Aja développe un partenariat avec Avid et un support SDK HDR10+

Aja Video Systems a conclu un partenariat technologique avec Avid pour la conception et la fabrication d’Avid Artist | DNxIV, une nouvelle interface matérielle en option pour Avid Media Composer. L’annonce a été faite à Amsterdam, au cours de l’IBC 2017.*
Aja_NAB.JPG

 

L’appareil de capture et de lecture Thunderbolt 3 offre les dernières interfaces d’E/S 12G-SDI et HDMI 2.0 et des fonctions audio de pointe, et peut prendre en charge un signal en 4K/UltraHD jusqu’à des taux d’image de 50p/60p.

Le DNxIV est similaire à l’Io 4K Plus, mais il répond aux spécifications d’Avid, qui incluent la présence d’une entrée microphone analogique à l’avant de l’appareil. Cela simplifie le réenregistrement direct au format analogique 16 bits. De plus, le DNxIV avec Thunderbolt 3 offre de nombreuses options en termes de connectique, avec des E/S 12G-SDI et HDMI 2.0, tout en étant compatible avec les derniers équipements 4K/UltraHD.

La technologie de conversion d’Aja a fait ses preuves sur le terrain, et elle facilite le redimensionnement en HD de contenus 4K et UltraHD avec un niveau élevé de qualité, à des fins de visionnage et de diffusion. Le DNxIV inclut également un port Thunderbolt 3 supplémentaire qui permet de connecter d’autres appareils Thunderbolt 3 en série.

 

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé son nouveau firmware 2.0 pour le Ki Pro Ultra Plus. Cet appareil multicanal permet d’enregistrer simultanément deux, trois ou quatre canaux en HD jusqu’à 1080 50/60p ou, en mode monocanal, d’enregistrer et de lire au format 4K/UltraHD/2K/HD, avec des entrées et sorties HDMI 2.0, enregistreur HD multicanaux et enregistreur/lecteur 4K/UltraHD/2K/HD.

Cette nouvelle version permet la prise en charge des derniers formats HDR et la lecture en HLG et HDR10, et ajoute la compatibilité avec ProRes 444 XQ en lecture et en enregistrement jusqu’à 2K à 60p, entre autres améliorations.

Le nouveau firmware 2.0 du Ki Pro Ultra Plus est disponible en téléchargement gratuit sur le site web d’Aja. Le Ki Pro Ultra Plus est, lui, disponible par l’intermédiaire du réseau mondial de revendeurs du fabricant, pour un prix conseillé aux États-Unis de 3 995 dollars.

 

 

UN SUPPORT SDK HDR10+

Toujours à l’IBC, Aja a annoncé l’ajout de fonctions HDR10+ au SDK utilisé pour ses produits d’entrée/sortie vidéo et audio, compatibles avec les workflows en 4K. Celles-ci représentent une évolution de HDR10, enrichie par la gestion des métadonnées dynamiques et d’autres améliorations, permettant des variations par scène et même par plan. Cette norme permet en outre de reconnaître l’espace de couleurs d’un affichage, et plus encore.

• SMPTE 2094-40 – métadonnées dynamiques pour les transformations du volume des couleurs (Dynamic Metadata for Color Volume Transforms, DMCVT).

• Transformations des couleurs optimisées pour chaque scène et chaque affichage.

• Les pistes de métadonnées stockent des informations supplémentaires sur l’étalonnage.

• Interface minimum du signal : HDMI 2.0a.

• Représentation des couleurs à l’affichage : BT.2020 or BT.709, selon le moniteur.

• Fonction de transfert : ST 2084.

• Profondeur des couleurs : 10 bits.

• Norme ouverte.

 

* Extrait de notre Cahier des tendances IBC 2017 paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 35-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.