Production, Playout et Cloud à l’IBC (1ère partie)

Première partie de notre compte rendu des tendances 2019 en terme de production, playout et cloud apparues à l'IBC 2018, moment fort dans l’année.
1_Harmonic-NASAUHD_EarthView.jpg

 

Red Bee Media, qui offre des services pour la remote production et la connectivité, s’est illustré avec différents évènements ces derniers mois. Red Bee Media a pris en charge la production à distance du festival de danse Defqon.1 et du championnat européen de volleyball, et la mise en place d’une station de radio mobile pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2018 en collaboration avec la chaîne publique néerlandaise NOS.

« Grâce à nos services de production à distance, de connectivité et de distribution, nous pouvons apporter des contenus aux spectateurs à travers le monde entier et répondre aux besoins des évènements en direct les plus exigeants. »

Les services offerts pour le studio radio mobile incluent la transmission de flux UHD/HD en direct, la production et le contrôle à distance et en direct avec la régie Red Bee Media, ou encore l’encodage et le transcodage (en direct ou à la demande) de flux UHD/HD transmis en OTT.

 

 

Imagine Communications développe ses installations de playout pour France Ô, la chaîne de France Télévisions qui diffuse pour les collectivités territoriales outre marine. France Ô fait déjà appel à Imagine Communications Versio pour le playout de ses 12 chaînes depuis Paris, et son nouveau contrat prévoit des implantations à Tahiti (diffusant pour les îles polynésiennes et le Pacifique) ainsi qu’à Mayotte (dans l’océan Indien).

Chaque site possède deux réseaux Version, un principal et un de secours, offrant des fonctions de diffusion, d’incrustation graphique, de sous-titres, et de contrôle centralisé. Tous ces outils sont offerts sous la forme d’applications basées sur des microservices, exécutées dans l’environnement Zenium d’Imagine Communications. Les réseaux sont compatibles à la fois avec des flux SDI et IP.

Il était essentiel que les deux nouvelles installations distantes permettent un workflow fluide entre le système de playout et le système de gestion du trafic et de la programmation de France Ô, conçu par Lora Solutions. Avec de mettre en place ce workflow spécialisé, Imagine Communications a travaillé en collaboration avec Lora Solutions, qui a intégré certaines métadonnées de Versio afin que les échanges entre les deux systèmes soient efficaces, fiables, et rapides.

 

 

Durant IBC, Sony démontrait sa solution de Virtual Production (lire article dans Mediakwest #28). Virtual Production est une solution sur abonnement, à la demande et hébergée dans le cloud, qui fournit un jeu complet d’outils de production pour une diffusion professionnelle simultanée et multi-plate-forme, sans infrastructure ni investissement initial.

Des cadreurs sillonnaient les rues d’Amsterdam avec des caméscopes équipés de modem 4G et la réalisation était faite sur le stand Sony au RAI. Cette solution permet de commuter jusqu’à six caméras et deux clip players. Il est possible d’ajouter titres fixes et logos pour habiller les vidéos.

 

 

Deluxe Entertainment Services Group Inc. (Deluxe) a présenté Deluxe One, sa solution qui répond aux besoins actuels de la création de contenus et des défis de livraison multi-format.

Les plus grands studios et distributeurs font confiance aux services de Deluxe de la gestion des rushes, en passant par la postproduction jusqu’à la distribution. Deluxe One virtualise ces services dans le cloud, offrant aux clients la possibilité de tirer parti de ces solutions puissantes, quel que soit le workflow, pour maximiser la valeur de leur contenu.

« La réaction au lancement de Deluxe One au printemps a été incroyablement positive et nous sommes ravis de le présenter à un public plus large », a déclaré Andy Shenkler, directeur produits chez Deluxe.

« La nature mondiale des contenus actuels a pour conséquence que nos clients se débattent avec de plus en plus de titres, formats et de langues comme jamais auparavant. Deluxe One simplifie ce processus en le rendant plus facile et plus rapide ».

Deluxe One fournit aux clients une plate-forme unifiée pour gérer leur contenu – de la création à la livraison – le tout au même endroit. Construit sur une architecture de micro-services avec des API ouvertes, les clients choisissent les services dont ils ont besoin (acquisition de contenu, titre et actif) gestion, localisation, distribution et diffusion OTT, unifiant une chaîne de production de médias habituellement fragmentée et en donnant aux clients le contrôle et la visibilité de leurs workflows.

Contrairement aux solutions traditionnelles en silo fermé, Deluxe One est conçu pour être ouvert, permettant l’intégration avec des solutions tierces pour une collaboration améliorée.

L’offre de Deluxe est complète et intuitive – le groupe, qui possède une connaissance centenaire sur le cinéma, a fait un travail remarquable en proposant une offre métier qui suit toutes les étapes de la vie d’un média (des rushes jusqu’au DCP ou à la diffusion sur une plate-forme OTT). « Il s’agit d’offrir à nos clients une visibilité sur leurs workflows en centralisant les étapes dans le cloud. Ils ont une visibilité sur l’ensemble des assets, des étapes et sur la gestion des métadonnées. »

Les gains de temps sont multiples, il est possible par exemple de faire de nombreuses déclinaisons d’un contenu (formats différents) de manière automatique. Une personne peut gérer l’ensemble des étapes de sous-titrage ou de doublage. Elle envoie à un traducteur le fichier encodé, water-marké, récupère les fichiers textes ou audio…

Le système permet de voir les dailies ou de fabriquer les DCP en fin de postproduction. Un client qui aurait tous ses assets sur la plate-forme pourrait en un clic créer une plate-forme de type Netflix puisque cette dernière gère les droits de diffusion.

 

 

VOS360 Video SaaS d’Harmonic permet désormais aux opérateurs de diffuser des publicités ciblées et de remplacer le contenu en cas de problème de diffusion (Disaster Recovery), ce qui augmente la monétisation du contenu OTT et améliore l’expérience de l’utilisateur final. Le contenu est remplacé lors des pannes en fonction de l’emplacement et du périphérique de l’utilisateur final, en tirant parti de SCTE-224.

En outre, Harmonic affichera un aperçu de la manière dont les diffuseurs, les propriétaires de contenu et les fournisseurs de services peuvent prendre en charge des scénarios de reprise après un sinistre avec VOS360 Video SaaS en exploitant le cloud public. L’approche SaaS est idéale pour le Disaster Recovery, car elle combine les avantages d’une solution de cloud résilient, élastique et sécurisée avec un modèle de tarification économique basé sur l’utilisation.

Harmonic poursuit sa collaboration avec la Nasa et désormais du contenu est disponible en UHD HDR sur la plate-forme Roku. Les utilisateurs de Roku avec un lecteur de streaming compatible 4K ou Roku TV peuvent télécharger la chaîne depuis l’offre de chaînes Roku. Le nouveau canal HDR UHD est diffusé sous la forme d’une application utilisant une solution de diffusion vidéo de bout en bout basée sur le cloud de Harmonic, Accedo et CenturyLink. En tant que premier service de streaming vidéo HDR UHD 24/7, la chaîne offrira aux téléspectateurs un accès à la vidéo à la demande et au contenu linéaire pour une expérience incroyable.

La chaîne repose sur la technologie VOS360, simplifiant l’acquisition d’actifs, la création, l’hébergement et la distribution de chaînes. Avec la plate-forme vidéo Accedo One, cette expérience vidéo HDR UHD a été rapidement créée avec une interface extrêmement immersive et pourtant simple à utiliser. Le réseau (CDN) de CenturyLink permet à Harmonic d’offrir aux utilisateurs finaux, en temps réel, des médias exigeants en bande passante, tels que le HDR 60HD UHD.

« L’utilisation du contenu Nasa UHD est une véritable démonstration de la façon dont le SaaS vidéo VOS360 d’Harmonic peut accélérer la diffusion de contenu HDR UHD en éliminant les coûts et les complexités importants, normalement associés au lancement de nouveaux services premium», a déclaré Tim Warren, vice-président et directeur technologique.

Le nouveau canal HDR UHD présente la beauté et la grandeur époustouflantes de l’espace en utilisant des images et des vidéos haute résolution en HDR générées par la Station spatiale internationale et d’autres missions actuelles de la Nasa. La chaîne comprend un flux en direct et des vues en temps réel de la Terre depuis la Station spatiale internationale, ainsi que des images remasterisées de missions historiques.

 

 

La nouvelle version de CHYRO est prête. Baptisée « snow » par la nouvelle équipe de développement, cette version renforce l’expérience utilisateur du programmateur TV et optimise les process pour un gain de temps de programmation des chaînes de TV locales, régionales et thématiques.

« En plus de l’ergonomie, nous avons optimisé la programmation journalière afin de répondre aux besoins de nos clients dont l’antenne se rapproche d’une chaîne de news. Avec plus de 1 500 pas de programme, les utilisateurs sont capables de programmer de façon optimale plusieurs jours à l’avance en modifiant la microprogrammation par simple clic, copier-coller ou glisser-déposer, et ce toujours en mode web », nous précise Olivier Jourdan Berton, DG de Mediactive Broadcast.

Cette nouvelle version s’accompagne de Chyro Web Advertising, l’outil de programmation publicitaire de Chyro. L’outil permet de créer les campagnes et d’affecter les publicités dans les tunnels par un simple clic et/ou d’utiliser une fonction de programmation automatique aléatoire contrôlée, qui respecte les règles juridiques et de concurrences, tout en permettant la programmation d’une campagne de trois mois en quelques secondes.

Chyro, logiciel de Traffic Management en mode SaaS, est déployé sur plus de 270 chaînes en France, en Amérique du nord, en Afrique et en Birmanie.

 

 

GV Flex de Grass Valley est une solution de diffusion native dans le cloud pour les déploiements de chaînes dont les budgets sont contraints, et seront utilisés pour des programmes événementiels. Destiné aux grands fournisseurs de services multi-chaîne et aux diffuseurs « premium », GV Flex est déployable dans le cloud public/privé, ce qui permet des modèles financiers flexibles et un déploiement rapide.

 

 

Qvest Media est en phase de pré-lancement de son offre Qvest.Cloud. Il s’agit pour le groupe de suivre la numérisation des solutions. « Notre métier d’intégrateur est en évolution, il est transformé par l’IP, le cloud. L’industrie se dirige vers le cloud et nous devons l’accompagner. Notre offre Qvest.Cloud devra jouer le rôle d’un orchestrateur qui réunit tous les silos », souligne Peter Nöthen, président de Qvest Media.

 

 

Du côté de la vidéo, Lawo continue à consolider son offre virtualisée en ajoutant notamment deux nouvelles fonctionnalités à V_matrix, sa plate-forme cloud software defined dédiée au routage, au processing avec une fonction multi-vues : une fonction de cross conversion SD, HD/4K ascendante et descendante (qui sera disponible en décembre) et un module multiviewer distribué qui offre la possibilité de générer des images bitmap à partir de n’importe quelle source pour créer une mosaïque sans limitations d’images…

 

 

Au cœur de Neuron, se trouve un circuit intégré développé par Axon pour favoriser la migration des traitements audiovisuel SDI vers IP, ce dont il s’acquitte plutôt bien…

« Cette plate-forme hybride est futur proof, mentionne Richard Couzon d’Axon France. À terme, elle intègrera de nombreuses fonctionnalités notamment de conversion ascendante et descendante permettant ainsi le traitement des flux 4K/HD avant leur entrée dans le routeur principal, ce qui réduit ainsi la complexité du routage du signal… Tout ce que propose Synapse, notre plate-forme étendard, sera transféré vers Neuron. »

Neuron prendra en charge toutes les tâches de traitement des radiodiffuseurs en matière d’audio et de vidéo dans une plate-forme 1RU de haute densité capable de gérer des signaux SD, HD, 3G et UHD non compressés basés sur les spécifications ST2022-6 et ST2110 pour transporter ces signaux sur des réseaux IP.

Avec une bande passante de 200 GB/S, Neuron peut par exemple prendre en compte jusqu’à 64 signaux 1080 P, 16 chaînes UHD, 128 canaux audio AES67…

Le circuit intégré Neuron, qui intègre le plus gros FPGA du marché (Field-Programmable Gate Array), peut être placé à différents niveaux du réseau, selon les besoins. Ce premier produit de la famille Axon NAP (Network Attached Processing) sera livré à la fin de l’année…

 

 

Cisco a commencé véritablement à travailler avec l’industrie de la production broadcast il y a trois ans après avoir ébauché des premiers contacts sur les aspects distribution, deux ans auparavant… L’un des premiers interlocuteurs fut l’EBU puis Grass Valley – Belden, Sony et Ross suivirent.

La migration de l’industrie du SDI vers IP avec aujourd’hui la virtualisation généralisée des applications vidéo apporte une valeur ajoutée indéniable à cette entreprise originellement ancrée sur les process Internet. Cisco, qui se positionne au second rang mondial des vendeurs de serveurs lame (blade server) accompagne ses clients dans la virtualisation de leurs solutions…

« L’une des problématiques allant de pair avec cette migration massive vers l’IP, c’est la cybersécurité, souligne David Sarlabous, manager Cisco Systems. D’ailleurs nous avons une équipe spécifique dédiée aux médias, la plupart d’entre eux déploient des journalistes dans des endroits critiques. »

 

 Seconde partie de l’article…

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes









Et maintenant, l’e-Sport
 1 décembre 2020