Ecrans

Molotov Solutions, la solution B2B pour l’OTT

Dans un contexte d’explosion des usages OTT, le succès de la plate-forme grand public de Molotov suscite pour l’entreprise de nombreuses sollicitations de professionnels, en France comme à l’international.
Molotov Solutions propose à ses clients des solutions clés en main et/ou opérées pour la réalisation de projets OTT de toutes envergures. © DR

 

Pour adresser cette demande, Molotov annonce le déploiement de Molotov Solutions, nouvelle activité consacrée au B2B. Molotov Solutions est sous la responsabilité de François Le Pichon, fort de dix années d’expérience en direction d’agence digitale et précédemment Chief Experience Officer de Molotov.

 

Molotov existe depuis cinq ans, présent sur le marché français depuis plus de trois ans avec actuellement une belle croissance. Plus de 180 chaînes sont présentes sur la plate-forme. Le confinement a apporté de l’audience supplémentaire et a renforcé la base portant à douze millions le nombre de comptes inscrits (un million et demi de nouveaux utilisateurs sur le premier semestre et une croissance de 57 % du temps passé sur Molotov).

Molotov, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, est un service de distribution de chaînes de télévision sur tout type d’écrans (Internet, TV connectée, Apps pour Apple et Android).

 

Différents projets lancés en 2020

Depuis le début, la société est sollicitée par des acteurs historiques de la télévision qui demandent conseil et prestation pour que Molotov les aide dans la création de leur plate-forme OTT. La société n’était pas assez forte pour prendre en charge ces demandes et devait dans un premier temps se renforcer sur ses fondamentaux.

Depuis, Xavier Niel, à titre personnel, a donné de l’oxygène à la société, lui permettant de poursuivre son développement. Molotov Solutions bénéficie ainsi de l’expertise de la plate-forme grand public plusieurs fois récompensée, de l’amélioration constante de ses développements depuis son lancement, de ses innovations saluées par l’ensemble de l’industrie et de la gestion au quotidien de plusieurs millions d’utilisateurs ; autant d’atouts structurants de cette nouvelle activité

Les premières discussions concernant Molotov Solutions en tant que fournisseur pour des tiers ont été relancées à l’hiver 2019 et un premier contrat a accéléré les choses.

Cette solution B2B s’adresse aux professionnels, leur offrant la possibilité de créer, gérer, héberger et éditorialiser des plates-formes à la fois linéaires et non linéaires, gratuites et payantes (abonnements, à l’acte), des chaînes en live et des contenus vidéo à la demande.

Molotov Solutions met à leur disposition ses innovations et fonctionnalités unanimement reconnues (live, SVOD, DRM, abonnement, algorithmes, data collection, NPVR…), sur tous les écrans et appareils connectés (mobile, TV, desktop, smart TV, consoles).

« Molotov Solutions permet également de s’exporter. En France, il y a une concurrence avec une French Tech très active sur l’écosystème OTT. À l’international, il n’y a pas tant d’offres que cela, et la carte de visite de Molotov Solutions parle d’elle-même. Plus les gens aiment Molotov plus c’est simple d’avancer sur leur projet », souligne François Le Pichon, COO de Molotov Solutions.

S’appuyant notamment sur ses brevets et certifications obtenus auprès des fabricants et des constructeurs, éditeurs (Samsung, LG, Panasonic, Apple, Google, Amazon…), Molotov Solutions propose à ses clients des solutions clés en main et/ou opérées pour la réalisation de projets OTT de toutes envergures. Ceux-ci ont ainsi la garantie d’accéder à des produits innovants, fiables et performants, livrés dans des délais extrêmement compétitifs.

 

Les typologies de clients sont variées ; ils peuvent être des acteurs des Telcos qui passent du multicast vers l’OTT. Cela prend du temps, il faut passer du temps pour faire bouger ces entités, mais ils sont conscients de la technologie Unicast, comme la reprise du direct, l’enregistrement dans le cloud, la mise en pause…

Autre cas de typologie de client, les éditeurs de chaînes, qui sont un peu plus matures et ont souvent déjà fait des investissements dans une plate-forme de replay. Ils voient les avantages et les défauts de leur solution et feront appel à Molotov Solutions pour aller plus vite dans leur déploiement. Pour rappel, sur les cent personnes qui composent Molotov, il faut compter 60 % de techniciens, une force de frappe en termes de R&D.

Enfin dernier cas de figure, les éditeurs de contenus qui, eux, vendent aux chaînes – ils cherchent des solutions pour des plates-formes plus légères. Molotov travaille sur une solution pour cette population. Une solution plus légère qui ne reprendra que certaines fonctionnalités de Molotov.

 

En termes de Business Model, Molotov facture un coût fixe (qui dépendra de la taille du projet) et des coûts d’installation. Il n’y a pas de facturation basée sur le pourcentage du chiffre d’affaires du client ou sur le nombre d’abonnés payants. « Nous voulons avoir un modèle simple, nous misons sur la qualité avant tout avec un service client important et pour cela nous dédions des équipes sur la maintenance, les mises à jour », poursuit François Le Pichon.

Molotov utilise Amazon comme pour le transcodage des contenus, avec la capacité d’ingérer 200 chaînes en Live. Molotov en début d’année a travaillé sur le redéveloppement de son back office. Un travail conséquent pour faciliter l’automatisation des étapes du workflow, de l’ingest à la diffusion.

 

PORTRAIT DE L’ENTREPRISE

Fondée par Jean-David Blanc (créateur d’AlloCiné) et Pierre Lescure (fondateur de Canal+), Molotov est une plate-forme de distribution OTT qui révolutionne l’accès à la télévision, disponible sur tous les écrans et appareils connectés (TechCrunch). Molotov offre une expérience inédite associant dans une même interface les programmes linéaires et non linéaires de plus de 180 éditeurs et chaînes de télévision. Sélectionnée dans l’indice gouvernemental French Tech 120, et distinguée à quatre reprises « meilleure application de l’année » par les utilisateurs de l’App Store (Apple), de Google Play (Android) et par AppAnnie, Molotov compte, après seulement trois années d’existence, plus de onze millions d’utilisateurs, devenant ainsi le leader français de la distribution de programmes en streaming.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 124-125. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.