Cartoon Forum 2019 – Le retour d’Amopix

La société de production et studio d’animation Amopix présentait sur le dernier Cartoon Forum son tout nouveau projet pour jeunes adultes. Rencontre avec le producteur Mathieu Rolin...
4_Amopix_Doppelgnger.jpg

Médiakwest : Doppelgänger, qui s’adresse aux jeunes adultes, n’est pas votre première excursion sur ce segment…

Mathieu Rolin : Nous avions déjà présenté au Cartoon Forum en 2015, la série 2D cut out Les Mystères de Paris (à partir de 12/13 ans) reposant sur des animations de gravures noir et blanc (avec La Curieuse). Elle a reçu le soutien de France Télévisions et de plusieurs Régions. Si nous obtenons aujourd’hui le Cosip sélectif, la série en animation pourra vite entrer en production pour une livraison en juin 2020. Sinon, nous ne la réaliserons pas.

 

M. : Comment continuer à produire des films d’animation pour cette cible dont le modèle économique se montre si fragile ?

M. R. : Ces projets, toujours des coups de cœur, ne sont pas les plus faciles à produire. Les apports des télévisions restent minimes et les risques pris par le producteur sont élevés. Si nous continuons toutefois à proposer de telles séries, c’est parce notre activité de films de commande (motion design…) et de production exécutive (longs-métrages Couleur de peau : miel, Funan, le peuple nouveau, Wardi, etc.) est soutenue. Sur Doppelhänger, la réalisatrice avait eu le soutien du CNC pour l’écriture et nous avons reçu une aide à la production. Cela nous a permis de réaliser, non un pilote, mais un teaser de trois minutes suffisant pour introduire l’univers et le style de l’animation. Pour réaliser un épisode complet, il nous faudrait maintenant signer une commission de développement avec une plate-forme et un diffuseur, et repartir à la recherche d’aides complémentaires.

 

M. : Quel rôle peuvent jouer les plates-formes (Netflix…) dans ce contexte ?

M. R. : Le bouleversement viendra de ces plates-formes qui sont à la recherche de contenus (pour la jeunesse ou les adultes comme Adult Swim). À nous de leur proposer différents types de catalogues. Quand on voit les séries que Netflix diffuse comme Dark Crystal (à l’ambiance assez oppressante) ou Love, Death & Robots, on peut penser que nos séries courtes pour adultes ont toutes leurs chances. Ces films, que l’on défend, sont nécessaires et trouvent leur public.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.118/124. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.