NCam adapte sa Camera Bar aux besoins du broadcast et de la fiction

NCam propose une solution de suivi de mouvement sans marqueur pour des applications de réalité augmentée et de préviz. Baptisée Camera Bar MK2, elle met en œuvre un périphérique de tracking d’une vingtaine de centimètres, qui ne pèse que 200 g (au lieu de 1,2 kg pour le modèle précédent) et qui se fixe facilement sur n’importe quelle caméra (sur pied, grue, stabilisateur, rig, à l’épaule, caméra sur câble…).
17_17-NCam Camera bar MK2.jpg

 

Plus petit, léger et robuste que la version précédente, le système s’appuie sur la technologie Intel RealSense adaptée par NCam aux besoins du broadcast (news, sport…) et de la fiction télé et cinéma (previz temps réel).

Pour une utilisation optimale, l’optique de la caméra nécessitera d’être calibrée (mapping) avec les informations réelles de longueur de focale, de distorsions… pour permettre une synchronisation parfaite des éléments CG avec l’image filmée. Le logiciel NCam fonctionne sur une station de travail standard Z2 Mini et Z4 HP.

La partie tracking envoie au logiciel de manière très précise 300 fois par seconde la position et l’orientation de la caméra. Toutes ces informations sont transférées à un moteur de rendu (Vizrt, Brainstorm, Unreal Engine…) pour le traitement des éléments CG en synchronisation avec les plans live.

La Camera Bar a notamment été utilisée sur steadicam et sans fil lors du dernier Superbowl d’Atlanta mais aussi sur le long-métrage Solo a Star Wars Story.

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.