« Le passage à une radio visuelle de qualité était un des objectifs pour les nouveaux studios. StudioTalk est une solution modulaire qui peut à la fois répondre au besoin d’une exploitation optimisée avec l’automatisation de la réalisation, mais qui permet également de répondre aux besoins d’une production télévisuelle, grâce au décrochage manuel, au pilotage de serveurs et de machines d’infographie, le tout associé avec des caméras haut de gamme » explique Mathias Bejanin, directeur technique, Groupe M6.
StudioTalk est un logiciel tout-en-un qui permet la production d’émissions de télévision, la création et le contrôle de l’habillage du studio, la gestion du contenu et la diffusion et la distribution à 360° (TV, radio et web).
RTL Radio cherchait une solution simple à utiliser, qui permettrait de faire du direct et qui pourrait distribuer le contenu vers son site Internet ainsi que ses plateformes de replay. L’interface utilisateur optimisée (UI) permet de réaliser des productions de haute qualité et ce rapidement sans nécessiter de formation longue et complexe. StudioTalk peut gérer jusqu’à 20 sources utiles différentes (direct, PC, vidéos, …) et ainsi alimenter vos directs à la télévision, à la radio et sur Internet.
RTL Radio peut contrôler manuellement ses productions ou passer en mode automatique avec la détection des voix et le changement actif de l’angle de vue des caméras. Avec la gestion de l’habillage du studio via StudioTalk, RTL Radio est en mesure de créer un nombre illimité de modèles de décors et de les changer en temps réel pendant ses productions.
« Aujourd’hui c’est indispensable, cela n’enlève en rien le charme de la radio. Notre public fait vraiment le choix de regarder nos émissions. On s’est vite habituer à cet outil et on aurait du mal à s’en passer », commente Christina Guilloton, animatrice et productrice.
Avec la gestion de clips vidéo avancée, le régisseur peut facilement interagir pendant les émissions avec du contenu ou suivre simplement son conducteur d’antenne. La plateforme de distribution de contenu intégrée à StudioTalk permet de diffuser les émissions en direct sur le site de RTL Radio et d’enregistrer les vidéos pour une utilisation à la demande sur le site Replay du client.
« Ce qui est intéressant avec StudioTalk, c’est d’être en mesure de produire des programmes de qualité qui répondent aux exigences et normes de la diffusion et de la production professionnelle, avec un produit simple », explique Michel Nougué, directeur de la marque, Groupe M6.
Du côté de l’intégration, BCE France a installé les trois nouveaux studios de RTL Radio. Équipé de caméras, RTL Radio peut produire des émissions dynamiques en mode manuel ou automatisé. Les studios disposent de plusieurs écrans pour afficher l’habillage (décors animés) provenant de StudioTalk. En régie, l’interface tactile et les contrôles des caméras côtoient les équipements radio, permettant une gestion aisée des productions.
« StudioTalk présente l’avantage d’être une solution qui peut être utilisée facilement après une courte formation par des utilisateurs qui ne maîtrisent pas les équipements vidéo. Sa gestion des différentes fonctions, y compris le contenu des écrans de décor sur une même interface, permet de s’approprier rapidement l’outil », conclut François Lavigne, responsable des projets vidéo du pôle radio, RTL, RTL2, Fun Radio.
Avec StudioTalk, BCE redéfinit la production TV avec une infrastructure flexible qui saura satisfaire le plus grand nombre. Moyennant une formation minimale, la solution donne accès à des productions de qualité professionnelle, ainsi qu’une diffusion et distribution à 360° vers la télévision, la radio et l’Internet.
Pour plus d’information sur la BCE et StudioTalk, visionnez notre interview video > BCE rassemble radio et vidéo (Web TV Satis – Philippe Mauduit)
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.