Du côté de l’audio… ( Compte rendu Satis )

Après avoir passé en revue les évolutions en matière de micros, liaisons sans-fil et accessoires*, nous poursuivons notre compte-rendu audio du Satis. Pas de réelle rupture technologique, mais, disséminés ça et là dans les allées, des évolutions, des perfectionnements, des accessoires.**
2_DBF44-05_OK.jpg

 

Mixage et accessoires

Présentée à l’AES de Paris, la console Brio 36 est le nouveau point d’entrée de la gamme Calrec. Commercialisée en France par DV2, cet ensemble compact destiné principalement au broadcast intègre de série 36 faders double couche, 40 entrées (24 Mic/Line+8 AES), 32 sorties (16 analogique + 8 AES) un bus 36 voies, 8 GPI/GPO dans un ensemble monobloc disponible à partir de 27 950 euros HT. Les trois ports d’extension permettent au choix d’augmenter le nombre d’entrées/sorties en analogique, Madi, SDI, d’ouvrir la console à l’environnement Hydra2, ou aux protocoles d’audio ou de vidéo sur IP tels que SMPTE 2022, Dante, AES67, Ravenna et Soundgrid.

Yamaha lance la TF-Rack, version rackable appartenant à la famille des consoles numériques TF. Avec 40 canaux (32 voies mono, 2 stéréos et 2 retours stéréo), 20 bus auxiliaires, 8 groupes DCA, 16 entrées mono Mic/line, 1 entrée RCA, 8 sorties XLR, 8 sorties Jack TRS, 32 canaux bidirectionnels rec/play via USB2, 8 effets et l’extension Dante en option, elle reprend les principales caractéristiques de la TF-1. L’édition s’effectue sur Mac, PC ou tablette via les logiciels StageMix ou MonitorMix.

Absent du Satis cette année, Avid Audio était néanmoins représenté sur les stands de ses revendeurs à valeur ajoutée. L’occasion de voir les dernières nouveautés comme l’interface MTRX, le Pro Tools Dock ou encore la S6 L, version conçue avant tout pour le live, mais pouvant également convenir pour certaines applications en installation fixe, voire en plateau TV où sa compatibilité avec Pro Tools et son prix retiennent l’attention.

Initialement conçue pour le XMon Avid, la télécommande TMC-1 de Colin Broad permet aujourd’hui de piloter trois autres configurations : DAD AX32/Avid MTRX, Trinnov D-Mon et Colin-Broad A-Mon. Équipée d’un écran 4 pouces, d’un gros bouton de volume et de nombreuses touches, la TMC-1 peut être personnalisée via un logiciel Mac/PC. Pour les applications cinéma, elle est souvent associée au PD-2, le module « Pec/Direct » pour Avid S6 développé par Colin Broad, l’ensemble étant alors commercialisé en pack sous l’appellation PD-3.

Lauréat du Trophée Satis-Mediakwest dans la catégorie « Postproduction Prix du Public », le Clarity M de TC Electronic est un système de mesure de loudness stéréo et 5.1 complet qui, pour un prix proche d’un plug-in, comprend un afficheur 7 pouces dédié. Outre l’historique des niveaux sous forme de Radar propre à la marque et les mesures de loudness réglementaires (S-M-I et LRA), on y retrouve six bargraphes pour l’affichage des niveaux en True Peak, la compatibilité du downmix stéréo, un corrélateur de phase et un analyseur 1/3 d’octave. La communication avec la console ou la station audio se fait sur six canaux, via les trois entrées AES ou en USB.

Lancé en 1999, le mixeur compact Intellimix de Yellowtec dédié aux petits studios radio, TV et cars SNG est aujourd’hui revisité dans une V2 profondément remaniée, la philosophie étant de garder un accès aisé aux fonctions de base, même pour les utilisateurs non spécialistes de l’audio. Les quatre faders de la version initiale ont ainsi laissé place à quatre pistes tactiles G-touch au-dessus desquels un écran tactile recouvrant la largeur de la console permet d’accéder aux fonctions d’affichages et de réglages de chaque voie avec une ergonomie proche de celle des smartphones. Le traitement et les entrées/sorties (2 mic/line et 2 line sur XLR, 2 RCA, 1ADAT, 3 AES, 4 mono sur Dante, USB, GPI, port d’extension pour Madi et autres standards audio sur IP…) tiennent dans un rack 19” 1U.

Architecturée autour du rack 3U Micro Core, la console numérique Studer Micro comprend quatre entrées micro similaires à ceux des Vista, huit entrées ligne, douze sorties, quatre départs Aux stéréo configurables en N-1, mais aussi deux AES, huit sorties sur Dante et deux USB pour la lecture et l’enregistrement. On y retrouve les traitements audio broadcast propres à la marque (EQ, dynamique mixage automatique, spatialisation Lexicon…). L’ensemble est pilotable par un ou deux bacs de six faders, mais aussi sur tablette via wi-fi, et pourra être installé dans les studios radio, ou les petits cars TV type SNG.

 

Mixettes, enregistreurs et accessoires

Peu connu en France, l’américain K-Tek propose une gamme de perches en fibre de carbone, ainsi qu’une nouvelle série de sacoches pour les mixettes et enregistreurs les plus courants. Le KSTG70, par exemple, est un modèle spécialement conçu pour les enregistreurs Tascam DR-70D et 701D qui peut rester à poste en laissant libres les fixations pour le pied (en-dessous) et reflex (au-dessus).

Tapages fait évoluer ses deux modèles de roulantes qui partagent le même châssis avec toujours une version large nativement au format 19” et une version plus étroite. Suivant les besoins, on y adaptera des roues plus ou moins grosses, des tablettes, portiques et modules choisis en fonction du matériel, de la position de travail (assis, debout) et des conditions de tournage…

Annoncé pour début 2017, le Deva 24 de Zaxcom devient visible dans des versions de plus en plus abouties au fil des salons. L’enregistreur-mixeur 24 pistes a été conçu pour une exploitation à l’épaule ou sur roulante. Il est doté de douze entrées Mic/line, quatre entrées lignes, seize entrées AES compatibles AES42 et d’une face avant que l’on peut détacher de l’enregistreur via une liaison filaire en Sub-D pour travailler en déporté. Le Deva 24 pourra également s’associer à la Mix-16, une surface de contrôle équipée de seize faders motorisés.

 

Intercom

Chez Riedel, au-delà des fonctionnalités d’intercom, le SmartPanel s’enrichit maintenant de nouvelles applications qui permettent de profiter pleinement du concept, comme MediorNet Control, une App qui transforme le Smart Panel en un panneau de grille de commutation audio et vidéo. Autre App en développement qui devrait voir le jour au prochain NAB, Hands Free permettra d’appairer un smartphone au système via Bluetooth afin de prendre un appel depuis un micro casque et de le partager au besoin via le routing de la matrice. L’ensemble des produits est à découvrir dans les nouveaux bureaux basés à Issy-les-Moulineaux où le département français de Riedel, animé par Franck Berger et Antoine Julé, propose démos et formations.

Désormais importées par Pilote Films, les solutions de contrôle et de monitoring Broadcast KSC Core du constructeur allemand BFE peuvent être exploitées dans le cadre de nombreux projets, type centre de contrôle, régie finale ou car-régie.

Annoncés pour mars 2017 les boîtiers-ceintures universels RTS BP 4000 (simple canal) et BP 5000 (double canal) sont compatibles toutes marques en Partyline sans configuration préalable grâce à leur système de détection automatique du câblage. La prise casque est disponible en version XLR 4 ou cinq broches et accepte les micros dynamiques ou électrets.

StudioTechnology lance, quant à lui, le M 374, un boîtier intercom Partyline quatre canaux compatible Dante. Plutôt compact, l’ensemble est alimentable en PoE.

Enfin, Glensound fait évoluer son téléphone mobile broadcast MPI004. Baptisé Expedition, ce dernier ajoute la compatibilité avec le réseau 4G LTE dans une présentation revisitée.

 

 

Distribution et import

BFE : Import Pilote films
Calrec : Disponible chez DV2
Colin Broad : Import 44.1
Glensound : Import Pilote films
K-Tek : import Areitec
RTS : Import Pilote Films
Studio Technologies : Import Pilote Films
Studer : Import Audiopole
TC Electronic : Import Audiopole
Yellowtec : Import Audiopole
Zaxcom : Import Areitec

 

« Les évolutions en matière de micros, liaisons sans-fil et accessoires » en ligne ici

**Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 46-50Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes