Lora Solutions, du trafic system à l’habillage

Cet automne, sur le Satis, Lora Solutions présentait sa solution de gestion de « trafic system » au sein d’une chaîne TV qui ne disposerait que d’un seul technicien pour piloter automatiquement l’acquisition et la diffusion des programmes avec Polaris Play d’Harmonic. France Télévisons Nouvelle Calédonie est par exemple équipée de ce software. Dans sa dernière mouture, ce trafic system pilote n’importe quel fichier associé à un programme, comme une jaquette.*
LORAhabillage.jpg

 

Lora Solutions mettait aussi en avant son petit dernier, une suite logicielle développée en interne depuis deux ans et dont l’objectif est de faciliter l’usage du moteur graphique Gaspard via la création de boutons lançant des raccourcis vers des séquences d’habillage antenne, un outil de modération et de partage ou encore un outil de supervision de l’habillage antenne.

Aujourd’hui, cette suite logicielle est utilisée par IDF1 en habillage traditionnel, Africa News pour de l’habillage de production. Elle est commercialisée sous forme de licence à un prix d’entrée de 9 000 euros pour un canal d’habillage et 5 000 euros à partir d’une licence quatre canaux.

L’objectif de la suite graphique de Lora Solutions est qu’une chaîne de taille modeste puisse créer et gérer de manière autonome ses propres habillages ou les externaliser chez un prestataire de manière simple. Les flux vidéo acceptés en entrées et sorties par cette solution sont soit le SDI soit l’IP. De même, la suite logicielle de Lora Solutions est une des rares sur le marché à piloter à la fois des cartes graphiques Blackmagic et Aja, proposant ainsi soit d’entrer un signal clean et de le ressortir habillé en sortie, soit l’habillage d’un signal antenne à l’aide de « keyer » qui n’impacte pas directement les vidéos.

La principale fonctionnalité de création de Lora Graphics Solution est la conception de boîtes à boutons permettant de créer des séquences d’habillages personnalisées que l’on peut rappeler directement en cliquant sur un bouton affiché sur n’importe quel navigateur web. Parmi les fonctionnalités intéressantes, on note également l’affichage de flux RSS, flux Twitter ou Facebook (avec avatar et modération manuelle) et l’interfaçage avec une base de données météo via une API sous forme de crawl ou de widget. Les alertes enlèvement sont insérables dans un layer HTML adaptable à l’habillage de sa chaîne. Il est également possible de tester son habillage en condition réelle et d’en superviser la diffusion.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LORA SOLUTIONS, DÉCOUVREZ L’INTERVIEW VIDÉO D’AGATHE OGIER : « Lora Solutions, de belles histoires à venir »

 

* Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 40-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.