Le MS 6 reprend le concept du Millenium Signature 12, mais va encore plus loin dans son ergonomie. La volonté est de créer des espaces de travail indépendants mais communicants.
Il en ressort une ambiance sereine et une meilleure productivité. La technologie permet d’agencer des zones séparées afin que les flux de travail ne se gênent pas. Les matériels, le monitoring notamment, prennent moins de place, donnant une respiration à l’ensemble. AMP Visual TV a également fait appel à un designer (une première) pour travailler sur l’aménagement des espaces intérieurs. Au final, une exécution soignée avec des matières nobles, du bois, des éclairages tamisés.
Il est possible d’intervenir dans toute la partie technique sans gêner l’espace – confortable – de réalisation. La régie son est passée à gauche du réalisateur (comme dans le MS 12) ce qui évite de perturber la réalisation. La promesse de ce nouveau car est un maximum de puissance dans un minimum d’espace. La grande modularité des espaces de production permet par exemple la mise en place d’une seconde régie.
Retour en arrière
Le projet a été décidé en avril 2017, et il a fallu sept mois pour tout réaliser ; ce qui est extrêmement court. Habituellement, cela prend cinq mois de plus. AMP Visual TV a conçu entièrement le car, la structure a été faite par Toutenkamion et l’intégration par Videlio. Le car fait 70 mètres carrés (le soufflet est sur toute la longueur). Le MS 12 avait inauguré de nouvelles façons de travailler dans l’ergonomie, le MS 6 reprend son esprit général permettant de pouvoir, le cas échéant, associer les deux cars. « L’infrastructure audiovisuelle repose sur un réseau MediorNet Riedel qui nous paraît être la meilleure solution par rapport à une solution tout IP. Pour nous l’IP n’est pas encore parfaitement établi et il fallait une compatibilité avec les cars existants, d’où une solution hybride et évolutive. Dans ce car les stages box sont interchangeables (notamment avec le MS 12). Actuellement le car exploite 50 % de la capacité UHD – si nous avons besoin de produire une importante captation 4K, nous pouvons rajouter des briques supplémentaires. Au niveau audio, nous avons poussé le réseau Dante. Le but est de minimiser tout ce qui est patch et câble cuivre, de se placer résolument dans un esprit AES 67. » indique Rodolphe Pacaud, Chef de Projet Ingénierie Audiovisuelle, et qui a supervisé la fabrication du Millenium 6.
AMP Visual TV collabore depuis plusieurs années avec Riedel. Le MS 6 ne déroge pas à la règle ; outre le réseau MediorNet, le car possède un affichage Multiviewer Riedel. « Il est parfaitement validé et opérationnel pour nous depuis fin 2017. Nous avons élargi la programmation. Concernant l’intercom nous avons sélectionné Bolero de Riedel. Ce qui a permis de supprimer le réseau filaire. »
En termes de prise de vue, AMP Visual TV reste fidèle à Sony. Les caméras sont des modèles Sony HDC 4300). Il n’y a plus de Triax dans le car, tout est fibré (connecteur MTP Neutrik – simple rangée 12FO sur un câble). Le mélangeur est un modèle XVS 7000 de Sony, 6 M/E en HD, 3 ME en 4K avec 30 sources UHD. Les ralentis, pour le moment, sont des serveurs EVS XT 4K (3 In/1 Out). Concernant la création graphique, elle se fait depuis des ordinateurs portables. Chaque emplacement de travail peut accueillir n’importe quelle machine. La position synthé est là où on la veut, que ce soit sur la ligne de réalisation ou sur la ligne de production.
Dans le cadre d’une grosse configuration, il est possible d’aligner jusqu’à huit personnes au niveau de la réalisation, répartis (deux opérateurs ralentis, deux scripts, réalisation, truquiste, chef d’édition, opérateur synthé) et, derrière, trois desks de production qui peuvent accueillir une seconde réalisation.
Le marché du MS 6 est large. AMP Visual TV détenant désormais l’ensemble du marché des plateaux TV, il était nécessaire de développer ce car qui pourra servir de régie sur les plateaux (avec la qualité d’une régie fixe) et sur les événements sportifs. Il occupe un cœur de gamme. Le son est particulièrement bien traité avec la qualité nécessaire pour pouvoir faire des émissions de divertissement. Il y a une cabine très isolée. L’acoustique de la cabine centrale a été traitée pour ne pas gêner la réalisation.
Dans les prochains chantiers, AMP Visual TV va moderniser ses cars de transmission. La gamme Ixi Prod correpond à des cars de production polyvalents avec station satellite intégrée. Selon les modèles, il est possible d’embarquer une ou plusieurs caméras (jusqu’à six caméras), un mélangeur vidéo, un serveur de ralenti… ou une Vibox.
Caractéristiques techniques du Millenium Signature 6
Mélangeur
• Sony XVS 7000
• 112 Entrées/Sorties
• Jusqu’à 6 M/E, 8 keyers + MP2
• Mémoire d’image – 4 DVE 3D
• Correction colorimétrique RVB
Caméras
• 14 caméras HDC 4300
• Jusqu’à 6 caméras ralentis HDC 4300
• Jusqu’à 6 caméras HF ou caméras spéciales
• Enregistrement/Lecture : 4 serveurs HD EVS 8 canaux
• 8 HD deck et enregistreur USB
Routage
• Réseau Mediornet Riedel
• 236 x 236 jusqu’à 380 x 380
• Audio/Vidéo UHD/3G/HD
• Lawo VSM Système de contrôle et de monitoring
Mur d’écrans
• Riedel Mediornet
• Sony BVM X300
• Moniteur 4K Eizo
Périphériques vidéo
• 2 convertisseurs HD/SDI
• 3 générateurs de caractères 3G/HD 3 canaux
• Mesure Tektronix WFM 5200 – 8200
Console Audio
• Calrec Artemis
• 24 entrées micro/ligne
• 16 entrées ligne
• 16 sorties ligne
• 2 Madi 64 E/S
• 156 faders
Stage box Artemis
• 1 Box 32 micro/ligne – 32 sorties ligne
• 1 Box 48 micro/ligne – 16 sorties ligne
Routage
• 5 x Madi 64 E/S
• 16 x 16 AES E/S
• 2 Dante
Monitoring
• Genelec 8341 AMM
• Wholer Dante
Périphériques audio
• Dolby 5.1
• Serveur audio Ableton, et montage son SoundForge
• Enregistreur Pyramix 64 pistes
• Effets numériques TC Electronic M6000
• Tektronix WVR 8200
Intercom Riedel Artist
• Matrice 128 x 128 jusqu’à 192 x 192
• Intercom sans fil Bolero Riedel
Stage box
• Ereca Racer
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 12-14. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.