Repenser la postproduction et la mastérisation

Les nouvelles résolutions 4K et au-delà, ainsi que le HDR nécessitent de repenser les workflows, les codecs…
studio_virtuel_IMG_1429.jpeg

 

Netflix a évalué et testé la version 6.7 de la R&S Clipster avant d’intégrer ce système à son programme. Rohde & Schwarz a collaboré avec les ingénieurs de Netflix pour veiller à ce que la station de travail remplisse tous les critères techniques et de workflow, tout en faisant preuve d’un niveau élevé d’innovation et de service client. Le processus de création au format IMF est évalué d’un bout à l’autre, du développement et de l’utilisation des outils de postproduction à l’envoi du contenu final à Netflix.

Étant impliqué dans le projet, Rohde & Schwarz a accès à la feuille de route de Netflix ainsi qu’à ses ressources d’ingénierie, grâce auxquelles il peut mettre au point les outils nécessaires au bon moment. Ainsi, les partenaires en postproduction ont l’assurance d’utiliser des outils qui répondent aux critères de Netflix. R&S a également accès à une documentation enrichie, à des formations et à un service d’assistance.

« Chez Netflix, nous sommes convaincus qu’il est très important d’aider nos partenaires créatifs, et avec le programme Post Technology Alliance nous créons une expérience plus fluide, de la production à la postproduction », explique Chris Fetner, directeur des partenariats et de l’intégration avec la postproduction chez Netflix. « Label Netflix Post Technology Alliance indique qu’un fabricant s’est engagé sur la voie d’une interopérabilité et d’une innovation renforcées, ce qui permet aux artistes de se concentrer sur le plus important : leur œuvre. »

La station de travail R&S Clipster est le mètre étalon du mastering et de la distribution pour les longs-métrages et les séries télévisées ; elle pose les bases sur lesquelles un développeur de solutions de postproduction pourra créer des services. Avec ses outils intégrés, la R&S Clipster est compatible avec une large gamme de formats professionnels, ainsi qu’avec des signaux en bande de base SDI jusqu’à 4K 120p, qu’elle peut prendre en charge à différents stades de la postproduction. Conformation, émulation de bande magnétique, montage non linéaire, traitement vidéo en temps réel, transformations avancées de formats de couleurs…

La R&S Clipster peut même aider les utilisateurs à produire des livrables de qualité uniforme dans de nombreux formats professionnels. La station peut produire des paquets DCP, IMF, AS11 et AS02, assurant un excellent niveau de qualité, de fiabilité et de performance.

En plus de créer des fichiers, la R&S Clipster peut lire des contenus vidéo à des fins de contrôle qualité, tout en offrant des fonctions de playout par SDI, DisplayPort et HDMI avec 16 canaux audio SDI intégrés ou 16 canaux AES/EBU.

 

 

Avid a annoncé que plus d’un million de créateurs aux quatre coins de la planète ont téléchargé les outils Avid First, offerts gratuitement pour les aider à développer leur art et à offrir des réalisations extraordinaires en musique ou en vidéo. En utilisant Pro Tools | First, Media Composer | First and Sibelius | First, cette nouvelle génération d’utilisateurs pourra créer des contenus de haute qualité et collaborer avec les utilisateurs débutants ou aguerris de la communauté Avid afin de faire leurs premiers pas vers une carrière d’exception dans les secteurs des médias et du divertissement.

La gamme First inclut des fonctions et des outils qui sont également disponibles dans les solutions professionnelles d’Avid, utilisées pour créer des films à grand succès. Les outils First ouvrent également pour les aspirants créateurs les portes de la communauté mondiale des artistes Avid, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec des créateurs de contenus à différents stades de leur carrière : cela crée de nouvelles possibilités de collaboration pour les nouveaux entrants, et met à leur disposition une plate-forme où ils peuvent partager leurs réalisations.

Avid a présenté la toute nouvelle version Web de MediaCentral, la plate-forme d’Avid pour la production et la gestion de contenus. MediaCentral | Editorial Management est un outil de gestion des contenus qui accélère la collaboration entre les équipes de postproduction et de diffusion grâce à des workflows de médias sécurisés simples à configurer. Avid | On Demand, est une plate-forme de services et de solutions dans le cloud qui offre des fonctions de production de médias à la demande. Autre nouveauté, Avid Nexis | E5 NL, une solution de stockage local à haute densité.

 

 

GRAPHISME STUDIO VIRTUEL

Le successeur d’Avid HDVG, Maestro | Engine, permet aux chaînes de mettre en place de nouvelles capacités de production (y compris pour des workflows 3G, UHD, HDR et IP) en parallèle de leurs workflows actuels en HD/SD et SDI, avec un effort de transition minimal. Disponible en deux configurations – Maestro | Engine and Maestro | Engine 4K –, la plate-forme fonctionne avec toutes les solutions de graphismes Maestro pour offrir des performances, une évolutivité et une compatibilité qui dépassent les attentes actuelles et futures des clients.

Maestro | Engine permet aux clients d’adapter les E/S à leurs besoins. Maestro | Engine est disponible sous deux configurations qui peuvent être ajustées aux besoins de production les plus divers. Le système de base Maestro | Engine inclut jusqu’à huit entrées vidéo et quatre sorties, y compris pour l’incrustation, et peut prendre en charge les fonctions graphiques ordinaires, y compris pour une production à deux canaux.

Pour les productions plus exigeantes, faisant appel par exemple à des contenus UHD, à des murs d’images ou à des studios virtuels, Maestro | Engine 4K offre jusqu’à seize entrées et huit sorties, soit jusqu’à quatre masques pour une production en UHD. Non seulement Maestro | Engine peut s’intégrer dans n’importe quelle infrastructure SDI, mais il facilite également la transition vers la vidéo sur IP en utilisant un réseau 10 Gb existant et des cartes d’interface qui peuvent être changées sur place ; le client peut ainsi mettre à jour son infrastructure à son propre rythme, en fonction de son budget et de ses besoins.

Afin de donner une qualité cinéma aux productions sur plateau, Maestro | Engine 4K utilise à la fois Maestro | RenderEngine et le moteur Unreal Engine, créé par Epic Games. La puissance et la flexibilité à la disposition de l’utilisateur lui permettent de créer des environnements réalistes, intenses et détaillés. Étant donné que seuls des moteurs Avid peuvent être exécutés simultanément sur un unique Maestro | Engine 4K, l’utilisateur peut afficher le studio virtuel avec Unreal Engine et y ajouter des graphismes en réalité augmentée avec Maestro | RenderEngine.

Maestro | Engine prend en charge des sources vidéo en direct et peut également lire des contenus vidéo stockés localement, sur Avid Nexis, ou sur un autre support de stockage en réseau. Il possède deux connexions 1 GbE, avec une option 10 GbE pour les transferts plus exigeants. Les utilisateurs peuvent créer des contenus visuels impressionnants, en utilisant des séquences vidéo comme arrière-plans ou encore des textures appliquées sur des objets. Maestro | Engine est compatible avec de nombreux codecs, dont Avid DNxHD/DNxHR, XDCAM 50, AVC-I, XAVC-I et QT RLE.

 

White Light a présenté le Lab Mixed Reality Tech Lab dans la future zone d’IBC2018. Grâce à la plate-forme multimédia Disguise, cet environnement de production totalement immersif présentait un studio virtuel d’un nouveau genre.

La technologie est entièrement évolutive et permet aux utilisateurs de créer une interactivité instantanée et naturelle avec le contenu qui les entoure, contrairement aux autres studios virtuels, la technologie ici n’utilise pas de fond vert, mais c’est un écran led géant qui sert de décor. Cela signifie que les utilisateurs sans expérience de présentation peuvent immédiatement créer un contenu crédible et engageant. L’éclairage est naturel et il est possible de le modifier avec une simple application sur un iPad. Il n’y a pas de défaut d’incrustation – les acteurs ou présentateurs sont placés dans un environnement virtuel. Le serveur Disguise gère tout et utilise le moteur graphique Notch.

 

Alimenté par la plate-forme de serveur multimédia Disguise, la prise en main est facile et permet à n’importe qui de créer et de mettre à jour facilement du contenu. Disguise est un serveur multimédia utilisé sur du mapping ou lors de concerts. White Lights a reçu un IBC Innovation Awards dans la catégorie Content Creation pour le Cube Eurosport utilisé lors des JO d’Hiver à PyeongChang.

 

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes