Leitz Park de Wetzlar, un écrin pour l’image

Marque emblématique, Leica a marqué de son célèbre logo l’histoire de la photographie. Le groupe a ouvert un nouveau site regroupant l’ensemble de ses activités, dont celles des optiques cinéma, désormais dénommé Ernst Leitz Wetzlar GmbH.
1_Leitz-Park_rgb_1.jpg

 

Mi-juin, Leica Camera AG avait invité des centaines de personnes pour célébrer l’inauguration de son nouveau site au Leitz Park de Wetzlar. Deux années après le premier coup de pelle, un site unique a vu le jour à Schanzenfeld, le quartier situé au sud-est de la ville de Wetzlar, dans un lieu associant une architecture de caractère à un développement technologique précurseur et à des points forts culturels. Personnalités, hommes politiques, clients, journalistes, influenceurs ont découvert ce site prestigieux.

 

Le Leitz Park allie la technologie, l’art et la culture. Une célébration d’acier, de verre et d’innovation. Ce centre pourra accueillir tous les passionnés de photographie du monde entier, également rayonner comme un lieu de R&D sur l’optique, mais aussi pour le secteur automobile, aéronautique et industriel.

La nouvelle zone héberge quatre complexes de bâtiments, parmi lesquels l’hôtel Arcona Living Ernst Leitz, récemment ouvert, abritant 129 chambres, appartements et suites, dédié lui aussi à la photographie avec son concept artistique global. Plus de 250 photographies de plus de 60 photographes y sont exposées.

 

Juste à côté, se trouve le nouveau bâtiment Leica avec un musée, des archives, un studio photographique, un Store et une boutique du musée. Le musée en particulier sera une zone importante dans le Leitz Park et toute l’histoire Leica, des microscopes aux appareils photos en passant par les produits d’optique sportive, y sera présentée.

On peut y voir l’exposition anniversaire « Augen Auf ! 100 Jahre Leica Fotografie », qui présente des photos saisissantes signées par de célèbres photographes Leica, ainsi que de nombreuses photos petit format prises au cours des 100 dernières années.

 

 

Lieu de fabrication des optiques cinéma

Un autre bâtiment accueille le nouveau siège de l’entreprise de la société Ernst Leitz Wetzlar GmbH (anciennement CW Sonderoptic GmbH). L’entreprise, créée en 2008 par Kaufmann, a acquis une excellente réputation en peu de temps. Ainsi, les objectifs Summilux-C ont contribué en 2015 à ce que le film Birdman remporte quatre oscars ayant permis à l’équipe de développeurs de remporter « l’oscar technique ».

La totalité de la zone a été conçue par les architectes de Francfort Gruber + Kleine- Kraneburg, qui ont réalisé un espace de travail et de découverte ultra-moderne, au sein duquel le développement, la production et la science, ainsi que la culture, la gastronomie et l’habitat forment un tout harmonieux.

 

La conception de la dernière phase de construction du Leitz Park se démarque des formes rectangulaires et circulaires des autres bâtiments. La construction tire plutôt son inspiration de l’architecture de la Renaissance italienne. Le site comprend également une boutique qui renferme en son sein des expositions de photo.

 

 

Leica vous donne l’heure

Qui dit maîtrise de la fabrication de précision pour les optiques et produits haut de gamme dit horlogerie, voilà le raisonnement de la direction, notamment du Dr Andreas Kaufmann, actionnaire principal et président du conseil d’administration de Leica Camera AG qui prédestine à l’avenir de la marque Leica. Pour son lancement, la montre Leica sera d’abord déclinée dans deux modèles : le Leica L1 et le Leica L2.

Ces deux variantes sont inspirées des détails esthétiques propres aux produits de précision qui font la réputation mondiale de la marque. Ces deux modèles sont entraînés par un mécanisme mécanique à remontage manuel qui a été spécialement développé et qui peut être admiré à travers le fond transparent en verre saphir très résistant.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p. 58/59. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.