Dans les coulisses du métier de mixeur son cinéma avec Cyril Holtz (Web TV SATIS)

Cyril Holtz faisait partie de l’équipe son du dernier film de Roman Polanski, J’accuse et était à ce titre invité sur l’une des conférences du Satis pour évoquer son travail sur le film. Mixeur cinema, il a travaillé sur plus de 150 longs métrages à ce jour réalisés, pour ne citer qu’eux, par André Téchiné, Cédric Klapisch, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Paul Verhoeven, Albert Dupontel, Mélanie Laurent ou encore Amos Gitai. Cyril Holtz revient pour notre Web TV sur le métier de mixeur aujourd’hui et ses évolutions à travers le temps et les innovations technologiques…
video

 

« Tous les métiers évoluent. La base reste la même évidemment. C’est toujours difficile, les gens sont moins éduqués sur le son que sur l’image, nous avons plus une culture d’image.

Un mixeur est quelqu’un qui mélange des sons comme son nom l’indique. C’est plus facile de comprendre ce qu’il fait par rapport à quelqu’un. Par exemple, un mixeur musique va doser les instruments entre eux. Moi je fais la même chose au cinéma sauf qu’au lieu d’avoir uniquement des instruments, j’ai des dialogues, des effets sonores, des bruitages et de la musique. Mon métier est de mélanger tout cela pour arriver à la bande sonore finale. »

 

Cyril Holtz s’exprime ensuite sur la notion d’immersion…

« Il y a cette dimension spectaculaire sur laquelle les industries et les différents services et outils qui nous sont offerts, ont vraiment mis l’accent. Après, ce n’est pas forcément le seul aspect le plus intéressant. C’est vrai qu’il y a cet aspect sensoriel qui est important mais en cinéma, ce qui pour moi est vraiment l’essentiel est la sensibilité de quelqu’un… »

Dans la suite de l’interview, Cyril Holtz explique ce qui fait un bon mixeur à ses yeux ou à ceux d’un réalisateur…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, DECOUVREZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

 

Retrouvez également l’interview video de Lucien Balibar, chef opérateur son qui a fait équipe avec Cyril Holtz sur le film J’accuse ici

 

Le SATIS 2019, en bref 

5000 m2 d’exposition – 160 exposants et partenaires –  9600 visiteurs – 70 contenus présentés lors de la quatrième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats (27 pays représentés) – Une cinquantaine de conférences, Keynotes, ateliers, Classrooms développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF – IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – OTT… – 5200 auditeurs.

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO2019  #360FILMFEST

 

Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.

 http://www.satis-expo.com