La société française Hexaglobe montrait, par exemple, les dernières évolutions de son outil de catch-up TV automatisé et de clipping hébergé dans le cloud. La V2 de cet éditeur de clips est déployable aussi bien dans le cloud que on-premise sur les serveurs d’un éditeur TV, en gardant la même interface et les mêmes fonctionnalités.
Le browsing dans les séquences s’effectue via un moteur de recherche et au préalable une étape de « speech-to-text » visant à transcrire chaque séquence en mots clés permettant une recherche en langage naturel.
La solution de Hexaglobe utilise également la reconnaissance faciale de Cloud Vision (Google) et ses propres algorithmes, de sorte qu’il est possible de faire des recherches sur les personnalités célèbres de manière très pertinente.
L’outil de clipping d’Hexaglobe dispose de fonctionnalités puissantes concernant le chapitrage des vidéos. Les métadonnées générées à la volée par l’outil sont en effet toutes marquées sur le plan temporel, de sorte qu’on peut indiquer, via marqueurs et vignettes, les moments clés d’un événement directement dans la time-line du player vidéo.
Hexaglobe a déjà utilisé cette fonctionnalité lors du tournoi de tennis de Roland-Garros en ré-exploitant les métadonnées fournies par la plate-forme IBM. Idem, pour la chaîne Public Sénat et celle du PMU.
Hexaglobe mettait aussi en avant sur IBC son offre CDN spécialisée sur la vidéo (gestion optimisée des bitrates et de la latence) qu’il indique être particulièrement avantageuse sur le continent européen et peut se déployer via des CDN partenaires au-delà.
Une autre société française, Hubee, mettait quant à elle en avant un outil de play-out dans le cloud qui permet, à partir des fichiers émanant de différentes sources du web, de re-linéariser des contenus à la demande, en y ajoutant des fonctionnalités, comme la création de playlists personnalisées.
Cet outil conçu par Hubee est déjà utilisé par des acteurs comme Orange qui escompte ainsi pousser ses abonnés à consommer les contenus des youtubers au sein de son offre TV.
Hubee travaille également en partenariat avec Spideo, le spécialiste de la recommandation sémantique des contenus, afin de proposer aux téléspectateurs un contenu personnalisé.
LE BIG DATA ENTRE DANS LES RÉDACTIONS
La relinéarisation des contenus audiovisuels fait également son entrée en force dans les rédactions des chaînes de news. Le français Dalet par exemple met un coup d’accélérateur sur la distribution vidéo vers les réseaux sociaux et les outils de clipping permettant de solliciter le téléspectateur via une stratégie social média pointue.
Dalet a notamment développé un framework de multidistribution des clips vidéo vers plusieurs comptes sociaux et des outils d’Analytics permettant d’avoir une vue agrégée des performances sur différents réseaux.
Dalet a également adapté sa solution de newsroom pour qu’elle soit capable de provoquer l’engagement des « followers », voire de les transformer en contributeurs avec un dispositif de repérage et de suivi des influenceurs qui peuvent même agir sur l’évolution d’une web série documentaire.
Rappelons que la plate-forme de gestion des news Dalet est déjà implantée dans de nombreuses rédactions, comme CNN Suisse, France Info, Canal+, iTV, Altice, Euronews, Media7, FranceTV…
Enfin, dans la partie Dalet Labs, on pouvait découvrir des fonctionnalités inédites de Machine Learning destinées à être intégrées prochainement dans la plate-forme Dalet. Elles reposent sur des outils de speech-to-text couplés à des algorithmes de reconnaissance facilitant le travail de recherche des journalistes ou monteurs d’une chaîne d’information au moment de « browser » les séquences comprenant telle ou telle personnalité célèbre ou tel ou tel évènement qui fait l’actualité.
* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.