OTT : la proximité avec l’audience (extrait du compte rendu d’IBC)

En septembre dernier, l’éditeur néerlandais Cleeng, qui propose depuis cinq ans un outil en SaaS d’analyse et de monétisation des audiences de la vidéo à la demande, était présent sur IBC pour la premère fois.... La société exposait aux côté d'autres  éditeurs de solutions de CRM spécialisés dans la télévision live ou à la demande, comme PayWizard. Surfant sur un marché en pleine expansion tous ces acteurs de l'industrie se portaient bien...
diff12_1_cleeng.jpg

 

Aujourd’hui, cette plate-forme de monétisation des contenus vidéo dispose d’une large palette de fonctionnalités liées à la gestion des comptes utilisateurs sur une plate-forme PPV ou SVOD, à la facturation et au paiement, mais aussi à la protection des contenus vis-à-vis des visionnages illicites.

Cleeng a d’ailleurs développé son propre dispositif de watermarking qui consiste en deux passes d’un tatouage visible et l’autre invisible reliés tous deux à l’ID de l’utilisateur déjà intégré dans la plate-forme. Cette technique a principalement comme intérêt de permettre la gestion des autorisations d’accès aux contenus en mode multi-sessions sur plusieurs terminaux de visionnage.

Durant l’IBC, Cleeng faisait d’ailleurs une démonstration de cet usage OTT avec la retransmission d’un match de boxe vendu par HBO en PPV OTT à 80 dollars pour les non-abonnés à la chaîne payante.

Cleeng, qui a comme clients les principales plates-formes OVP du marché (Arkena, Brightcove, Keltura, Ooyala, Arquiva, Dacast, Livestream…) mettait aussi en avant Churn IQ, son nouveau module de prévision de l’attrition des abonnés sur une plate-forme SVOD.

Depuis deux à trois ans, Cleeng dispose d’une équipe dédiée à l’analyse des causes du l’attrition, ce qui lui a permis de mettre en place un système de notation des abonnés à risque de désabonnement qui alerte l’éditeur et lui permet de proposer des messages automatiques de relance, de promotion ou d’apporter du support technique en cas de mauvaise expérience utilisateur.

D’après les responsables de Cleeng, le jeu en vaudrait largement la chandelle, puisqu’il coûterait 25 fois plus cher d’attirer un nouveau client sur une plate-forme SVOD que de le retenir une fois qu’il est abonné.

 

 

LES 20 ANS DE PAYWIZARD 

PayWizard fêtait ses 20 ans d’existence avec un stand haut en couleur et de nouvelles fonctionnalités de ciblage des abonnés à une plate-forme sVOD laissant une large place au machine learning, afin de permettre en quasi-temps réel d’obtenir un tableau de bord allant jusqu’à l’individuation des abonnés dans le but de limiter le taux de désabonnement.

 

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.