Faceware s’appuie sur Aja Ki Pro Rack pour la capture faciale en haute qualité

Faceware Technologies met au point des solutions complètes logicielles et matérielles pour la capture des mouvements faciaux à destination des secteurs du cinéma, des jeux vidéo et du divertissement dans le monde entier. Avec son entreprise jumelle Image Metrics, Faceware a plus de douze ans d’expérience dans le domaine des logiciels et des pipe-lines de capture faciale.*
FacewareAja.jpg

 

Elle vend et loue également des produits ; elle propose des interventions auprès de clients dans le secteur du divertissement. Le succès du workflow de Faceware tient à la fiabilité de son processus de capture, qui fait appel depuis sept ans aux appareils de la gamme Aja Ki Pro.

La solution Faceware est centrée sur le logiciel d’analyse et de ciblage qui suit les mouvements du visage au pixel près, afin de créer une simulation détaillée à la fois des mouvements et des textures. Les données sont capturées par deux caméras HD-SDI créées par Faceware et installées sur un casque de manière à enregistrer des images du visage de l’acteur. Ces images sont envoyées à un Ki Pro Rack par un transmetteur porté à la ceinture.

« Si j’ai choisi de travailler avec du matériel Ki Pro, ce n’est pas uniquement pour sa fiabilité et l’excellence de l’assistance technique offerte : l’interface web et l’API Python représentent également des atouts très importants pour nous. La possibilité de démarrer et d’arrêter l’enregistrement ou la lecture, d’activer ou de désactiver les fonctions de capture de mouvements, d’associer un code temporel à une séquence donnée, et de renommer les fichiers, le tout à l’aide d’une simple interface web, change vraiment la donne », indique Christopher Jones, responsable du matériel et de la capture chez Faceware Technologies.

Lequel poursuit : « Avec l’interface web, nous pouvons installer un Ki Pro Rack sur n’importe quel réseau et l’utiliser où que nous nous trouvions, que ce soit sur le plateau de capture ou dans une cabine d’enregistrement de dialogues : nous pouvons donc nous adapter facilement à des environnements variés. »

Faceware propose ses systèmes à la location et à la vente. La société est également prestataire de services pour des clients tels que MPC, Framestore, Electronic Arts ou encore Warner Brothers.

Les systèmes complets vendus par Faceware comprennent un moniteur SmallHD, un Ki Pro ou Ki Pro Rack, un Teradeck, des câbles et accessoires, un jeu de batteries, une caméra et un casque en fibre de verre spécialement conçu pour la capture de mouvements, livré dans des coffrets Pelican.

De nombreux studios de capture de mouvements, développeurs de jeux vidéo et créateurs d’effets visuels dans le monde entier utilisent des produits Faceware.

 

* Extrait de notre compte-rendu « NAB 2017 – Le salon des mises à jour » paru pour la première fois dans Mediakwest #22, p. 26-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.