Démo de « pop-up channel live » dans le cloud (Extrait du compte rendu IBC 2018)

La cloudification des process de production se concrétisait de manière éclatante sur cet IBC par le biais d’une démonstration ambitieuse pilotée par Dejero d’une « pop-up channel » (une chaîne TV live événementielle) conçue entièrement dans le cloud de la production à la distribution. Globecast continue lui aussi sa cloudification, mais sa vraie nouveauté résidait dans une plate-forme web baptisée Digital Media Hub. 
DIFF8_1_Dejero.jpg

 

Pour l’occasion, Dejero s’était allié à d’autres industriels couvrant l’ensemble de la chaîne de traitement du signal vidéo jusqu’à sa distribution (Microsoft Azure, Avid, Haivision, Hiscale, Make.TV et Signiant).

L’ingest des médias sur la plate-forme cloud de Microsoft était assuré par l’intermédiaire d’un transmetteur sans fil EnGo de Dejero. Le flux vidéo était ensuite transcodé dans un flux live streamable par Make.tv après être passé par le MAM de Avid Mediacentral CloudUX.

Bien que non montré à IBC, Dejero indiquait que le flux pouvait également être transféré via une passerelle DVB-C sur le système de distribution on-premise de Harris. Ensuite, au-delà du live en continu, les vidéos étaient transcodées dans le cloud par le biais du service en ligne de conversion de signal d’Hiscale, en vue de réaliser des clips dans les environnements d’édition habituels, en l’occurrence Avid.

En outre, Dejero et ses partenaires montraient un autre workflow possible basé sur l’upload accéléré des fichiers via la solution de transfert de Signiant interfacée pour l’occasion avec le MediaCentral Cloud UX de Avid.

 

 

PLAYOUT DANS LE CLOUD ET POP-UP CHANNEL

Globecast, spécialiste du playout, continue sa cloudification lui aussi au travers de son offre Globecast XN, une plate-forme qui permet de distribuer en broadband sur des têtes de réseaux de manière souple, afin de tester une zone d’audience. Cette offre évolue vers plus de redondance, que ce soit pour le choix des ISP ou le back-up.

Mais, la vraie nouveauté de cet IBC chez Globecast était la plate-forme web baptisée le Digital Media Hub. Il s’agit d’une suite de services en SaaS destinés aux sports et aux événements, conçue en collaboration étroite avec les ayants droit prospects ou déjà clients de Globecast.

Digital Media Hub facilite la publication des contenus vidéo live vers de nombreuses plates-formes à la fois, dans le but d’augmenter la monétisation des contenus événementiels. Cette agrégation de multiples modules virtualisés dans le cloud (Globecast est agnostique sur la plate-forme cloud choisie) est adaptée particulièrement bien au temps réel, puisque Globecast s’appuie sur des bons niveaux de performances au sein des CDN d’Akamaï.

Pour la partie clipping, Digital Media Hub s’appuie sur la solution de Wildmoka, afin de faciliter le partage rapide de vidéos sur les réseaux sociaux et toutes les plates-formes web, y compris de qualité broadband. De même, Globecast propose un service de « pop-up playout » visant à distribuer une chaîne TV événementielle (pop-up channel) pour un ticket d’entrée abordable.

D’ailleurs, Globecast a déjà pu expérimenter cette nouvelle chaîne technique et ce nouveau modèle économique à l’occasion de la création d’une chaîne événement, conçue en Grande-Bretagne par des associations d’anciens combattants, en août 2018 à l’occasion des 90 ans de la « Great Pilgrimage Parade » et de la cérémonie des 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale.

Pilotée par l’agence événementielle HPower en partenariat avec the Royal British Legion (RBL), cette chaîne événementielle a d’abord réalisé des reportages sur les préparatifs de la cérémonie. Ensuite, une couverture live a été délivrée aux chaînes d’informations via satellite, tandis que des clips étaient diffusés durant les cérémonies sur les réseaux sociaux.

À terme, Globecast, qui continue sa transformation en acteur numérique de la distribution TV broadband, va également proposer une place de marché en ligne où pourront s’échanger des contenus événementiels.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.