Du 4K chez Datavideo pour faire du multicaméra en HD

Chez Datavideo, la principale nouveauté s’appelle le KMU 100. Il s’agit d’un processeur permettant, à partir de flux émanant de deux caméras 4K (comme la JVC GY-HM200 ou GY-HM170), de générer en sortie deux fois quatre flux HD, dans lesquels il est possible de réaliser n’importe quel cadrage.*
DATAVIDEO.jpg

 

Ces quatre caméras « virtuelles » peuvent être pilotées par une voix de commande du type PTZ de Datavideo et monitorées, tout comme on le ferait à l’aide de quatre caméras HD. À l’aide de seulement deux caméras 4K, il devient alors possible de disposer d’une grande variété de valeurs de plans différentes, tels les champs/contrechamps lors de la captation d’un concert ou l’alliance d’un plan large et d’un plan serré. Datavideo escompte, avec ce produit innovant, toucher le public des professionnels de l’événementiel, du sport, des conférences… séduits par le rendu et l’aspect pratique du KMU-100.

Datavideo propose également une solution de ralenti abordable disposant d’une mémoire tampon de deux minutes permettant de rejouer sur quatre caméras ou plus jusqu’à 30 secondes de ralenti en Full HD. Cet outil de ralenti, lancé il y a plus d’un an, est muni désormais d’une « remote » beaucoup plus souple et précise à l’usage pour caler ses ralentis à l’image près.

Enfin, Datavideo propose une nouvelle gamme d’outils de captation portatifs reposant sur des caméras tourelles automatisées et un petit mélangeur destinés à faciliter la mise en place d’une production Live HD de qualité en quelques minutes seulement.

Le PTC-150T, vendu 3 350 euros, repose notamment sur une caméra HDBaseT permettant le pan/tilt/zoom qui transmet sur un seul câble Ethernet l’alimentation, le contrôle caméra et le signal HD 1080P.

 

* Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 40-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.