en partenariat avec Reed MIDEM.

Mercredi 11 avril : CANNESERIES Digital

                              Délibération du jury

                              Cérémonie de Clôture diffusée en direct sur Canal et remise des trophées

 

 


Articles connexes
Le sport sur mesure !
 18 décembre 2019