Mise à jour du logiciel interne de l’Alexa d’Arri (SUP 9.0)

ARRI a annoncé la disponibilité de la mise à jour du logiciel interne de l'Alexa, la SUP 9.0 pour toutes les caméras ARRI ALEXA. En plus des nombreuses améliorations de l'interface utilisateur, la SUP 9.0 ajoute de nombreuses fonctionnalités, y compris des capacités d'enregistrement, de nouvelles options de codecs, de nouveaux supports d'enregistrement et une compatibilité accrue avec des accessoires.
aea5c600812e38ee4c4961dac8d03147.jpg

 

Enregistrement ProRes amélioré et vitesses plus élevées

En optimisant le pipeline d’image, ARRI a augmenté au maximum la cadence de prise de vues avec le meilleur codec ProRes (le ProRes 4444) à 120 i/s en mode HD 16:9. Les caméras ALEXA XT ou ALEXA Classic avec le module XR sont nécessaires ainsi que l’utilisation des Capture Drives XR ou de cartes CFast 2.0. Il est à présent possible de continuer à filmer en ProRes 4444, quelle que soit la vitesse choisie.

 

Meilleur enregistrement en DNxHD et compatibilité avec l’ALEXA XT/XR et le 444

Le DNxHD sera disponible en 444 pour toutes les caméras avec une licence DNxHD. Développé en étroite collaboration avec Avid, le codec DNxHD 444 10 bits offre une fidélité des couleurs élevée et une qualité d’image accrue, ce qui constitue une excellente base pour l’étalonnage créatif, la masterisation et la création de copies. Les clips DNxHD 444 peuvent être enregistrés jusqu’à 30 i/s sur des cartes SxS PRO de 32 Go et jusqu’à 60 i/s sur des cartes SxS PRO de 64 Go, des cartes CFast 2.0 ou des disques Capture Drives XR.

 

Pré-enregistrement en ProRes

Conformément aux demandes des directeurs de la photographie de films documentaires animaliers, ARRI propose le pré-enregistrement en ProRes sur toutes les caméras ALEXA. Lorsque le pré-enregistrement est activé et le bouton REC enfoncé une première fois, la caméra va capturer en continu des images, du son et des métadonnées dans une mémoire tampon temporaire. Lorsque le bouton REC est enfoncé une deuxième fois, la caméra gardera tout ce qui est stocké dans la mémoire tampon et continuera à enregistrer à partir de là, permettant ainsi de capturer des moments imprévisibles.

 

L’Open Gate, pour tout enregistrer

La plus grande puissance de traitement et la parfaite séparation du capteur des caméras ALEXA XT rendent possible le nouveau mode de capture Open Gate, qui enregistre sur l’ARRIRAW toute la zone de détection du capteur. Bien que les formats 16:9 et 4:3 resteront la norme pour la plupart des enregistrements effectués sur ALEXA, certaines situations spécifiques bénéficieront grandement du mode Open Gate, y compris des plans de situation au grand-angle, le repositionnement, le redimensionnement, la rotation ou la stabilisation de l’image, le travail des VFX en 3.4K natif, ainsi que le passage au 4K.

 

Plus de choix de médias : compatibilité avec les cartes CFast 2.0

À partir de la mise à jour SUP 9.0, toutes les caméras ALEXA XT et ALEXA Classic mises à niveau avec le module XR pourront utiliser le nouvel adaptateur CFast 2.0 pour enregistrer sur des cartes CFast 2.0. Ces cartes, qui sont également utilisées par la caméra ARRI AMIRA, offrent des cadences élevées jusqu’à 120 i/s en ProRes 4444 dans un boîtier robuste, fiable et économique.

 

Plus de métadonnées et plus de sécurité avec l’autorégénération et la compatibilité Cooke /i du LDS

Avec la SUP 9.0, l’ALEXA propose la détection de fichiers aux métadonnées incomplètes, suite à la perte de l’énergie de la batterie lors du tournage. La caméra comparera les fichiers aux images enregistrées précédemment et les reconstruira, ce qui permettra d’utiliser à nouveau les médias.

La compatibilité avec le protocole Cooke /i dans le cadre du système Lens Data System (LDS) d’ARRI, déjà présent sur les caméras Alexa XT/XR, a été étendue aux caméras ALEXA Classic avec une monture PL-LDS. Être capable de reconnaître les données du système ARRI LDS, ainsi que du système Cooke /i, permet à l’ALEXA de lire et d’enregistrer les métadonnées des objectifs avec des encodeurs intégrés pour un tournage plus efficace, une post-production et des VFX plus rapides.

 

Compatibilité avec les accessoires WCU-4 et les doubleurs Alura

La commande de point sans fil WCU-4 offre à présent une plus grande intégration avec les caméras ALEXA, y compris l’affichage exact de l’état de la fonction de pré-enregistrement et la possibilité de changer de vitesse. Elle intègre également un commutateur logiciel pour basculer le sens de rotation du moteur de l’objectif.

Les nouveaux doubleurs de focales Alura Extenders x1.4 et x2 sont depuis peu de temps sur le marché. Et les caméras ALEXA avec une monture PL-LDS vont pouvoir reconnaître qu’une telle extension a été installée sur une optique LDS ou sur une optique non-LDS couplée avec un Lens Data Archive. La caméra enregistrera les valeurs corrigées des métadonnées des optiques et les montrera sur tous les écrans numériques.

 

Amélioration de l’interface utilisateur : un fonctionnement plus souple et plus de fonctionnalités

Comme toujours, cette mise à jour continue d’améliorer l’interface utilisateur de l’ALEXA avec de nombreux changements, y compris de nouvelles indications (entre autres : le «Small Center Dot » [point central] et l’«Audio disabled » [extinction de l’audio] pour toutes les caméras, ainsi que la mise en marche ou l’arrêt des filtres neutres pour l’ALEXA Studio). Cette mise à jour améliore également l’affichage du EVF-1 et du MON OUT en mode 4:3 et elle ajoute un bouton utilisateur de phase pour la synchronisation de la phase de la caméra avec une source externe, tel qu’un moniteur CRT ou un rétroprojecteur. La mise à jour intègre également une correction accrue de la gamme des couleurs.