Tour d’horizon des outils de captation Broadcast Panasonic… (extrait du compte rendu IBC)

Panasonic, qui décline désormais ses gammes produits AV professionnels au travers de trois lignes – Live System Solution, Corporate & Office AV Solution et Production Solution –, s’en sort aujourd’hui plutôt bien sur le marché européen des PTZ puisqu’il s’est hissé à la première place du podium avec 70 % des parts de marché sur le broadcast. Le fabricant a grignoté + 40 % de parts de marché sur ce segment en trois ans avec plus déjà plus de 150 unités PTZ 4K vendues à des chaînes TV, des producteurs ou des prestataires…
1_Panasonic-ambiance.jpg

 

Afin de poursuivre son envolée, Panasonic a profité du salon IBC 2018, pour présenter pour la première fois en Europe la première caméra PTZ intégrée 4K/HDR 50p du marché : l’AW-UE150. Cette caméra robotisée peut être intégrée dans différents pipelines dont 12G-SDI, HDMI, fibre optique et IP compatible HDR et elle peut livrer simultanément un flux en 4K et en Full HD.

Ce nouveau produit phare est le premier modèle 4K 50p doté d’un grand angle de vue de 75,1 degrés à l’horizontale, d’un zoom optique de 20x et d’un zoom intelligent de 32x (en mode HD). Cette caméra peut aussi proposer jusqu’à trois cadrages Full HD depuis une seule toile 4K. Elle embarque un capteur MOS de type 1 et des stabilisateurs optiques.

Outre la caméra AW-UE150, Panasonic dévoile également sa toute nouvelle unité de commande à distance AW-RP150, dotée d’un grand écran LCD tactile pour les commandes et le paramétrage des menus ; ce pupitre peut commander les zooms des caméras PTZ à l’aide d’un joystick…

 

 

Du côté broadcast plus traditionnel

Panasonic s’est déjà mis dans les rangs en tant que partenaire officiel des Jeux olympiques de Tokyo et compte bien lancer des caméras broadcast 8K pour la fin 2019… Mais pour l’heure le constructeur présentait sur l’IBC une mise à jour de sa caméra de studio 4K/HDR, l’AK-UC4000.

Lancée en mars 2018, cette caméra de studio offre désormais une sortie 4K via les sorties 12G-SDI de la tête de caméra et son unité de commande. Pouvant fonctionner en HDR et SDR simultanément, elle est dotée d’un capteur 4.4K et d’une monture d’objectif B4 de type 2/3. En lui adjoignant la nouvelle unité de commande AK-MSU1200, la production pourra commander toutes les caméras depuis un seul point centralisé.

Pour compléter sa gamme de mélangeurs, Panasonic présente l’AV-HS7300, un mélangeur puissant et flexible conçu pour répondre aux besoins de la production 4K et HD. Il offre jusqu’à 72 entrées et 42 sorties pour prendre en charge des programmes de grande ampleur avec une ergonomie simple à utiliser…

 

 

Sous le slogan « Live, Sports, Entertainment »…

Panasonic a dévoilé une nouvelle caméra d’épaule dévolue aux ENG dans la famille P2 monture B4 : l’AJ-PX5100. Dotée d’un capteur 3MOS 2,2 mégapixels de type 2/3 et alliant haute sensibilité et compatibilité HDR (HLG), cette offre, outre sa qualité d’image, propose une connectivité et interopérabilité augmentée…

Proposant notamment les codecs AVC-Intra200/100/50 et AVC-LongG25/50, elle supporte l’enregistrement double codec avec AVC-Proxy.

Grâce à sa prise en charge d’interfaces multiples, à ses fonctions de streaming, à son aptitude à s’intégrer dans pipeline P2 Cast (la solution d’édition newsroom de Panasonic dans le cloud), cette caméra répond aux attentes du secteur en matière de flux de travail réseau sur haut débit. Elle intègre notamment le protocole de communication RTMP basse latence en standard, ce qui améliore ses performances en termes d’échanges d’information et de transmission en streaming. Pour le stockage, la caméra propose aussi deux emplacements P2 et micro P2.

 

 

Une technologie de pointe

Sur son stand, Panasonic présentait sa nouvelle technologie de pointe ROI (Region Of Interest) 8K, un système de production permettant une réalisation multiflux basée sur des caméras virtuelles. La solution propose un canevas dans lequel il est possible de prendre simultanément jusqu’à quatre images Full HD distinctes à partir d’une seule caméra 8K. Le système a l’avantage de réduire considérablement les coûts d’exploitation et la surface d’installation des déploiements sur les événements en direct…

Dans la foulée, Panasonic présentait aussi sa technologie MoIP (Media over IP). Ce système d’exploitation basé sur IP repose sur une intégration système s’appuyant sur la norme de diffusion IP ST2110. Évolutive, la technologie permet la commande à distance et le partage des ressources associées aux protocoles IP standard.

L’AW-UE150 et l’AW-RP150 seront disponibles à partir de décembre 2018 aux prix respectifs de 11 000 € et de 4 500 €. L’AJ-PX5100 sera également disponible en décembre moyennant 21 000 € HT.

 

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.