MIPTV 2018 : les contenus asiatiques à l’honneur avec la keynote de Yang Weidong d’Alibaba et de Youku

Le MIPTV annonce la keynote de Yang Weidong, Président de Youku, Alibaba Media & Entertainment Group. A la recherche de relais de croissance, le géant de l’e-commerce Alibaba a prévu d’investir 50 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) dans sa branche médias au cours des trois années à venir. En 2014, le groupe entrait dans le capital de Youku Tudou… Plateforme de vidéos leader du marché chinois, Youku Tudou revendiquait déjà plus de 900 millions de vidéo vues chaque jour en 2015. Alibaba se donne les moyens de se développer sur ce secteur et les résultats sont là : au troisième trimestre 2016, le groupe annonçait une croissance des revenus de sa branche Media & Entertainment de + 302 % par rapport à l’année précédente  ! Yang Weidong partagera avec l’audience du MIP sa vision stratégique et son retour d’expérience en termes de création de contenus innovants…
Yang-WEIDONG.jpeg

 

 

 

Dans le cadre du thème des conférences « Creators in Demand » du MIPTV, Yang Weidong soulignera la nécessité de continuer à faire converger Internet et les chaînes de télévision linéaires, ainsi que l’importance de créer du contenu qualitatif participant au renforcement des marques de chaque canal de diffusion. Il partagera également la stratégie de partenariat international, développée dans le but de renforcer la position de Youku en tant que leader des plateformes médias et de divertissement multi-écrans en Chine.

 

Yang Weidong, Président de Youku, Alibaba Media & Entertainment Group, a joué un rôle primordial dans la reconstruction du lien entre Internet et les chaînes de télévision, tout en permettant un déploiement et une adoption rapide de la vidéo chinoise en ligne. Il a notamment misé sur le concept de « l’écologisation » des industries culturelles, la création de « super séries » et le développement de différents types et marques de vidéo. Il a été le premier à proposer le modèle d’intégration du « super variety show » et du variety show online. Il est également à l’origine de la populaire « MARS Intelligence Agency ». Lors de son passage chez Tudou, son influence a permis à la société de se transformer en une marque culturelle auprès des jeunes.

 

Président d’Alibaba Digital Media and Entertainment Group depuis décembre 2017, Weidong Yang est également Président du groupe Youku depuis octobre 2016. Arrivé chez Youku en mai 2016, il a occupé des fonctions de direction des opérations au sein du groupe et d’autres entreprises de médias et de divertissement.

 

Le programme de conférence du MIPTV mettra les séries asiatiques à l’honneur avec la présentation des nouveaux producteurs à suivre dans cette région du monde et les plateformes OTT asiatiques donnant, à la nouvelle génération de séries locales à portée régionale des ambitions plus internationales. Des dirigeants de HOOQ, HBO ASIA, VIKI et YOUKU font partie des speakers ayant confirmé leur présence au MIPTV.

 

CANNESERIES aura lieu aux côtés du MIPTV et du Forum de Création « In Development », faisant de cette semaine la plus importante de la télévision internationale.

 

Le MIPTV, le plus important marché international des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes du 9 au 12 avril 2018.

 

* Retrouvez une autre keynote du MIPTV 2018 précédemment annoncée dans notre article « Matthew Henick de Buzzfeed, première keynote annoncée au prochain MIPTV »